vendredi 7 juin 2019

Quelques réflexions - 7 Juin


Quelques réflexions - 7 Juin
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

Felix l’ancien gouverneur a laissé » Paul en prison. Il lui arrivait de converser avec lui mais lorsque Paul parlait de la morale familiale ou la maitrise des instincts, Félix stoppait la conversation. Paul savait-il que Drusille, sa femme n’aurait jamais dû être sa femme ? Fille du roi Agrippa 1°, Félix l’avait enlevée. Puis Félix reprenait la conversation un peu plus tard; en fait, il espérait que Paul lui donne de l’argent.

Festus le nouveau gouverneur semblait vouloir faire avancer les choses plus vite. Respectueux du droit romain ; il affirmait n’être pas favorable à une politique d’arrangement, mais curieusement il propose l’« extradition » de Paul vers un tribunal juif. Paul va la refuser. Luc souligne le caractère mensonger de ses accusateurs. Il essaie d’éveiller chez ses lecteurs la mémoire du procès de Jésus : les acteurs changent mais les mêmes enjeux réapparaissent. Et pour Festus, parler de la mort et de la résurrection de Jésus fait figure de bagatelle mais le lecteur croyant du livre des Actes, reconnait là l’insistance de Paul sur le fait majeur de la résurrection.


Dans l’évangile, un texte connu et même super connu. Peut-être faut-il le creuser un peu. L’incipit reprend un verset distant de 14 versets de la lecture d’aujourd’hui. « Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade », quand le verset qui précède la lecture annonce : « C’était la 3° fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples ... » Vous allez dire mais c’est pareil. Eh bien non ! La mention de la 3°fois m’intéresse grandement. Trois manifestations de Jésus comme trois mains tendues à Pierre qui a renié Jésus trois fois. Mains tendues discrètes et sures.

« Pierre m’aimes-tu vraiment plus que ceux-ci » mais on peut traduire aussi « plus que ceci ». Je pense que Jésus ne veut opérer un classement parmi les disciples, les mettre en concurrence. Parle-t-il de Pierre qui est retourné à la pêche, ou du repas partagé ensemble, ou de la pêche enfin abondante… Et voyons les propositions de Jésus, les agneaux viennent avant les brebis. Pierre devra s’occuper tout d’abord des plus petits, sans oublier de faire grandir tout le troupeau !

Aucun commentaire: