mardi 31 janvier 2017

31 Janvier 2017, quelques pistes de réflexion



31 Janvier 2017, quelques pistes de réflexion
P Jean Marie Bouhans
Hier c’était une nuée de témoins et maintenant le prédicateur aux Hébreux nous invite à regarder vers le Christ. Nous ne sommes pas seuls mais entourés de témoins, et en marche vers le Christ, une présence plus forte que notre péché. La vie chrétienne est une lutte et chez le croyant, elle prend le nom d’endurance. Être endurant pour tenir les yeux fixés sur Jésus : en lui, se trouve un puissant encouragement. Tout au long de la prédication aux Hébreux, nous avons pu découvrir en Jésus, l’initiateur d’une nouvelle relation à Dieu. Il ouvre un chemin de foi qu’il mène à son accomplissement.

Les chrétiens du premier siècle sont menacés par le déshonneur social : Jésus pour sa part déshonoré socialement par le supplice de la croix, a méprisé la honte; il a enduré l’hostilité de la part des pécheurs…. Et le prédicateur met toute une teinte sportive à la lutte à cette lutte du chrétien : les sportifs se débarrassent de leur vêtements, de tout ce qui les alourdit… comme les baptisés déposent leurs vêtements de pêcheurs pour descendre dans l’eau du baptême.

lundi 30 janvier 2017

Homélie du 4ème dimanche TO A



Homélie du 4ème dimanche TO A
Carmel de Saint-Maur - P. Maurice Boisson

                Cette période électorale nous inonde de promesses pour une vie et une société plus heureuses nous dit-on.  Rassurez-vous, je ne rajouterai pas de commentaires à ceux qui déferlent sur nos écrans de télévisions et dans les journaux.
                Sauf que ! Nous venons d'entendre un discours de Jésus faisant 9 propositions pour être heureux : « Heureux, vous qui … » Si Jésus avait prononcé ce discours pour être élu, il n'aurait guère eu de chance ! Ses propositions pour être heureux sont en contradiction avec l'idée que notre monde se fait du bonheur. Ceux que Jésus dit « Heureux", nous les disons malheureux !
                On n'est pas heureux quand on est pauvre, quand on pleure, quand on subit la violence, l'injustice, la moquerie, quand on est trop bon… Mais est-on heureux quand on a tout ce qu'il faut et le cœur fermé à tout ce qui n'est pas nous, moi, je ? Est-on heureux quand on voit les autres dans la peine et qu'on reste insensible ? Est-on heureux quand on est violent, méchant, injuste, vengeur, diviseur ? Et puis, quand nous avons peur de dire nos convictions, il y a toujours un peu de honte en nous, ça nous attriste.
                Être heureux n'est pas seulement et d’abord une question d'avoir. Encore faut-il que chacun puisse avoir de quoi mener une vie décente et digne. Être heureux trouve sa source dans ce qu'on est

Prière universelle 2 février



Prière universelle 2 février
Refrain : Sois lumière sur nos visages, sois lumière.

Prions pour l’Eglise, afin que poussée par l’Esprit comme Syméon et Anne, elle sache reconnaître la présence du Messie dans les pauvres de ce monde.

Prions pour tous les Consacrés, afin que leur témoignage manifeste à tous les hommes l’amour dont le Christ les aime.

Prions pour que les parents, comme Joseph et Marie, soient fidèles à leur mission. Afin qu’ils ne se découragent pas si un glaive transperce leur cœur, mais qu’ils gardent confiance et foi dans l’avenir de joie que le Seigneur leur prépare.

Prions pour nous-mêmes, afin que comme Syméon et Anne nous sachions voir autour de nous, les germes d’Amour et de paix que le Seigneur veut faire grandir et fortifier.

Le Pape invite à faire mémoire des martyrs d'aujourd'hui

Le Pape invite à faire mémoire des

martyrs d'aujourd'huiLe Pape invite à faire mémoire des martyrs d'aujourd'hui

La plus grande force de l’Église aujourd’hui est dans les petites Églises persécutées. Le Pape l’a déclaré ce lundi 30 janvier 2017 lors de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe. «Aujourd’hui il y a plus de martyrs que dans les premiers siècles», a rappelé le Saint-Père, en invitant à faire mémoire de tous ceux qui souffrent le martyre. «Sans …

dimanche 29 janvier 2017

Angélus du 29 janvier 2017

Journée des lépreux: agir pour leur réintégration dans la société



Journée des lépreux: agir pour leur réintégration dans la société




Eliminer la lèpre, Photo: Sasakawa Memorial Health
La stigmatisation des anciens malades de la lèpre – ou maladie de Hansen – reste « le plus grand obstacle à dépasser » pour leur réinsertion dans la société, estime le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson. Dans son message pour la 64e Journée mondiale des lépreux, (27-28-29 janvier 2017), le préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral prend la défense des malades qui ont une dignité « inaliénable même si le corps présente des mutilations ».
Avec quelque 200 mille nouveaux cas par an, « il y a encore beaucoup, beaucoup à faire », souligne-t-il dans le message publié le 28 janvier. Le cardinal appelle à changer les politiques « qui discriminent directement ou indirectement » les malades ; il encourage aussi la recherche scientifique afin de développer de nouveaux médicaments et d’obtenir de meilleurs instruments de diagnostic précoce.
Le préfet du Dicastère souhaite que les anciens malades « puissent trouver accueil, solidarité, justice ».
Message du cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson

Environnement: le Saint-Siège encourage à investir dans les énergies renouvelables



Environnement: le Saint-Siège encourage à investir dans les énergies renouvelables




Energies renouvelables, Photo cef.fr
« Utiliser notre argent pour désinvestir des sources fossiles et investir dans les énergies renouvelables ». C’est l’invitation du cardinal Peter Turkson, préfet du nouveau Dicastère au service du développement humain intégral, lors d’un congrès international sur « Laudato si’ et les investissements catholiques », à l’Université pontificale du Latran à Rome, le 27 janvier 2017.
Dans son intervention rapportée par l’agence catholique italienne SIR, le cardinal a encouragé les banques, « impliquées ces temps-ci dans des scandales financiers, évasions et opérations spéculatives, à faire les choses différemment et à agir en fonction du bien commun ».

vendredi 27 janvier 2017

Prière universelle 4° Dimanche ordinaire A



Prière universelle 4° Dimanche ordinaire A
Refrain : Bienheureux, bienheureux ceux qui cherchent la paix de Dieu,
Bienheureux, bienheureux ils habitent le cœur de Dieu.

Par L’Église qui dans la pauvreté et les persécutions, te révèle, que le Royaume de Dieu soit rendu présent dans notre monde. Père nous t’en prions !

Par le cœur des doux et des assoiffés de justice, que germe et grandisse la terre promise, dès aujourd’hui. Père nous t’en Prions !

Par les larmes des malheureux, et la miséricorde des petits, que rayonne sur tous ton amour et ta tendresse. Père nous t’en Prions !

Par les cœurs purs et les artisans de paix qui soutiennent notre espérance, que nous devenions de vrais enfants de Dieu. Père nous t’en Prions !

jeudi 26 janvier 2017

L'Eglise philippine en campagne contres les exécutions sommaires

 L'Eglise philippine en campagne contres les exécutions sommaires

2017-01-26 Radio Vatican
(RV) Entretien
- L’Eglise catholique aux Philippines est vent debout contre la
répression anti-drogue du président Rodrigo Duterte. De redoutables  escadrons de la mort, appuyées par plusieurs unités de police, se livrent depuis des mois à des expéditions punitives contre les présumés trafiquants et criminels. Ces exécutions  extrajudiciaires, qui se passent dans les rues, au vu et au su de tous, ont déjà fait quelque 7.000 victimes, sans que leurs auteurs ne soient inquiétés.
L'Eglise philippine en campagne contres les exécutions sommaires

mercredi 25 janvier 2017

Le Pape à l'audience: «les femmes sont plus courageuses que les hommes»

 Le Pape à l'audience: «les femmes sont plus courageuses que les hommes»

2017-01-25 Radio Vatican
(RV)
Le Pape François a poursuivi ce mercredi 25 janvier sa catéchèse sur
l’espérance. Lors de l’audience générale tenue dans la salle Paul VI, le Souverain Pontife est revenu sur l’une des femmes emblématiques de l’Ancien testament : Judith, qui a su ramener la confiance de son peuple en Dieu, un exemple de courage et d’espérance a expliqué François. Le compte-rendu d’Olivier Bonnel

Le Pape à l'audience: «les femmes sont plus courageuses que les hommes»

Vêpres avec le Pape - Fête de la conversion de saint Paul 2017

mardi 24 janvier 2017

Le Pape plaide pour un style "ouvert et créatif" de communication

 Le Pape plaide pour un style "ouvert et créatif" de communication

2017-01-24 Radio Vatican
(RV)
Le message du Pape François pour la prochaine journée mondiale des communications sociales (28 mai 2017) a été publié ce mardi 24 janvier, comme le veut la tradition, jour de la fête de Saint François de Sales, patron des journalistes. Le thème choisi cette année est «Ne crains pas, car je suis avec toi», verset tiré du livre    d'Isaïe, Communiquer l'espérance et la confiance en notre  temps». Le Pape invite à communiquer avec espérance, en privilégiant les récits inspirés par la Bonne Nouvelle, sans occulter les drames de notre histoire. Le compte-rendu d’Olivier Bonnel

Le Pape plaide pour un style "ouvert et créatif" de communication

24 Janvier 2017, Quelques pistes de réflexion



24 Janvier 2017, Quelques pistes de réflexion

P JM Bouhans

Pour le prédicateur aux Hébreux, le caractère répétitif du culte ancien montre sa non efficacité : ce sont les émêmes sacrifices, offerts chaque année, indéfinimenté. De plus, ces rites ne sont que l’ombre de la réalité et de la vérité du culte célébré par Jésus dans le ciel. Et nous, nous nous trouvons entre ce culte ancien de la première alliance et la liturgie que nous vivrons avec Jésus dans le ciel. Ainsi le culte ancien remet en mémoire les péchés, et c’est une belle fonction d’anamnèse – mais sans atteindre la purification de la conscience quant aux péchés. Nous qui ne célébrons pas encore dans le ciel avec Jésus, c’est lui déjà qui est au cœur de notre célébration ; sinon à quoi bon le rite pénitentiel au début de l’Eucharistie, s’il ne débouche pas sur Dieu qui nous pardonne ?

lundi 23 janvier 2017

Retour sur le Congrès mondial de la miséricorde

 Retour sur le Congrès mondial de la miséricorde

2017-01-23 Radio Vatican
(RV) Entretien- Manille,
la capitale des Philippines, accueillait, du 16 au 20 janvier 2017, le
IVe Congrès apostolique mondial de la miséricorde (WACOM). Une rencontre organisée sous l’égide des Conférences épiscopales des Philippines et de l’Asie sur le thème « la communion dans la miséricorde et la mission pour la miséricorde ».
Elle s’est déroulée à l’Université pontificale Saint-Thomas de Manille, et dans les villes voisines de Batangas, Bulacain et Bataan où se situent des sanctuaires de la Divine Miséricorde.


C’est le cardinal Français Philippe Barbarin, archevêque de Lyon qui
était l’envoyé extraordinaire du Pape François à ce congrès.Retour sur le Congrès mondial de la miséricorde

dimanche 22 janvier 2017

Angélus du 22 janvier 2017

Le Pape se confie au quotidien espagnol El Pais


Le Pape se confie au quotidien espagnol El Pais


2017-01-22 Radio Vatican
(RV) Le Pape François a accordé une longue interview au quotidien Espagnol El Pais, publiée ce dimanche 22 janvier. Il aborde différents sujets, de la Sainteté de l’Eglise aux critiques contre la Curie Romaine, et de Donald Trump au rôle de la femme dans l’Eglise. En voici un résumé thématique:


Une Eglise proche des gens 

François affirme qu’il n’a pas changé depuis qu’il  est devenu Pape: «Changer à 76 ans, c’est revenir à se maquiller» dit-il. Certes, il ne pas faire tout ce qu’il veut, mais il a gardé en lui ce côté prêtre de la rue qui souhaite rester proche des gens. Ce qu’il craint le plus pour l’Eglise, c’est qu’elle s’éloigne des gens. Le cléricalisme est selon lui «le pire mal qui puisse aujourd’hui frapper l’Eglise». Un pasteur anesthésié s’éloigne de la réalité concrète du monde et devient un fonctionnaire. «Une Eglise qui n’a pas le sens de la proximité n’est pas une Eglise», c’est une ONG qui fait de la bienfaisance. Or la proximité, dit François, «c’est pouvoir toucher dans son prochain la chair du Christ».

Le Pape se confie au quotidien espagnol El Pais

Rote romaine: un catéchuménat pour prévenir des «mariages nuls et inconsistants»



Rote romaine: un catéchuménat pour prévenir des «mariages nuls et inconsistants»




La Rote romaine se réunissait autrefois dans une salle ronde, d'où son nom, Domaine public
Pour prévenir la multiplication des mariages sacramentellement « nuls et inconsistants », il faut développer une préparation au sacrement du mariage qui soit un catéchuménat et un vrai accompagnement après le mariage: voilà ce que le pape François  recommande devant les juges et les avocats du tribunal de la Rote romaine qu’il a reçus en audience, ce samedi matin, 21 janvier 2017, à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire.
On retrouve dans ce discours des thèmes developpés à l’occasion des synodes sur la famille et dans Amoris laetitia.
La préparation au sacrement du mariage constitue, a fait remarquer le pape, « une véritable occasion d’évangélisation des adultes » éloignés de l’Église : pour les jeunes couples c’est en effet une occasion de renouer avec la foi.
Il souhaite que la pastorale familiale mettent en place une préparation efficace, « pas seulement pour le développement humain, mais pour faire grandir la foi des fiancés ».
Il recommande aussi que les fiancés soient accompagnés de façon à favoriser leur « insertion progressive dans l’Église et avec l’Église ».
Pour le pape, il s’agit de mettre en place un « nouveau catéchuménat » permettant une relation constante avec les couples après leur mariage. Il regrette que les jeunes soient « souvent abandonnés à eux-mêmes » après la célébration et qu’ils « ne se présentent plus à la paroisse », notamment « après la naissance des enfants », alors que c’est justement le moment où ils auraient d’un « soutien spirituel », y compris en vue de l’éducation chrétienne de leurs enfants.
Le pape a également recommandé, lors de cette préparation au sacrement, d’approfondir la relation entre amour et vérité » : quand « l’amour est fondé sur la vérité »,  il peut « durer », « dépasser l’instant éphémère », « résister solidement à un cheminement commun ».
L’accompagnement avant et après le mariage est donc fondamental pour le pape François étant donné qu’il faut aujourd’hui « beaucoup de courage » pour se marier.