mardi 25 décembre 2018

Quelques réflexions - 24 décembre


Quelques réflexions - 24 décembre
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

David après de multiples luttes et combat arrive à un moment de tranquillité. Et il est préoccupé parce qu’il habite une maison de cèdre, construite par les phéniciens tandis que l’Arche du Seigneur reste sous tente. Cette nuit-là, la Parole du Seigneur fut adressée à Nathan. Le Seigneur fait savoir que David ne construira pas le Temple. Mais Dieu ne le rejette pas pour autant. Il a toujours été avec lui, et lui gardera sa fidélité. Il lui lui donnera une descendance « pour toujours ».
 
Cette prophétie aura une grande importance au moment de l’exil. La disparition du pouvoir politique ne se traduira par la perte de l’espérance. Et malgré la domination de différents empires, le peuple de la Bible gardera sa foi et parlera toujours d’un autre David qui devait venir.

On peut prier le cantique de Zacharie tous les jours sans y prêter l’attention nécessaire. Et je ne sais si une homélie est suffisante pour gouter à nouveau un texte peut-être usé avec la routine Mais sans doute pas chez vous, mes sœurs !.


Le Seigneur visite et rachète son peuple. Il suscite une force de salut… Les paroles prophétiques de Zacharie ne dévoilent pas l’avenir mais l’absolu, ce qui est au-delà du visible. Zacharie parle ici de Jésus alors qu’il n’est pas encore né.

Il nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs. Le monde a besoin de transformation. Ce n’est pas un monde tout gentil (Il n’aurait d’ailleurs pas besoin de transformation). C’est un monde de violence, cette violence que Jésus emportera et clouera sur la croix.

Afin que délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté ».La 1° marque de la délivrance c’est le service et par ce mot service, la Bible entend le service du culte « en sa présence » mais aussi le service du frère avec la justice et la sainteté.

Pour donner à son peuple de connaitre le salut…L’expression peut nous paraitre curieuse. En Jésus le salut nous est donné. L’Evangile nous permet seulement de le connaitre.

Aucun commentaire: