dimanche 26 septembre 2021

Neuvaine à Ste Thérèse de l'Enfant Jésus 5° jour


        

       NEUVAINE À SAINTE THÉRÈSE

      DE L'ENFANT-JÉSUS

            Sa formation comme Carmélite Déchaussée

 

Invitatoire  

 Le Seigneur notre Dieu se révèle aux petits, venez, adorons-le.

 Hymne  (de saint Jean de la Croix)

Sans appui et pourtant appuyé,

Vivant sans lumière et dans la nuit,

Je vais me consumant tout entier.

Libre est mon âme de tout lien

Qui tienne à chose créée,

Au-dessus d’elle-même élevée

Menant savoureuse vie :

En son Dieu seulement appuyée.

N’est-ce pas là déjà dire

La chose que je prise le plus :

Que mon âme ainsi se voie

Sans appui et pourtant appuyée?

Et, bien qu’en cette mortelle vie

J’endure bien des ténèbres,

Point si grand mon mal ne saurait être.

Si la lumière me manque,

Je mène une existence céleste,

Car l’amour de cette vie

Tant plus aveugle va demeurant,

Tant plus il tient l’âme rendue,

Vivant sans lumière et dans la nuit[i].

Parole de Dieu

  « Le Seigneur te donnera du pain dans la détresse, et de l’eau dans l’épreuve. Celui qui t’instruit ne se dérobera plus et tes yeux le verront.  Tes oreilles entendront derrière toi une parole : « Voici le chemin, prends-le ! », et cela, que tu ailles à droite ou à gauche » (Is 30, 20-21).

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.  Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour » (Jn 15, 9-10).

Méditation des textes de Sainte Thérèse 

 « En grandissant j'avais compris que c'était au Carmel qu'il me serait possible de trouver véritablement le manteau de la Sainte Vierge et c'était vers cette montagne fertile que tendaient tous mes désirs...»[ii] […] « Enfin mes désirs étaient accomplis, mon âme ressentait une PAIX  si douce et si profonde qu'il me serait impossible […] aux pieds de Jésus-Hostie, dans l'examen qui précéda ma profession : "Je suis venue pour sauver les âmes et surtout afin de prier pour les prêtres»[iii].

Sainte Thérèse de Jésus sera son référent : « je veux être fille de l'Église  comme l'était notre Mère Ste Thérèse»[iv], «une carmélite qui ne serait pas apôtre s'éloignerait du but de sa vocation et cesserait d'être fille de la Séraphique Sainte Thérèse qui désirait donner mille vies pour sauver une seule âme.»[v]

 Saint Jean de la Croix rendra intelligible la manière dont l'Esprit  agit en elle: «  Ah! que de lumières n'ai-je pas puisées dans les Oeuvres de Notre P. St J. de la C. !... A l'âge de 17 et 18 ans je n'avais pas d'autre nourriture spirituelle »[vi].

La Mère Geneviève l'orientera : « Servez Dieu avec paix et avec Joie, rappelez-vous, mon enfant, que notre Dieu, c'est le Dieu de la paix»[vii].

 La Maternité Spirituelle de Marie : «O Vierge Immaculée ! C'est toi ma Douce Etoile/ Qui me donnes Jésus et qui m'unis à Lui/ O Mère ! laisse-moi reposer sous ton voile»[viii].

Jésus sera son Directeur Spirituel: « mon cœur se tourna bien vite vers le Directeur des directeurs et ce fut Lui qui m'instruisit de cette science cachée aux savants et aux sages qu'Il daigne révéler aux plus petits...»[ix] «Lui le Docteur des docteurs, il enseigne sans bruit de paroles ... Jamais je ne l'ai entendu parler, mais je sens qu'Il est en moi, à chaque instant, Il me guide, m'inspire ce que je dois dire ou faire. Je découvre juste au moment où j'en ai besoin des lumières que je n'avais pas encore vues »[x]. «; Il m'enseigne à faire tout par amour, à ne Lui rien refuser, à être contente quand Il me donne une occasion de Lui prouver que je l'aime, mais cela se fait dans la paix, dans l'abandon »[xi]

Une spiritualité ancrée sur la Parole de Dieu : « Je ne trouve plus rien dans les livres, si ce n'est dans l'Evangile Ce livre-là me suffit. J'écoute avec délices cette parole de Jésus qui me dit tout ce que j'ai à faire » 

R. Voyez quel grand amour nous est donné :

*    nous sommes enfants de Dieu.

V. Héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ,

*    nous sommes enfants de Dieu.

Gloire au Père. R. Voyez quel grand amour.

Intercession

 À la suite de sainte Thérèse, prions Dieu, le Père tout puissant, pour l’Église répandue dans le monde entier :

  Souviens-toi, Seigneur, de ton alliance.

  Pour que les chrétiens reflètent le visage de ton Fils,

-    donne-leur de porter les fardeaux les uns des autres. 

Pour que tous les hommes reconnaissent dans le Christ la Vérité,

-    mets en nous un ardent esprit missionnaire.

Pour que notre espérance soit comblée,

fais que vivent à jamais avec le Christ ceux que tu lui as donnés.

(intentions libres)

Notre Père

Dieu qui ouvres ton Royaume aux petits et aux humbles, donne-nous de suivre sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus sur le chemin de la confiance et d’obtenir, à sa prière, la révé­lation de ta gloire. Par Jésus Christ.

 

 

Aucun commentaire: