dimanche 21 février 2021

Homélie du 1er dimanche de Carême Année B.

Homélie du 1er  dimanche de Carême Année B. 21 février 2021

Père Maurice BOISSON - Carmel de Saint-Maur

Gn 9,8-15 ; Ps 24 (25 ; 1 P 3,18-22; Mc 1,12-15.

 C'est pourtant vrai ! Jésus a bien été tenté, comme nous : "Dans le désert, Jésus reste 40 jours, tenté par Satan!"

 Être tenté ne veut pas dire : pécher. La tentation n'est pas le péché, elle est une incitation, une attirance, à faire, à dire, ou à penser ce qui est contraire au désir de Dieu, à notre bien et au bien des autres. L'astuce et la tactique du tentateur est de nous faire croire que le mal est un bien et que le bien n'est pas le bien, en fait. 

Les tentations sont des propositions sournoises, attirantes, camouflées, qui suppriment le discernement de notre conscience et de notre liberté.

 Comme nous, Jésus est tenté dans le désert, curieusement, juste après avoir entendu, lors de son Baptême, la déclaration d'Amour de Dieu son Père à son égard ! : "Celui-ci est mon Fils Bien Aimé, écoutez-le!" dit la voix de Dieu.

C'est au moment où le cœur de Jésus est rempli de cet

Amour qui va guider sa vie, que s'approche de lui Satan, le tentateur, l'anti-Amour, le diviseur : c'est son nom, celui qui divise. Il veut diviser, séparer le Fils de son Père, couper les liens d'Amour et de confiance qui les unissent. C'est le même diviseur qui, à l'origine, a voulu séparer l'homme de Dieu. Et l'être humain s'est non seulement séparé de Dieu, mais il s'est aussi séparé de lui-même et de ses semblables : dès l'origine, divisé à l'intérieur de lui-même par la jalousie, Cain tue son frère Abel... 

Nos tentations sont toujours un écartèlement intérieur entre les choix: "Je mets aujourd'hui devant toi la Vie et le Bonheur, la mort et le malheur! Choisis donc la Vie" dit Dieu (c'était la lecture de jeudi dernier). Le tentateur veut nous empêcher de choisir la Vie!

 Jésus est tenté au désert. Le désert n'est pas loin, il est en nous-mêmes. Notre espace intérieur peut être à la fois terrain de Dieu et terrain du tentateur. Les deux peuvent venir nous y rendre visite. Ils sont sûrs de nous trouver dans nos générosités et nos fragilités. L'expérience du désert peut être ces moments d'aridité, de découragement, de solitude, d'illusion et aussi ces oasis de paix, de bien être, de joie intérieure, de retrouvailles heureuses avec nous-mêmes et avec les autres. Profitons bien de ces moments, ils sont un rempart contre les attaques du tentateur. Jésus a tenu tête au diviseur en gardant la main dans la main de Dieu, son Père : "Tu es mon Fils Bien Aimé". Nous aussi, nous sommes les fils et les filles bien aimés de Dieu. La grâce, c'est à dire le cadeau d'Amour de Dieu, est plus fort que la tentation et le mal.

Jésus tenté au désert, Jésus crucifié par les forces du mal, Jésus ressuscité, libre et vainqueur de tout mal..., Jésus a choisi la Vie parce qu'il a choisi d'aimer : c'est plus fort que le mal, c'est l'expérience du Carême.

 "S'il nous arrive d'entrouvrir la porte du tentateur rien n'est perdu" dit Saint Bernard. L'Amour dont Dieu nous aime est toujours plus fort que l'anti-Amour. 

Choisissons la vie, choisissons d'aimer simplement, comme le Christ, et nous vivrons.

 

 

 

Aucun commentaire: