lundi 6 mai 2019

Quelques réflexions - 6 Mai


Quelques réflexions - 6 Mai
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

L’empire romain ne supportait pas ce qui pouvait troubler l’ordre public. La synagogue des Affranchis regroupe d’anciens esclaves affranchis par leurs maitres et passés au judaïsme. Des remous existaient du côté de cette synagogue et les autorités religieuses juives décidèrent d’y mettre fin. Etienne le paiera de sa vie. Mais leurs accusations vis-à-vis d’Etienne tout d’abord restent vagues et leurs arguments ne sont pas à la hauteur des paroles d’Etienne.

Mais avec l’intervention du Conseil suprême, les points de litige deviennent plus précis mais pas forcément plus vrais : Moïse et Dieu, le Temple et la Loi… On voit qu’à travers ces accusations, c’est Jésus qui est visé. Le langage le dénote : «ce» Jésus… cette manière de parler dénigre. Etienne sera bien martyr « en haine de la foi » de la part de ce conseil et pas forcément de la part des juifs hellénistes. Ils se trouvent peut-être dans la situation de Judas qui avait lancé un processus qu’il ne pouvait plus arrêter. Cette partie va déboucher sur le discours et la mort d’Etienne. A la fin, Etienne, comme Moïse qui redescend du Sinaï, a le visage rayonnant. C’est comme la réponse de Dieu aux accusations.


Dans l’évangile, ce premier échange nous place après le partage des pains : le titre – « le Seigneur » – indique une réflexion post-pascale comme aussi le pain (au singulier) pour parler de l’Eucharistie alors que la foule est de nouveau en quête des pains qui pourraient assurer son alimentation quotidienne. Jésus tente de la convaincre que la nourriture véritable est d’une autre nature. Il s’agit d’une nourriture non périssable, d’une nourriture spirituelle, qui donne la vie éternelle. En d’autres termes, il s’agit de la révélation que Dieu apporte. La seule « œuvre » pour l’obtenir est une foi active, croire de manière pratique et non pas un savoir. Pour un Juif, les œuvres de Dieu, ce sont les commandements. Jésus ne vient pas multiplier les préceptes mais établir une relation, un partage comme on partage du pain. Les œuvres que Dieu propose, c’est de donner son adhésion à Jésus comme envoyé de Dieu. Il ne s’agit pas de faire des œuvres pour Dieu mais de recevoir l’unique œuvre de Dieu : Jésus

Aucun commentaire: