mercredi 20 février 2019

Quelques réflexions - 19 Février


Quelques réflexions - 19 Février
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

(Souvenir des membres, parents et amis défunts de la communauté : Lm 3, 17-26 ; Lc 24,13-35)

Le livre des Lamentation est attribué à tort à Jérémie ? Ses auteurs sont bien plutôt des rescapés de la prise de Jérusalem et de l’Exil. Il ne s’agit donc pas de la perte d’un être cher mais de la ville sainte.

Devant la mort de quelqu’un, on peut ressasser le souvenir de ceux qui sont partis comme le disent certaines expressions du texte : « rappelle-toi…je redis, je me dis… ». Mais nous pouvons aussi dépasser le trouble et la plainte et oser la supplication, trouver des raisons d’espérer dans la fidélité de Dieu,  et trouver l’apaisement dans la prière.… Espérer en silence : c’est bien suivre ce même chemin ; trouver des raisons d’espérer, faire silence et trouver la paix.


Le chemin d’Emmaüs ressemble assez à la première lecture de ce matin : comme les rescapés, les deux disciples quittent Jérusalem. Ce qui envahit leur esprit c’est celui qu’ils ont perdu. En chemin, ils vont qu’il s’agit bien pour eux de retrouver des raisons d’espérer, de faire confiance à l’inconnu qui les rejoint et en chemin aussi ils découvrent la fidélité du ressuscité dans le partage du pain.

Ils étaient partis de jour et marchaient dans la nuit. Ils refont le chemin de nuit mais marchent dans la lumière et la paix. Nos défunts avec eux marchent dans la lumière et la paix.

Aucun commentaire: