vendredi 1 juin 2018

Quelques réflexions - 1° Juin

Quelques réflexions - 1° Juin
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

Pierre écrit a des communautés chrétiennes dispersées qui vivent des moments difficiles au sein de la société où elles se trouvent immergés.
Le comportement de ces chrétiens apparait comme « étrange » parce qu’ils ne courent plus à toutes les manifestations licencieuses et idolâtriques de leurs compatriotes. Et ils connaissent diffamation, parfois même persécutions à cause de leur nom de chrétiens. Les versets qui suivent la lecture le disent clairement : « Si l’on vous insulte pour le nom du Christ,… - ou si c’est comme chrétien -, qu’il n’ait pas de honte, et rendez gloire à Dieu pour ce nom-là ».

Ces chrétiens ont abandonné le style de vie du monde païen… et en même temps, ils montrent un dynamisme moral qui vient de la participation de tous les croyants. Ce n’est pas du chacun pour soi mais chacun soutient l’autre, prie avec lui. Et chacun trouve dans cette prière communautaire joie et allégresse en communiant aux souffrances de la passion et à la vie renouvelée de la résurrection.


L’évangile nous place après l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem.
Jésus va tout d’abord au temple comme quelqu’un qui prend ses repères.
Puis nous avons un texte en sandwich : l’histoire du figuier qui entoure le « charivari » de Jésus dans le temple. J’emploie ce mot parce que Jésus n’utilise pas la violence, ne fait pas de fouet. Il s’en prend autant aux vendeurs qu’aux acheteurs – en achetant ils font perdurer le système -. Il prend le temps d’enseigner, d’expliquer son geste.

Le figuier sert de parabole et enveloppe l’expulsion des vendeurs du Temple. Il y a toujours un aspect qui surprend (comme dans toute parabole). Le figuier, c’est comme le Temple : Jésus n’y trouve pas les fruits qu’il espérait et reste sur sa faim. L’apparence est belle mais pas de fruits, ni de promesses de fruits ; que des feuilles. Avec quelques promesses de fruit, Jésus ne l’aurait sans doute pas maudit. Le figuier est sans utilité comme le commerce du Temple. Et devant le figuier desséché, Jésus va donner un enseignement sur la prière – c’est le plus long enseignement sur la prière chez Marc - et sur les sacrifices : deux réalités du Temple mais que Jésus rencontre bien contrefaites et malmenées…

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