vendredi 22 février 2019

Quelques réflexions - 22 Février


Quelques réflexions - 22 Février
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

La lettre de Pierre (la première encyclique disent certains) est par endroits un manuel de pastorale pour les communautés pétriniennes. L’auteur parle aux responsables de la communauté d’égal à égal (je suis « ancien avec eux » dit Pierre) mais aussi avec une certaine autorité car déjà témoin de la Passion et des souffrances du Christ.

Il s’agit d’être pasteurs pour manifester le Christ pasteur du troupeau. C’est un engagement prioritaire.
« veillez sur le troupeau » = c’est le verbe « surveiller »… (évêques), qui veut dire faire attention, se préoccuper, laisser sa vie pour lui, l’alimenter (cf. Jn 10), être là moins pour inspecter que pour « veiller sur » lui, le guider, le conduire
non par contrainte (obligation) mais par conviction ;
non pour en tirer tirer profit ou avantage mais par dévouement
non pas par abus de pouvoir, de position dominante mais par une vie exemplaire…


Dans l’évangile, pour nous démarquer de l’évangile d’hier, selon Marc, regardons un peu le contexte de l’évangile d’aujourd’hui, selon Matthieu, et là, lors de la tempête qui a suivi le premier partage des pains, Pierre demande à Jésus d’aller vers lui sur les eaux mais comme il pense davantage au vent qu’à Jésus, Pierre commence à couler. Jésus le saisit et tous deux montent dans la barque. Jésus lui reproche son manque de foi et ceux qui sont dans la barque disent à Jésus : « vraiment tu es Fils de Dieu ». Ils reconnaissent sa puissance certes mais de manière vague… Et Jésus ne relève pas leur réponse.

Dans l’épisode d’aujourd’hui, Pierre affirme : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! ». « Le » fils de Dieu… Jésus vient de Dieu et n’appartient pas au monde des idoles. L’affirmation de Pierre est quelque chose de tellement énorme que Jésus souligne sa réponse. Et pour la première fois dans les évangiles Jésus emploie le mot Église. Jésus a partagé le pain, il voit un homme certes fragile mais décidé, alors quelque chose de neuf, son Église, peut commencer.

Aucun commentaire: