lundi 24 septembre 2018

Quelques réflexions - 24 Septembre


Quelques réflexions - 24 Septembre
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhan

Les écrits de sagesse dans la bible nous invitent à un savoir-faire concret, à une capacité d’affronter et de maîtriser les tâches concrètes de la vie quotidienne. La sagesse n’est pas liée à une certaine classe sociale même certains sages ont exercé une profession précise à la cour des rois.

La lecture d’aujourd’hui débute par l'apostrophe habituelle :  « Mon fils ! », qui peut désigner soit l'enfant de ses parents, soit l'élève que son maître interpelle ainsi, par sympathie.  La sagesse donne de la place aux relations sociales.  Elle s’appuie sur l’expérience et porte sur la vie de tous les jours. Cette pédagogie est remarquable. La sagesse ne tombe pas du ciel, même si elle est donnée dans le respect du Seigneur. Il s’agit d’écouter pour entendre, de regarder pour voir, de réfléchir pour comprendre, de vivre et d’être heureux. Et pour cela il est bon pour nous d’avoir des paraboles dans les évangiles pour voisiner avec des textes de sagesse.


L’évangile d’aujourd’hui peut nous surprendre : il suit la parabole du semeur et son explication qui portait sur la manière d’écouter. La réflexion de Jésus sur la manière d’écouter pour terminer la lecture d’aujourd’hui reste dans la logique de la parabole du semeur alors que la parabole de la lampe parait s’en écarter et même être hors sujet !!!

N’y a-t-il pas là à prendre un chemin de sagesse pour découvrir dans la parabole de la lampe, comment l’évangéliste Luc nous parle du rayonnement de la parole. Nous avons à faire rayonner cette parole de Dieu, à ne pas la cacher, à la transmettre, à la faire connaitre à ceux qui rentrent chez nous, à ceux et celles que nous rencontrons.

La bonne nouvelle n’est pas une lumière pour une société secrète. Elle n’est pas faite pour être cachée. Cette bonne nouvelle est faite pour humaniser, pour transformer notre société, pour changer le monde. Notre société a besoin de la connaitre toujours avec respect et dans le dialogue. Pour faire publique cette parole, pas besoin d’envahir les rues en braillant, mais il y a besoin de conquérir les coeurs en montrant ce que Jésus peut faire dans la vie de chaque personne.

Aucun commentaire: