lundi 14 mai 2018

Quelques réflexions- 14 Mai


Quelques réflexions- 14 Mai
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
 
Dans l’évangile de nombreuses comparaisons : « Comme le Père m’a aimé…», « comme moi, j’ai en garde les commandements de mon Père…», « comme je vous ai aimés…». C’est au départ un amour assez vertical entre le Père et son Fils, entre deux personnes au singulier… C’est un amour qui existe depuis toujours, dès avant la création du monde. Mais avec Jésus, l’amour passe d’une personne à un pluriel : « comme je vous ai aimés, aimez-vous ». Et cet amour alors se transforme, s’étend latéralement, peut-être moins évident que l’amour entre le Père et le Fils, un amour en construction.


Quantité de phrases au milieu texte sont construites avec des négations
: « Il n’y a pas de plus grand amour que donner sa vie… Je ne vous dis plus esclaves mais amis… L’esclave ne sait pas ce que fait son seigneur… Ce n’est pas vous qui m’avez choisi…». Ces négations expriment un travail à faire, un plus à à vivre et à construire, un amour en construction.

Jésus nous a choisis et nous appelle ses amis. C’est aussi quelque chose dans la vie de Matthias. Election par Dieu et compagnonnage avec Jésus :
ce sont des critères pour venir compléter l’équipe des apôtres. Election et compagnonnage, c’est ce que recherche le vigneron : il choisit les bois qui peu-vent trouver leur place sur le cep et porter du fruit. Et pour porter un fruit qui demeure, ces bois devront laisser passer la sève qui vient des racines, du Christ. Etre choisi et être amis, pour un amour encore en construction.

Aucun commentaire: