lundi 29 mai 2023

Homélie Pentecôte dimanche 28 mai 2023. Année A.

Homélie Pentecôte dimanche 28 mai 2023. Année A. 

Père Maurice BOISSON - Carmel de St Maur.

Ac 2,1-11; Ps 103; 1 Co 12,3b-7.12-13; Jn 20,19-23

Jésus tient ses promesses ! Annonçant à ses amis proches qu'il allait les quitter, il leur avait dit "Je ne vous laisserai pas orphelins, je vous enverrai la force d'en haut : l'Esprit-Saint et vous serez mes témoins". Nous célébrons ce matin la réalisation de cette promesse. Celle-ci n'était pas réservée aux Apôtres, elle s'adresse à tous, amis de Jésus, à nous, ce matin.

L'Esprit Saint est un don permanent à accueillir, même et surtout si nous avons été confirmés : "Recevez l'Esprit Saint".... Nous avons toujours à raviver ce don qui est en nous.

Un jeune qui allait être confirmé me disait : "C'est qui l'Esprit Saint? On ne le voit pas! Il sert à quoi?".  C'est peut-être aussi nos questions. La Parole de Dieu de cette messe de Pentecôte nous aide à connaître -un peu !- l'Esprit Saint. Quatre évènements ont marqué la première Pentecôte. Ils sont toujours d'actualité

  • "Survint un violent coup de vent" : L'Esprit Saint c'est comme le vent, comme le souffle. On ne voit pas le vent mais on en voit les effets. On ne voit pas le souffle mais quand on en manque, on en comprend la nécessité. Le vent, il décoiffe où il agite le voile! Il soulève la poussière de nos routines, il provoque les courants d'air qui font claquer nos portes et fenêtres intérieures. L'Esprit Saint c'est aussi, et surtout, comme une brise légère qui rafraîchit, caresse, console et apaise notre coeur, l'Esprit consolateur. C'est le tonus de Dieu, son souffle, qui nous permet de tenir quand nous sommes à bout de souffle. Il a redonné souffle aux apôtres verrouillés dans leur salle et dans leur coeur en balayant leur peur.  "Ouvrons nos cœurs au souffle de Dieu".

  • Le 2ème signe de la venue de l'Esprit Saint c'est le feu, non pas le feu des incendies qui détruisent tout, comme on en voit. L'Esprit Saint c'est comme la flamme réchauffant et éclairant doucement les cœurs engourdis ou assombris. Qui n'a pas fait l'expérience de souffler sur les braises et de voir tout un feu qui repart et renaît. C'est l'image de Pentecôte. Un peu de braise brûle encore et toujours dans nos cœurs, au souffle de l'Esprit saint, la braise devient flamme, réchauffe, éclaire, rassure, rassemble. Peut-être que sans ce souffle de l'Esprit Saint la braise serait devenue cendre. "Ouvrons nos cœurs aux langues de feu", qu'elles réchauffent et éclairent les cœurs du feu de son amour".

  • L'Esprit Saint nous donne de nous comprendre, de nous entendre, c'est le 3ème signe. Les apôtres sortent de leur enfermement, de leur clan, de leur peur des autres, pour parler du Christ à des gens très divers, c'est l'anti-tour de Babel. L'Esprit saint permet de parler de l'Evangile et du Christ dans un langage compréhensible aux gens d'aujourd'hui, dans leur culture, leur histoire... C'est en profondeur qu'on peut se rejoindre dans nos diversités.

  • Comme le vent, le feu, l'anti-babel, l'Esprit Saint nous est donné pour que nous soyons des témoins du Christ, rejoignant nos frères et sœurs en humanité dans ce temps et ce monde qui sont les nôtres c'est le 4ème évènement : être témoins. L'Esprit Saint n'est pas dans les nuages, il est notre hôte intérieur, il habite nos silences et nos peurs, nos générosités et notre humanité. Qu'il renouvelle et qu'il donne, ou redonne, souffle, chaleur, lumière, fraternité, paix intérieure.

"Viens, Esprit Saint, emplis le coeur de tes fidèles, allume en eux le feu de ton amour", qu'ils ne manquent pas de souffle pour être tes témoins!







 

Aucun commentaire: