dimanche 9 juillet 2023

Homélie 14ème dimanche A. 09 juillet 2023

Homélie 14ème dimanche A. 09 juillet 2023

Père Maurice Boisson, Carmel de Saint Maur.

 

 Za 9,9-10 ; Rm 8,9.11-13 ; Mt 11,25-30

 En ce début de  vacances on entend souvent ces expressions : « J’ai - ou on a – besoin de se poser, de souffler.  On est fatigué ! En plus, avec tous ces évènements !... et les soucis. Un peu de calme de paix et de repos feront du bien ». C’est vrai que ces situations sont une réalité pour beaucoup, peut-être pour nous aussi. C’est vrai que la vie actuelle, les évènements, les nouvelles, portent plus à l’agressivité qu’à la sérénité. Les paroles de Jésus pour ce dimanche tombent bien : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos » !

Il ne s’agit pas d’une pub pour une destination touristique de vacances. La proposition de Jésus nous invite d’abord à poser près de lui nos sacs de fardeaux, ce qui nous pèse, ce qui est lourd à porter, non seulement sur nos épaules mais ce qui est lourd dans nos vies.

 Jésus nous invite à prendre sur nous son joug. Un joug est devenu aujourd’hui un objet de décoration au temps des tracteurs. Mais, à l’époque, le joug permettait à 2 bœufs de tirer à deux la charrette (ou la charrue) qu’il était difficile ou impossible de tirer tout seul.

Prendre le joug de Jésus ce n’est pas être seul à porter ce qui est lourd et ce qui nous pèse dans nos vies : Jésus le porte avec nous. Les fardeaux ne sont pas supprimés mais ils sont moins lourds quand on n’est pas tout seul à les porter.

St Paul, dans sa lettre aux Galates, nous invite à faire comme Jésus : « Portez les fardeaux les uns des autres, accomplissez la Loi du Christ ». Il y a des gens qui en portent lourd ! Comment, dans la discrétion, le respect, la délicatesse, l’écoute, pouvons-nous alléger les fardeaux les uns des autres, surtout près de ceux qui n’ont pas la possibilité de le faire ?

Quand les apôtres reviennent de mission, la première parole de Jésus est « Venez à l’écart et reposez-vous un peu ». Dans l’acte de Création Dieu se repose le 7ème jour. Nous savons que le repos est nécessaire à l’activité et à la vie bien conduites. « Venez à moi, dit Jésus,  je vous procurerai le repos ». Pourquoi ? « Parce que je suis doux et humble de cœur » nous dit-il.

Nous en faisons aussi l’expérience : la douceur, l’humilité (la vraie), reposent, apaisent, quand on rencontre quelqu’un qui en vit. La douceur, l’humilité, la tendresse, sont des qualités de Dieu. Nous venons de l’entendre dans le Psaume : « Le Seigneur est tendresse, lent à la colère et plein d’amour. Il soutient tous ceux qui tombent »... sous ce qui pèsent sur eux... Si Dieu est comme ça, si Jésus a vécu ainsi parmi nous, ça peut-être bon pour nous, pour la vie ensemble.

 En ce temps estival, puissions-nous trouver des espaces et des temps intérieurs pour fortifier le meilleur en nous-mêmes, le meilleur de nos vies. Puissions-nous consolider, fortifier les énergies intérieures que Dieu nous donne. Cela nous reposera et nous serons plus reposants pour les autres. « Venez à moi, vous qui peinez, et moi je vous procurerai le repos ». N’hésitons pas à répondre à cette invitation de Jésus.

 

Aucun commentaire: