jeudi 21 février 2019

Quelques réflexions - 20 Février

Quelques réflexions - 20 Février
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

 Dans l’antiquité, les navigateurs emmenaient des oiseaux et repéraient leurs mouvements dans le ciel pour savoir où était la terre. C’est aussi ce que fait Noé : il a lâché un corbeau et par trois fois une colombe pour savoir si les eaux s’étaient rassemblées en un même lieu pour laisser paraitre le sec. Et puis une fois à terre, le premier acte que pose Noé dans la création nouvelle est un acte religieux et le Seigneur accepte l’holocauste que Noé lui présente et lève la malédiction sur le sol. Les fautes des hommes n’entraineront plus la nature dans un cataclysme. C’est une vision rassurante pour l’avenir… Dieu ne va pas détruire la planète à nous de faire comme lui !

L’évangile d’aujourd’hui est propre à Marc et n’a pas de parallèle ailleurs dans les évangiles.
Il a fallu deux partages des pains pour arriver à Bethsaïde. Après le 1° partage des pains, Jésus avait envoyé les apôtres vers Bethsaïde mais avec la tempête, ils accostèrent à Génésareth. Après le second partage des pains. Ils arrivent enfin à Bethsaïde.

Et là des gens servent d’intermédiaires pour la guérison d’un aveugle : il n’est pas muet mais ces gens s’expriment pour lui. Est-ce pour cela que Jésus l’emmène hors du village ? Et il fait bien plus que de le toucher - ce qu’on lui avait demandé -. Jésus lui met de la salive (litt : cracha) sur ses yeux. Il s’occupe de lui. La salive est utilisée comme moyen thérapeutique par les thaumaturges. Il y a peut-être dans cette expulsion de salive un rappel du souffle que Dieu faisait sortir de sa bouche pour en vivifier la créature qu’il venait de fabriquer.

Jésus ne demande pas : « Vois-tu ?» mais « aperçois-tu quelque chose ? » Jésus sait qu’il ne voit pas encore très bien. L’aveugle ne voit pas n’importe quoi. Il voit les hommes : il commence par voir l’être humain. Il voit des gens comme des arbres qui marchent. « Qu’est ce tu vois ? ». C’est la question de Dieu à Jérémie. Et le prophète de répondre : « une branche de veilleur ». Cet aveugle voit maintenant et il a des yeux de « voyant », des yeux de prophète : Jésus dira bientôt : « celui qui veut marcher derrière moi, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ». Les suiveurs du Christ sont des gens qui portent un bois d’arbre, comme des arbres qui marchent.

Aucun commentaire: