dimanche 14 janvier 2024

2ème dimanche T.O.B. 14 janvier 2024.

 2ème dimanche T.O.B. 14 janvier 2024.

Homélie P. Maurice, Carmel St Maur.

 1S3,3b-10.19; 1 Co 6;13c-15a.17-20; Jn 1,35-42

 « Jean-Baptiste posa son regard sur Jésus qui allait et venait… ».

« Jésus posa son regard sur Simon amené à lui par André»….

Cette semaine, un brave monsieur me dit un peu sévèrement :

-      « Vous êtes passé à côté de moi, en ville, vous ne m’avez même pas dit bonjour! ».

-      « Comment? Je ne vous ai sans doute pas vu ?».

-      « Si, vous m’avez vu! Vous n’avez même pas fait attention! ».

 Je me suis excusé, ça s’est bien terminé. C’est sans doute vrai que je n’avais pas fait attention à cet homme.

Ça peut arriver, tout en regardant quelqu’un, en disant bonjour ou en donnant une poignée de main, qu’on soit ailleurs. Le regard est ailleurs, on n’est pas présent…

Toute rencontre, même la plus banale, demande une présence réelle… C’est la première chose que Jésus nous apprend dans cet Evangile, ce n’est pas une leçon de politesse - qui n’a plus guère d’importance aujourd’hui d’ailleurs - mais des rencontres réelles avec des personnes. C’est vrai entre nous, c’est encore plus vrai dans la rencontre avec le Christ. C’est l’Évangile de ce dimanche.

 Dans les quelques lignes de ce récit, au moins 5 fois, il est question de l’importance du regard, de l’attention à l’autre, de l’attitude qui peut accueillir ou rebuter… C’est un point essentiel dans les Evangiles. Plus de 660 fois, il est question du regard, pas seulement d’ouvrir les yeux mais de voir avec son esprit et son coeur.

- Dans l’Evangile de ce matin, Jean-Baptiste, avant de désigner Jésus à ses disciples, posa son regard sur Jésus qui allait et venait.

- Lorsque André amène son frère à Jésus, Jésus pose son regard sur le frère d’André et lui dit : « Tu es Simon, tu t’appelleras Pierre! ».

- Quand un jeune homme vient voir Jésus pour lui demander ce qu’il doit faire pour aller au ciel, Jésus lui dit : « Vends tout et suis-moi ». Il s’en va. Jésus posa son regard sur lui et l’aima.

Le regard de Jésus est une des premières révélations de Dieu dans l’Évangile (Exemple : le regard du Père sur son fils qui revient). Ce n’est pas une regard de voyeur, ni de juge, mais le regard de Dieu, un regard aimant qui attire comme un aimant.

Les premiers appels de ceux qui deviendront Apôtres, c’est l’Évangile de ce jour, ont pour origine le regard de Jésus, le regard de Dieu : « Venez et vous verrez ».

 Aujourd’hui, Jésus ne passe pas à côté de nous sans faire attention, sans s’arrêter, sans nous voir, sans poser sur nous son regard. Il nous demande la même question qu’aux deux qui désirent connaître Jésus : « Que cherchez-vous? ». La question deviendra : « Qui cherchez-vous? ». Tu habites où? Quelle est ta vie? « Venez et vous verrez…"

Le regard aimant de Jésus posé sur nous, nous emmène au plus profond de nous-même, pour ouvrir en nous des sentiers de renouveau : « Tu es Simon, tu t’appelleras Pierre ». Tu es appelé à devenir un être nouveau.

 

Aucun commentaire: