samedi 14 septembre 2019

Quelques réflexions - 13 Septembre

Quelques réflexions - 13 Septembre
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans


Nous voici avec le début de la 1° lettre à Timothée. Et Paul affirme que Timothée est « son véritable enfant dans la foi ». Timothée, fils d’un père païen et d’une mère judéo-chrétienne est bien son véritable fils spirituel dans la foi. Timothée par sa double origine réunit en sa personne tout l’engagement missionnaire de Paul. En effet, Paul a passé toute sa vie à l’annonce de l’évangile tant auprès des juifs que des païens.

Puis Paul parle de lui-même, de son passé de blasphémateur, persécuteur, violent, ignorant de la foi mais la grâce a été surabondante. C’est l’appel et la lumière du chemin de Damas.


Dans l’évangile, ce que nous venons d’entendre nous vient de la troisième partie du discours dans la plaine. Selon la lecture, Jésus s’adresse aux disciples mais en réalité, il vise les pharisiens qui se vantent d’être les guides du peuple. Mais ils sont autant aveugles que ceux qu’ils veulent guider. Ce qui est en cause, c’est une conduite hasardeuse qui conduit à une situation pire que la première. Le trou est une allusion au jugement de Dieu. La lecture parle de parabole, et ce qui fait une parabole, c’est la comparaison. Alors une parole mémorable, une pensée concise, un apophtegme (c’est le mot technique) peut aussi être une parabole s’il comporte une comparaison.

Puis suit une deuxième parabole : « le disciple n’est pas n’est pas au-dessus du maître ». Un vrai guide est nécessairement le disciple d’un maitre et seul le disciple formé peut devenir comme son maitre c’est-à-dire un guide confirmé.

Puis Jésus continue avec une troisième parabole : la parabole de la poutre et de la paille qui a quelque chose à voir avec la cécité et la vue, comme dans la première parabole,… il s’agit encore de remarquer et de voir clair. Et il y a bien deux personnes en cause : « Comment peux-tu dire à ton frère ? » Comme il y a deux personnages dans les deux paraboles du début, il y a deux personnages ici. Et comment va-t-il pouvoir faire puisqu’il est plus aveugle que l’autre : celui qui a une poutre dans son œil, et veut retirer la paille dans l’œil de son frère ? Jésus va même jusqu’à employer le comique et le burlesque pour faire réfléchir.
 

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