vendredi 14 juin 2019

Quelques réflexions - 14 Juin


Quelques réflexions - 14 Juin
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

Dans la lecture Paul parle d’un trésor dans des vases d’argile : Jésus au cœur des apôtres.… C’est lui notre trésor dans nos vases d’argile, ces amphores pour porter, et transporter. Un seul Seigneur et une communauté qui porte et transporte ce trésor. L’important c’est le contenu pas le contenant. Et Paul le sait : il porte dans son corps à la fois la mort et la manifestation de la vie de Jésus. Il a connu bien des détresses dans sa vie, porté dans son corps la croix, la mort de Jésus pour annoncer aussi la vie du Christ dans la communauté.

Il s’agit de ne pas garder le trésor : nous croyons et nous parlons, c’est l’annonce à vivre de la vie même du Christ en toute circonstance. C’est aussi avoir le même esprit de foi : vivre dans l’unité pour mieux témoigner.

Dans l’évangile Jésus aborde un sujet difficile : c’est dans la qualité du regard sur l’autre que se joue la qualité de la relation et Jésus donne plus d’importance à ce regard qu’à l’acte coupable.
Devant une opinion publique qui de manière générale place souvent à son époque la faute sur la femme, Jésus à d’autres repères qui place l’homme devant sa responsabilité. Et lui demander d’écrire un acte de répudiation, c’est encore lui donner une dernière chance pour réfléchir, pour comprendre sa responsabilité.

Ensuite Jésus continue d’inviter à la réflexion en reprenant la symbolique sémitique du corps; l’oeil est le canal du cœur, disent les rabbins : l’œil attire le cœur vers ce qu’il a repéré et la main sera là pour agir. Les cœurs purs verront Dieu, disent les béatitudes mais ici c’est le contraire.

Et Jésus parle ensuite de la femme renvoyée… C’est une étiquette qui colle à la peau de cette femme… Mais Matthieu une fois encore prend la défense la défense de la femme : « Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère » et « si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère». Finalement toute une série de changement qui nous introduisent au regard de Jésus vis-à-vis des femmes. On est loin d’un regard de convoitise. Il s’agit d’un regard nouveau pour le monde palestinien de Matthieu.

Aucun commentaire: