lundi 28 août 2023

Homélie 21ème semaine T.O.A. Dimanche 27 août 2023.

Homélie  21ème semaine T.O.A. Dimanche 27 août 2023.

Père Maurice Boisson, Carmel de Saint Maur.

 Is 22,19-23; Rm 11,33-36; Mt 16,13-20

 « Pour vous qui suis-je?» demande Jésus.

Il nous arrive d’être sollicités pour des sondages d’opinion. Ce n’est pas nouveau. Dans l’Evangile de ce dimanche, Jésus pose deux questions à ses proches :

1°)« Qu’est-ce que les gens disent? Qui suis-je pour eux? ».

2°) Et : « Et vous, pour vous, je suis qui? ».

 La réponse à la première question est assez facile: il s’agit de répéter ce que disent les gens à propos de Jésus, ce n’est guère compromettant : « On dit que… », c’est la réponse des apôtres. :

-     On dit que tu es Jean-Baptiste ou un prophète.

-     On t’admire parce que tu fais des miracles.

-      Mais aussi on dit que tu es un glouton, un buveur, que tu fréquentes n’importe qui et manges avec les pécheurs…


 La réponse à la deuxième question est plus compliquée : « Mais vous, vous dites quoi? Je suis qui pour vous? ».Il s’agit d’une prise de position personnelle et non plus de redire ce qu’on raconte sur Jésus.

Pour toi, Pierre, Jean, Judas, et chacun, chacune de nous : « Je suis qui pour toi? ».

Ce serait bon de prendre quelques instants pour y répondre, dans le silence et la vérité de notre coeur : « Qui est Jésus pour moi? »

 La réponse n’est pas seulement dans les définitions du catéchisme ou  de la théologie, mais dans des mots, des actes, ou des balbutiements qui disent quelque chose de notre relation personnelle à Jésus : « Pour toi, je suis qui? »

Pierre, toujours le premier à répondre, se lance : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant »

En nous posant la question, Jésus nous demande notre prise de position personnelle. C’est notre réponse qu’il attend et pas que nous disions ce qu’on entend.

Connaître quelqu’un, ce n’est pas seulement savoir quel est son âge,  où il est né, où il habite, quel est son métier etc… L’être humain ne se réduit pas à ses apparences… On ne peut accéder à la connaissance de quelqu’un qu’en  lui permettant, dans la délicatesse et le respect, d’ouvrir son coeur.

 C’est vrai pour Jésus, c’est vrai pour nous. Dire « Qui est Jésus ?» suppose que nous le fréquentions. La réponse de Pierre, sans balbutier : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant », ne l’a pas empêché de dire à la servante du Palais de Justice qu’il ne connaissait pas Jésus.

N’ayons pas peur de répondre à la question de Jésus en balbutiant des mots et des gestes simples mais vrais. Ce sont nos manières de vivre qui disent, en vérité, qui est Jésus en qui nous croyons. Nous pouvons difficilement donner une très belle réponse à la question de Jésus : "Je suis qui pour toi? » , et en donner une autre par notre manière de vivre.

La question de Jésus et la réponse que nous lui donnons par notre vie sont la base de la vie chrétienne qui est relation avec Dieu et avec les autres. C’est un fondement de toute relation humaine, personnelle  et de la vie ensemble.

« Je suis qui pour toi? … Je suis qui pour toi?… »

 

Aucun commentaire: