mardi 28 novembre 2017

Quelques réflexions - 28 Novembre



 Quelques réflexions - 28 Novembre
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
Les historiens grecs avaient leur manière de regarder l’histoire. Ils distinguaient un âge d’or, puis un âge d’argent, puis l’âge du bronze et celui du fer. La statue est un résumé de l’histoire du monde, examinée par la pensée grecque sur l’horizon du Moyen-Orient.

Mais c’est aussi l’histoire des empires : au début, Babylone et son roi Nabuchodonosor, sont idéalisés. Puis un royaume d’argent figure celui des Mèdes. Puis un royaume de bronze domine la terre entière et représente la domination perse. Puis un royaume de fer va tout broyer : c’est la Grèce d’Alexandre. A la fin, les pieds représentent la situation après la conquête d’Alexandre : la terre cuite mêlée au fer ne donne rien de solide même si on tente de coller les matériaux avec « de la semence humaine ». Manière bien sémite de parler des Séleucides de Syrie et des Lagides d’Egypte qui tentèrent par des mariages de renforcer leurs dynasties. A la fin, l’annonce d’un royaume qui subsiste à jamais, qui « ne passera pas » rappelle que c’est Dieu qui mène l’histoire mais il n’y a pas d’évocation d’un Roi-Messie.


Dans l’évangile, Jésus en arrivant à Jérusalem a pleuré sur la ville. Ici il est dans le Temple. La beauté du lieu n’empêche pas son avenir catastrophique. Jésus annonce maintenant la destruction de son endroit le plus sacré. Jésus ne parle pas seulement de la chute de Jérusalem mais aussi de celle de l’institution religieuse maintenant dépassée. Les auditeurs de Jésus ne sont pas ses disciples et ils l’appellent « Maître ». Jésus ne s’oppose pas et n’approuve pas non plus. Et il ne répond pas à la double question sur le moment et les signes.

Jésus informe plutôt ses auditeurs qu’il y a beaucoup (de mauvais maitres) qui peuvent égarer. Ils disent : « Moi, je suis, Dieu ! » rien que cela !!! Luc se méfie de la prétention apostolique et du message apocalyptique de ceux qui se cachent sous une fausse identité, prévoient une date de la venue du roi-messie ou se basent sur des signes abusifs. Il n’y a pas à craindre : la destruction n’est pas encore la fin. Et la fin après la destruction peut-être une expérience positive.

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