mercredi 23 janvier 2019

Quelques réflexions- 23 janvier


Quelques réflexions- 23 janvier
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

A force de lire le texte aux Hébreux, déjà nous comprenons comment travaille l’auteur de ce texte. Quand il fait appel à l’un des héros de l’Ancien Testament, c’est pour nous dire que Jésus continue, dépasse et va plus loin que ce personnage. Aujourd’hui, l’auteur de la première lecture nous parle de Melkisedek. Un nom bizarre pour nous ; son nom nous informe tout de suite qu’il s’agit d’un roi de justice, et en même temps, il est roi de Salem et les mêmes hébreux comprennent qu’il est aussi roi de paix. Justice et paix s’embrassent proclame un psaume mais c’est aussi le thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.


Mélkisedek, c’est l’une des « brèves rencontres » de la Bible : quelques lignes seulement au départ mais elles se chargent de sens symbolique tout au long du Nouveau Testament et dans l’histoire de l’Église. Ce roi bénit Abraham, il arrive avec une offrande de pain et de vin, il se place du côté d’Abraham, ce nomade sans terre de retour après avoir libéré son neveu pris en otage par les rois puissants des environs.

Dans la synagogue, Jésus lui aussi regarde le plus petit, cet homme à la main handicapée, mais il interpelle la conscience de tous. Jésus montre son souci de la vie des petits, et aussi de celle des plus grands. A eux aussi, il veut apporter. Aimer la vie, c’est faire un monde sans exclusion. Jésus ne plane pas à la surface des choses. Son regard de colère ne bascule pas dans une colère contre les autres. C’est une colère pour la vie alors qu’eux se tournent vers l’endurcissement du coeur. « Etends la main » dit Jésus à cet homme qui a la main handicapée. Jésus ne touche pas l’homme : cela pourrait être assimilé à un travail et on pourrait l’accuser. Mais l’homme est guéri.

Quant aux autres, - Marc les identifie : ce sont les pharisiens et les partisans d’Hérode -, ils se réunissent contre Jésus pour voir comment le faire périr… Ils n’ont pas les mêmes idées, mais là, c’est la haine qui les réunit. Et avec cette décision se termine une première section de l’évangile selon Marc. Pour nous, l’important c’est que Justice et paix s’embrassent et nous ouvrent un chemin pour vivre davantage d’unité

Aucun commentaire: