vendredi 1 mars 2019

Quelques réflexions - 1° Mars


Quelques réflexions - 1° Mars
Carmel de Saint-Maur- Père JM Bouhans

L’auteur du livre de Ben Sira est très pragmatique : il n’aborde pas l’amitié de façon théorique. Il ne s’intéresse pas beaucoup pour une définition de l’amitié et ne cherche pas à savoir pourquoi les gens ont besoin d’amis.

Ce qu’il sait, il le sait par expérience : L’auteur expose les conditions propices pour faire naitre une amitié : des paroles agréables, un langage aimable… L’auteur dénonce les contre façons de l’amitié, les fausses amitiés qui tournent court lors de la première difficulté ou du premier problème. Il sait que l’ami fidèle est rare mais c’est un trésor sans prix qu’il faut découvrir.


Dans l’évangile, des pharisiens questionnent Jésus sur le divorce mais c’est pour le mettre à l’épreuve. Le divorce marque notre société, marque toute société et même toute l’histoire de l’humanité. « L’homme peut-il renvoyer sa femme ?». Et Jésus une fois de plus, répond par une autre question pour que les pharisiens disent ce que dit Moïse ?

Moïse avait prescrit aux hommes qui voulaient divorcer, d’écrire un acte de répudiation. Et certains le faisaient pour des causes très futiles : par ex. avoir brûlé un plat de lentilles… Ces prescriptions n’ont pas la même importance que le projet de Dieu qui traverse toute la bible de la Genèse à l’Apocalypse. Au commencement Dieu les fit homme et femme… Ils ne sont plus deux mais une seule chair. C’est le projet de Dieu antérieur et supérieur à ce que propose Moïse. L’être vivant ne peut pas faire d’image de Dieu, pourtant Dieu les fit homme et femme à son image. La vie commune de l’homme et de la femme sont la seule image de Dieu qu’ils peuvent construire ensemble. L’homme et la femme sont les deux pièces d’un même être. Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre est adultère envers elle, de même une femme qui renvoie son mari en épouse un autre. La loi de l’unité vaut pour les deux, le mari et la femme. Jésus regarde les deux conjoints sur le même plan d’égalité. Pour Jésus, inutile de chercher des prétextes pour se séparer, mieux vaut perfectionner ensemble l’image de Dieu.

Aucun commentaire: