dimanche 21 juin 2020

12ème dimanche A. Homélie Père Maurice Boisson


12ème dimanche A.

Carmel de Saint Maur - Homélie Père Maurice Boisson

Jr 20, 10-13 ; Rm 5,12-15 ; Mt 10,26-33.

« N’ayez pas peur d’être mes témoins ! » nous dit Jésus dans l’Evangile de ce Dimanche. Jésus vient d’envoyer ses amis en mission, en leur disant qu’ils rencontreront la persécution et les oppositions, comme lui, Jésus. Par les quelques lignes que nous venons d’entendre, il les rassure : dans leurs difficultés ils ne seront pas abandonnés de Dieu, « Tenez bon, ne craignez pas ». Saint Mathieu rapporte ces paroles en s’adressant aux 1ères communautés chrétiennes en but à la contestation et à la persécution. Il veut les soutenir et les encourager dans leurs difficultés à vivre leur foi et à en témoigner.

Il ne s’agit pas de paroles d’un autre temps ! Jésus s’adresse à nous, chrétiens, ses amis d’aujourd’hui. « Vous serez mes témoins ». C’est le contrat libre de Jésus avec ses amis, de tous les temps et de tous les pays. Ce n’est pas une matière à option, ni réservée à quelques uns, quelques-unes. « Celui qui se déclarera pour moi, je me déclarerai pour lui devant mon Père. Mais celui qui me reniera, je le renierai devant mon Père. »
Être témoin du Christ peut paraître inabordable, exiger des choses extraordinaires, pas faites pour nous. Être témoin du Christ et de l’Evangile, c’est vivre la vie qui est la nôtre, là où nous sommes – sans rêver. Cette vie est faite de ce qu’on connaît (inutile de détailler) mais nous avons toujours à chercher à vivre cette vie« à la chrétienne» dans l’esprit de notre frère Jésus le Christ qui nous donne les indications sur la manière de vivre. Être témoin, c’est chercher à vivre, selon le Christ et l’Evangile, les réalités concrètes qui sont les nôtres, humblement, simplement. Cette manière de vivre « à la chrétienne » rencontre des difficultés, des obstacles, des oppositions, dit Jésus : « A cause de moi ». Oui, mais chez nous, nous ne sommes pas persécutés comme dans d’autres pays ! C’est vrai. Mais il existe d’autres formes de difficultés : celle de l’indifférence – du désintérêt ; celle de vouloir enfermer le message de l’Evangile et ses conséquences dans la vie privée... La plus forte persécution ne viendrait-elle pas de nous-mêmes : de nos peurs, de nos tranquillités et de nos habitudes, ne pas oser affronter telle idée, telle pensée, telles pratiques, tel « on a toujours fait comme ça », tel fatalisme... N’est-ce pas un frein au dynamisme de l’Evangile, l’obstacle au témoignage que nous avons à donner ?
« Ne craignez pas » dit Jésus. C’est ce que fait le Pape François. Il n’enferme pas le message chrétien et son dynamisme dans les sacristies et les églises. Et c’est vrai que, s’il n’est pas persécuté, au sens fort du mot, il est critiqué par certains. L’Evangile dérange.
Le chrétien c’est quelqu’un « qui a un secret dans le cœur » (Mounier).
« Ce que vous entendez au creux de l’oreille, dans votre cœur » dites-le tout fort. Vivez le. On sait bien qu’un secret c’est fait pour être connu. « Rien n’est caché qui ne sera connu ! » dit Jésus ce matin. Parlez ouvertement, librement. Vivez de même.
St Pierre, dans une lettre, exprime justement la bonne attitude du témoin : « Soyez toujours prêts à rendre compte de l’Espérance qui vous anime. Mais que ce soit avec douceur et respect. » (1 P. 3,15-16). « Comportez-vous en hommes et femmes libres » c’est dans la même lettre (1 P 2,16). « Ne craignez pas ceux qui peuvent vous tuer, qui peuvent vous réduire au silence » dit Jésus. « Craignez ceux qui peuvent tuer votre âme », anéantir vos convictions, vos valeurs, votre foi, votre générosité, votre énergie intérieure, vos désirs les meilleurs. C’est une persécution sournoise qui bloque le témoin et le message. Ce que nous avons à craindre, c’est de perdre notre « âme », ce qui nous « anime » au plus profond de nous-mêmes. « L’âme », ce qui nous fait vivre, la semence de Dieu en nous, comme dit encore le Pape François : « Ne nous laissons pas voler le meilleur de nous-mêmes par toutes formes de persécution, à cause de nos peurs ». « N’ayez pas peur d’être mes témoins », c’est le message de ce dimanche.

Aucun commentaire: