lundi 25 septembre 2017

Homélie du 25ème dimanche A



Homélie du 25ème dimanche A
Carmel de Saint-Maur — Père Maurice Boisson

Dans cette histoire que raconte Jésus, on imagine bien ces vendangeurs défiler avec les manifestants de ces jours, levant une pancarte : « A travail égal, salaire égal ». À leurs yeux, et peut-être aux nôtres, le patron du domaine viticole a commis une injustice : il donne aux derniers ouvriers embauchés, qui n’ont travaillé qu’une heure et à la fraîche, le même salaire que ceux qui ont fait 8 heures en pleine chaleur, à savoir une pièce d’argent par jour, le salaire habituel. « Tu les traites à égal de nous, ce n’est pas juste ! » dit l’un d’entre eux. Qu’en est-il ? Il s’agit d'une parabole. «  Comme la parabole qui permet de regarder la TV ! » répondait un enfant au caté. Les paraboles de Jésus sont des comparaisons, des petites histoires prises dans la vie, qui nous permettent de voir quelque chose de Dieu, inaccessible en direct par nos petits cerveaux. Cette histoire n’est pas à prendre au pied de la lettre, ni à comparer au dernier code du travail.


Cette parabole nous dit quelque chose de Dieu et de nous-mêmes et nous invite à ajuster notre façon de penser et d'agir à ceux de Dieu. « Ton regard est-il mauvais parce que je suis bon ? » Dis le maître à l'ouvrier qui contestait. « Es-tu jaloux parce que je suis bon ? »

En fait, dans cette histoire, il n'y a aucune injustice, le contrat est respecté. Ouvriers et patron se sont mis d'accord pour une pièce d'argent la journée, le salaire habituel. « Prends ce que je te dois et dont nous étions convenus et va-t'en ! » Non seulement le maître ne lèse pas les premiers arrivés mais il embauche même à la fin de la journée des gens qui étaient sans travail. « Personne ne nous a embauchés. » Ces hommes de la dernière heure, comme on dit, avaient besoin de cette pièce d'argent pour faire vivre leur famille une journée. « Je veux donner au dernier venu autant qu'à toi… parce que je suis bon. Pourquoi es-tu mauvais et jaloux ? Parce que je suis bon, pourquoi être autrement ? Pourquoi être méchant, mauvais, jaloux avec tout ce que cela engendre, alors que tu es fait pour être bon comme moi je suis bon » dit le Seigneur. Pourquoi être autrement que bon ? Si c'est comme ça, ça ne vaut pas le coup de se donner de la peine pour essayer de mener une vie honnête, charitable, en bon chrétien. Si ce mécréant de Léon avec la vie qu'il mène, arrive au paradis en même temps que moi !

Pourquoi ton regard est-il mauvais et jaloux ? La pièce d'argent donné aux derniers embauchés n'a rien enlevé aux autres. Ils ont eu ce qui était convenu. Nous nous rappelons, quand nous étions enfants, nos parents et nous,,. Si un enfant était plus difficile, comme on dit, nos parents ne disaient pas : « on t'aime moins que tes frères et sœurs parce que tu le mérites moins. On t'aime autant, voire plus, parce que, pour le moment, tu as plus besoin de cette pièce d'argent qu’est notre amour et notre soutien. Cela n'enlève rien de notre amour pour les autres. » Au contraire, les plus d'attention, de soutien, d'aide à ceux et celles qui ont le plus besoin enrichissent tout le monde.

 « Pourquoi as-tu un regard mauvais, alors que tu peux être bon, comme moi je suis bon » dit le Seigneur. « La bonté du Seigneur est pour tous » nous dit le psaume de ce jour. C'est un don infini qui dépasse tout calcul, un don inconditionnel pour tous parce que gratuit. Même si l'on a plein de mérites, on ne le mérite pas ! L'amour est gratuit ou ce n'est pas de l'amour. « Je veux donner autant qu'à toi parce que je suis bon. » Au larron, repenti au dernier moment, au fils parti est revenu, à Marie-Madeleine qui pleure sur ses péchés, à Pierre qui renie et redit son amour… à toi, à moi, à nous, à chacune et chacun, Dieu donne autant qu’au Saint le plus célèbre.
«  Les derniers seront les premiers » Il n'y aura jamais un exclu dans le cœur de Dieu, sauf celui qui, librement, refuse d'aller à la vigne. Quoique ! C'est son secret, celui du maître, de Dieu.

« Pourquoi ton regard est méchant alors que je suis bon ? » dit le Seigneur. Pourquoi être autrement ?

 Seigneur, aide nous à accommoder notre vue, nos pensées, nos manières d'être sur ta bonté.
Pourquoi être autrement ?

Aucun commentaire: