vendredi 31 juillet 2015

Changement climatique : le Saint-Siège pour une mutation énergétique

Changement climatique : le Saint-Siège pour une mutation énergétique

(RV) C’est une première dans l’enceinte très politique du Conseil de Sécurité des Nations Unies à New York. Les 15 membres ont tenu un débat public ce jeudi sur « les défis de la paix et de la sécurité face aux petits États insulaires en développement ». En clair, comment la communauté internationale va gérer les problèmes posés par ces archipels qui risquent d’être submergés par les eaux à cause du réchauffement climatique ou qui affronteront des cyclones de plus en plus violents. Présent lors de cette session, l’observateur permanent du Saint-Siège près les Nations Unies, Mgr Bernardito Auza, qui a rappelé un aspect essentiel de ce problème, qui n’est pas seulement environnemental ou de développement, mais bien existentiel.
Changement climatique : le Saint-Siège pour une mutation énergétique

Le pape François « abolitionniste de l’année 2015″

Non_peineMort

Le pape François "abolitionniste de l'année 2015" 

Le prix d’ "Abolitionniste de l’année 2015" (“The Abolitionist of the Year 2015”) a été attribué au pape François par l'association "Hands Off Cain", pour son engagement contre la peine de mort, les condamnations à perpétuité et la torture
 
Le pape François « abolitionniste de l’année 2015″

jeudi 30 juillet 2015

30 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion

30 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans


A la fin du livre de l’Exode : Moïse vient de réceptionner les travaux pour la Demeure ; maintenant il les assemble, les consacre. Mais cela pose problème. Pouvait-on trouver dans le désert tous les matériaux nécessaires ? Relisez le cahier des charges pour construire la demeure - la liturgie les a délaissés - et que parmi vous, architecte, décoratrices, brodeuses, tisserandes, évaluent les dimensions, le travail à fournir et les matériaux nécessaires ? Quelle est la réalité de la Demeure, véritable temple dans le désert ? Est-ce une « prophétie », une justification pour le Temple à venir ?

Le plus important: la gloire du Seigneur passe de la tente de la rencontre à la Demeure.

mardi 28 juillet 2015

28 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion

28 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Après la Loi des dix Paroles, - entendue par le peuple depuis le bas de la montagne - viennent des décrets d’application de toutes sortes : lois sociales et commerciales, organisation du culte, de la Demeure de Dieu, des prêtres. Dieu confie à Moïse les Tables de la Loi, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu. Puis c’est l’affaire du veau d’or ; le bris des tables de la Loi et la destruction du veau d’or. L’alliance est à refaire.

Moïse établit la Tente de la Rencontre en dehors du camp - à ne pas confondre avec la Demeure de Dieu qui reste à construire au milieu du peuple - . C’est là que « le Seigneur parle avec Moïse face à face, comme on parle d’homme à homme »… Elle est caractérisée par la présence de la nuée, qui depuis le passage de la mer, signale la théophanie, la manifestation de Dieu. Moise remonte sur la montagne : pour Dieu, l’alliance ne change pas mais cette fois, c’est Moïse, qui écrit la Loi des Dix paroles sur les tables de pierre.

Avec l’évangile, nous sommes dans le troisième discours, le discours en paraboles. Il est bon de le rappeler car les fêtes nous ont souvent fait passer par des itinéraires bis en dehors de la route de la lecture continue. Aujourd’hui, l’explication de la parabole de l’ivraie, nous place dans la même situation que la première lecture : que faire quand le mauvais se met en travers du projet de Dieu ?

lundi 27 juillet 2015

Déjà 45.000 inscrits à la JMJ quelques heures après le click de François - Rendez-vous au camp de la miséricorde

Déjà 45.000 inscrits à la JMJ quelques heures après le click de François - Rendez-vous au camp de la miséricorde

Moins de vingt-quatre heures après le click du Pape François, les “macro-groupes” qui ont commencé à s’inscrire à la Journée mondiale de la jeunesse à Cracovie sont déjà 240. Dans le détail — expliquent les géstionnaires du portail qui lui est consacré — il s'agit d’environ quarante-cinq mille personnes et de trois-cents volontaires. C’est ainsi qu’a commencé, avec un grand enthousiasme, le compte à rebours. Dans un an exactement — du 26 au 31 juillet 2016 — les nouvelles générations se rassembleront à Cracovie pour la trente-et-unième JMJ. Elles se rassembleront autour du Pape, premier inscrit comme pèlerin à la rencontre qui, sur sa décision, se déroulera sous le signe de la miséricorde.

Déjà 45.000 inscrits à la JMJ quelques heures après le click de François - Rendez-vous au camp de la miséricorde

« La guerre en Syrie a renouvelé la foi de certains chrétiens »

« La guerre en Syrie a renouvelé la foi de certains chrétiens »

(RV) Entretien - Alep, deuxième ville de Syrie, reste toujours disputée entre les islamistes du Front al-Nosra et les forces de l'armée de Bachar el-Assad. Depuis le début de l’été, différents groupes d’opposition attaquent la ville contre les positions de l'armée syrienne. Les civils sont durement touchés. Mardi dernier, au moins 18 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées par le tir d’un missile sol-sol des forces du régime syrien, selon une information relayée par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.
« La guerre en Syrie a renouvelé la foi de certains chrétiens »

dimanche 26 juillet 2015

Homélie 17e dimanche TO B 2015

Homélie 17e dimanche TO B  2015
- Carmel de Saint-Maur - Père Maurice Boisson

2 Rois 4,42-44 ; Psaume 144 ; Ephésiens 4,1-6 ; Jean 6,1-15

On n’a que ça ! Qu’est-ce que c’est pour nourrir tout le monde ? C’est rien ! Trois fois rien !

« Il nous faudrait l’équivalent d’au moins dix mille euros », dit Philippe.

Il nous faudrait beaucoup pour subvenir aux gens qui sont dans le besoin, pour vous aussi, amis du Togo, pour accueillir ces jeunes orphelins, les enseigner, leur donner un métier ; pour nous aussi, dans nos pays divers.

Cinq petites galettes, deux poissons : qu’est-ce que c’est ? C’est rien, rien !

« Rien, c’est rien ! Mais trois fois rien, c’est quelque chose ! », disait Raymond Devos.

« Et en plus, il y a du rab », dit Jean.

Jésus a les pieds sur terre. Il n’est pas venu habiter parmi nous pour faire semblant. Il voit tous ces gens  à qui il faut donner à manger. Il met Philippe et les autres dans le coup : « Où peut-on trouver du pain pour qu’ils aient à manger ? » (Jean 6,5)

Philippe a vite fait de calculer : plus de dix mille euros ne suffiraient pas. Pas question.

André a repéré un jeune garçon avec son sac à dos ; il avait emmené son pique-nique : cinq petites galettes et deux poissons grillés. Il est prêt à les donner. Mais qu’est-ce que c’est, pour tout ce monde ? Trois fois rien ; ça va être quelque chose !

Angelus du 26 juillet 2015


samedi 25 juillet 2015

Lettre pontificale pour la concession de la communion ecclésiastique à Grégoire Pierre XX Ghabroyan - Un bon pasteur pour ceux qui souffrent au Moyen Orient

Lettre pontificale pour la concession de la communion ecclésiastique à Grégoire Pierre XX Ghabroyan - Un bon pasteur pour ceux qui souffrent au Moyen Orient

2015-07-25 L’Osservatore Romano
Le Saint-Père a accordé la « Ecclesiastica Communio » à Sa Béatitude Grégoire Pierre XX Ghabroyan, canoniquement élu Patriarche de Cilicie des Arméniens le 24 juillet 2015 par le Synode de l’Eglise patriarcale.


Dans une lettre adressée au nouveau patriarche, le Pape François souligne que cette élection arrive « à un moment où votre Eglise est confrontée à certaines difficultés et à de nouveaux défis, comme en particulier la situation d’une partie des fidèles arméniens catholiques qui traverse de grandes épreuves au Moyen-Orient.
Lettre pontificale pour la concession de la communion ecclésiastique à Grégoire Pierre XX Ghabroyan - Un bon pasteur pour ceux qui souffrent au Moyen Orient

Prière pour la paix dans le monde, 9 Août 2015

Prière pour la paix dans le monde, 9 Août 2015

Le 9 Août, nous célébrons la fête de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix - Edith Stein. Dans son testament, en 1939 elle a offert sa vie à Dieu pour la paix dans le monde. Le 9 Août 1942, elle a été assassinée à Auschwitz-Birkenau. Elle est patronne de l'Europe et d'une façon particulière notre patronne de la paix.

Face à la situation de guerre en Ukraine, à la tension croissante entre l'Est et l'Ouest, à de nombreuses guerres mondiales, à des activités de terrorisme et face aux  grands problèmes de réfugiés, qui en résultent, les sociétés Edith Stein en Europe invitent pour une prière pour la paix en Europe. Le 9 Août, 2015 nous prierons au mémorial d'Auschwitz-Birkenau et de là, à partir de nombreux endroits en Europe.

www.edith-stein-gesellschaft.de

 

Prière universelle 17° dimanche B

Prière universelle 17° dimanche B

Il leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui.
Jésus, Christ et Seigneur, à ton Eglise qui vient à toi, donne la grâce de faire croître et multiplier dans le monde les fruits de ta Pâque. Nous t’en prions.
 
« Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? »
Jésus, Christ et Seigneur, aux dirigeants de ce monde, donne la sollicitude pour discerner les besoins essentiels de leurs contemporains, ainsi que la sagesse pour y répondre. Nous t’en prions.

« Faites asseoir les gens. »
Jésus, Christ et Seigneur, à ceux qui prennent actuellement un temps de repos, donne d’être disponibles et réceptifs à la beauté simple, discrète  et vraie de la vie et de la création. Nous t’en prions.

Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; …
Jésus, Christ et Seigneur, à ceux qui souffrent, aux malades, aux victimes de la violence, des catastrophes, donne réconfort et espérance. Nous t’en prions.

« Rassemblez les morceaux en surplus pour que rien de se perde. »
Jésus, Christ et Seigneur, donne à notre assemblée de te connaître, de t’aimer et de te faire connaître et aimer. Nous t’en prions.

vendredi 24 juillet 2015

Nouveaux Membres du Synode sur la famille

Nouveaux Membres du Synode sur la famille

(RV) - Le Pape François a confirmé la nomination de nouveaux membres et suppléants désignés par les Conférences épiscopales pour la XIV Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques qui se tiendra du 4 au 25 octobre 2015 au Vatican sur le thème "La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain". Ils proviennent des cinq continents et représentent des pays tels que le Soudan du Sud, le Zimbabwe, le Paraguay, l’Iran, le Timor oriental, la Lettonie ou encore les îles Salomons.
Nouveaux Membres du Synode sur la famille

24 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion

24 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Les dix paroles du code de l’alliance ne commencent pas comme un recueil habituel de loi. Dieu commence par se présenter et rappelle les circonstances d’une rencontre antérieure : la libération de l’esclavage. « Je t’ai fait sortir » : cette parole identifie à la fois, l’auteur de la Loi et son destinataire. Avant de donner sa Loi, Dieu marche avec son peuple et se présente comme un Dieu jaloux et fidèle… Pour Israël, la Loi repose sur l’histoire commune entre Dieu et le peuple ; et même si le peuple ne respecte pas la Loi, le salut est comme une grâce antérieure : là est sa ‘gratuité’.

 Après cette approche de Dieu avec son peuple, les Dix Paroles commencent par des interdits sur Dieu et au centre, viennent deux commandements positifs : le souvenir du sabbat et le respect des parents puis des interdits qui concernent le prochain. Dans la Loi, tout commence en Dieu et finit dans le prochain.

jeudi 23 juillet 2015

Vers la rencontre mondiale des jeunes consacrés - L’essentiel

Vers la rencontre mondiale des jeunes consacrés - L’essentiel

« Réveillez le monde! »: la consigne du Pape François aux personnes consacrées du monde entier lors de l’ouverture de l’année spéciale qui leur est consacrée, sera le fil conducteur de la rencontre internationale pour les jeunes femmes et les jeunes hommes qui ont choisi la vie religieuse, en programme à Rome du 15 au 19 septembre prochains.


Comme le souligne le sous-titre, « Evangile-prophétie-espérance » sont les trois noyaux autour desquels sera axée la rencontre, promue par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, pour les personnes qui se trouvent dans la période qui précède immédiatement le noviciat, la période de discernement et d’essai, la période de la profession temporaire et les dix ans précédant l’incorporation perpétuelle ou définie dans les instituts et dans les congrégations.
Vers la rencontre mondiale des jeunes consacrés - L’essentiel

PROGRAMME DE LA CANONISATION DE LOUIS MARTIN ET ZÉLIE GUERIN, PARENTS DE SAINTE THÉRÈSE DE LISIEUX

                    
PROGRAMME DE LA CANONISATION DE LOUIS MARTIN ET ZÉLIE GUERIN, PARENTS DE SAINTE THÉRÈSE DE LISIEUX

Le 17 octobre à 20 heures, en préparation à l'acte solennel de la canonisation, Veillée de prière à la Basilique de Ste Thérèse d'Avila  (Corso d’Italia, 37) avec le témoignage de la famille Schillirò et de la famille Perez Pons, parents des deux enfants miraculés. Pour les pelèrins français, la Veillée aura lieu dans l'église de Saint Louis des Français (Piazza di San Luigi de’ Francesi).
Le 18 octobre à 10 heures à la Place de Saint Pierre Solennel célébration eucharistique et canonisation
Le 19 octobre à 9 heures, Messe de remerciement pour le cadeau de ce premier couple proclamé saint, dans la Basilique de Saint Jean de Latran
Les tickets pour la canonisation sont gratuits et peuvent être demandés à cette adresse mail: ocdpost@gmail.com

23 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion

23 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Le texte de l’Exode entendu ce matin commence de manière solennelle. Le cadre : une plaine près du Sinaï, l’établissement du camp en face de la montagne. Le peuple n’avance plus mais il s’arrête : il ne bougera pas de cet endroit pour les chapitres qui restent du livre de l’Exode, tout le livre du lévitique, et ne reprendra sa marche que dans le Livre des Nombres au chapitres 10. Pourquoi cet arrêt ? Faut-il penser qu’avant d’aller plus loin, Dieu veut sonder un peu son peuple ? Ses récriminations sont si nombreuses…

Et puis, vient tout un rituel de préparation : les vêtements sont lavés… Le peuple se sanctifie… L’entrée en terre promise devient donc comme un objectif second derrière la proposition d’une théophanie : Dieu descendra sur la montagne pour affirmer sa puissance mais aussi pour parler à Moïse et ainsi soutenir son autorité. « Je vais venir vers toi pour que le peuple, qui m’entendra te parler, mette sa foi en toi, pour toujours ».

mercredi 22 juillet 2015

Intervention du Saint-Siège - Pour une nouvelle idée de développement

Intervention du Saint-Siège - Pour une nouvelle idée de développement

Il convient de renforcer l'intégration des trois dimensions fondamentales d'un développement durable: l'économie, la société et l'environnement. « L'on ne peut sans aucun doute pas affronter un pilier indépendamment de l'autre. Par exemple, le fait de privilégier la protection de l'environnement ou de la croissance économique, sans considérer la dignité de la personne humaine et le bien commun de la société comme un tout, serait contraire à la véritable nature du programme».


Tel est le point central de l'intervention du Saint-Siège, lundi 20 juillet, durant les négociations intergouvernementales relatives à l'ordre du jour sur le développement post-2015, un document qui doit tracer les lignes d'action futures de l'ONU sur toute une série de thèmes cruciaux: de l'instruction à l'environnement, de l'énergie à l'eau, de la nourriture à la lutte contre les inégalités sociales
Intervention du Saint-Siège - Pour une nouvelle idée de développement

22 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion

22 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
La communauté des fils d’Israël récriminait contre Moïse et Aaron. C’est une expression que l’on retrouve souvent, tout au long de la marche au désert : récrimination contre Moïse et Aaron, et parfois aussi récrimination contre Dieu… Dieu propose un avenir aux fils d’Israël et ils se mettent à regarder en arrière : les marmites de viande de l’Egypte et le pain à satiété. Alors Dieu va mettre le peuple à l’épreuve ; une autre expression qui revient souvent pour dire soit que les fils d’Israël mettent Dieu à l’épreuve ; soit que Dieu met son peuple à l’épreuve et c’est ici le cas. Dieu a donne l’abondance à son peuple : des cailles et la manne… Ils retrouvent donc d’une certaine façon l’abondance de l’Egypte… mais se souviennent-ils de l’épreuve qui a touché ce peuple de l’abondance ? Là est bien le problème. Dieu pourrait-il se comporter envers son peuple comme avec l’Egypte ? Voilà bien ce qui est en train de se jouer…

mardi 21 juillet 2015

François invite les maires du monde à prendre soin de l'environnement

François invite les maires du monde à prendre soin de l'environnement

(RV) Le Pape attend beaucoup de la COP 21, le grand rendez-vous de Paris sur le climat en fin d’année. Il a bon espoir qu’un accord soit trouvé en décembre prochain. François s’est adressé mardi en fin de journée aux maires des grandes villes du monde, réunis à Rome pour une rencontre inédite organisée par les académies des Sciences et des Sciences Sociales afin de discuter de la double lutte contre le réchauffement climatique et la traite des êtres humains.
François invite les maires du monde à prendre soin de l'environnement

21 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion

21 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Le texte de l’Exode suscite bien des controverses… Je ne vais pas entrer dans les détails. Ce texte tel que nous l’avons est construit à la manière d’un patchwork qui met ensemble des expériences historiques diverses et d’époques différentes tant en Egypte qu’en Babylonie ; les premières ébauches partent d’une critique du pouvoir des oppresseurs. Puis le récit prend des formes d’épopée grandiose pour soutenir l’espérance du peuple ! Enfin la rédaction finale essaye de faire découvrir quelque chose du mystère de Dieu.
 
Et même arrivé à ce point, beaucoup de questions subsistent. Dieu peut-il envisager un tel massacre dans la mer ?

lundi 20 juillet 2015

20 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion

20 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
(1 Pierre 1, 8-12 & Luc 9, 28b-36 : lectures propres au Carmel en la fête de saint Elie)
Jésus gravit la montagne comme Moïse. Il gravit la montagne pour prier comme Elie. Aucune surprise en les retrouvant tous trois au sommet. Ils parlent de l’exode de Jésus. Or Moïse et Elie sont deux personnages assez spéciaux de l’AT dont nous ne savons pas où se termine leur exode. Pour Moïse le livre du Deutéronome indique : ‘Aujourd’hui encore, nous ne savons pas où est son tombeau » et Elie lui est enlevé sur un char de feu. L’exode de Jésus appartiendra lui-aussi à ces exodes particuliers au-delà du monde commun.

L’auteur de l’évangile selon Luc ne parle pas de transfiguration (ou de métamorphose) comme Matthieu et Marc. Mais l’évangile de Luc est le seul à parler de l’apparition  « en gloire » de Moïse et Elie, et le seul aussi à signaler que les 3 compagnons de Jésus « virent sa gloire ». Il y a la une réalité importante pour Luc.

dimanche 19 juillet 2015

Angélus : l'Amérique Latine a « de grandes potentialités humaines et spirituelles »

Angélus : l'Amérique Latine a « de grandes potentialités humaines et spirituelles »

(RV) - Le Pape François est revenu, lors de la prière de l’angélus de ce dimanche, sur son récent voyage en Amérique Latine, qu'il qualifié de « don ». Un continent qui a de « grandes potentialités » mais qui connait de nombreuses difficultés.

« Vous êtes courageux » a-t-il tout d’abord lancé dans un sourire aux nombreux fidèles rassemblés place Saint-Pierre sous une chaleur torride.
Angélus : l'Amérique Latine a « de grandes potentialités humaines et spirituelles »

samedi 18 juillet 2015

Prière universelle 16° Dimanche ordinaire B

Prière universelle 16° Dimanche ordinaire B

Refrain : Pour les hommes et pour les femmes pour les enfants de la terre, ton Eglise qui t’acclame vient te confier sa prière.
Seigneur, comme les Apôtres après leur mission, nous te prions pour que ceux qui peinent à ta moisson se réunissent souvent auprès de Toi pour te prier dans la confiance et la paix.

Seigneur, en cette période estivale, nous te prions pour que les hommes et les femmes puissent bénéficier avec joie d’un repos bienfaisant et réparateur.

Seigneur, les foules couraient pour t’écouter, nous te prions pour que ceux qui souffrent ne perdent pas l’ardeur et la fraîcheur de leur foi.

Seigneur, quand notre soif de sens et de vérité nous pousse vers Toi, enseigne-nous longuement par ta Parole et par Ton Pain. Nous t’en prions !

 

vendredi 17 juillet 2015

Le Vatican met à disposition son héliport pour les urgences pédiatriques

Le Vatican met à disposition son héliport pour les urgences pédiatriques

(RV) Le Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican et l'hôpital du Bambino Gesù ont signé un accord pour l'utilisation à des fins sanitaires de l''héliport situé dans les jardins du Vatican. L'accord, approuvé par la secrétairerie d'État, a été signé par le secrétaire général du Gouvernorat, Mgr Fernando Vérgez Alzaga, et par la présidente de cet immense hôpital pédiatrique dépendant du Saint-Siège, Mariella Enoc.
Le Vatican met à disposition son héliport pour les urgences pédiatriques

CARMEL DE SAINT MAUR 16 JUILLET 2015, Homélie de Mgr Bouilleret

NOTRE DAME DU MONT CARMEL
CARMEL DE SAINT MAUR 16 JUILLET 2015, Homélie de Mgr Bouilleret

Chères carmélites, frères et sœurs, tout au long de notre vie de croyant nous orientons,  notre personne vers Dieu. Si nous écoutons l’Esprit qui agit au sein de toute créature, nous sommes sans cesse à la recherche de ce Dieu en quête de l’homme. Nous remettons sur le métier à tisser de nos vies, cette attention à tendre vers la communion avec Dieu. Nous savons que cette communion avec Dieu passe par la communion que nous avons avec nos frères et sœurs particulièrement avec les plus proches.

Cette recherche incessante de Dieu à laquelle nous sommes appelés s’origine dans la recherche de Dieu lui-même. Dieu se fait connaître à l’homme.  Il nous cherche encore et toujours. Rappelons-nous la première parole de Dieu dans le livre de la Genèse : « Où es-tu ? ». Il s’adresse à l’homme. Aujourd’hui encore, Dieu dit à chacun et chacun d’entre nous : « Où es-tu ? ». Habites-tu ta vie ou es-tu ailleurs ? Es-tu dispersé ou unifié ? Es-tu sans cesse hors de toi ou nourri de ton humanité ?

Nous nous posons souvent la question : « Qui donc est Dieu ? » Aujourd’hui, nous pouvons aussi nous poser cette question : « Où donc est Dieu ? »  L’habitation de Dieu et l’habitation de l’homme sont des révélations de Dieu et de nous-mêmes. Où donc est Dieu ?

En cette fête de Notre Dame du Mont Carmel, les lectures nous ouvrent des chemins de compréhension.

jeudi 16 juillet 2015

Fête de Notre-Dame du Mont Carmel

Fête de Notre-Dame du Mont Carmel

Nous confions toutes vos intentions à l'intercession maternelle de la Reine et Beauté du Carmel. Bonne fête!

La spiritualité mariale du Carmel

mercredi 15 juillet 2015

À peine rentré d’Amérique Latine, le Pape est déjà au travail

À peine rentré d’Amérique Latine, le Pape est déjà au travail

(RV) - Le Pape François est « pimpant » et « frais », comme s’il n’avait pas traversé l’océan ! C’est ce qu’a révélé Mgr Guillermo Karcher, cérémoniaire pontifical et proche collaborateur du Saint-Père durant l’émission « l’agenda du Pape François » de la chaîne TV2000. « Ce matin, j’ai vu le Pape à 8h20 qui était déjà en train de travailler », a-t-il déclaré, mardi 14 juillet, au lendemain du retour du voyage du Pape en Amérique latine.
À peine rentré d’Amérique Latine, le Pape est déjà au travail

mardi 14 juillet 2015

Prière universelle Notre Dame du Mont Carmel



Prière universelle Notre Dame du Mont Carmel
Refrain : Jésus Fils de Marie exauce-nous

L’Eglise que tu aimes, Seigneur, tu la confie à ta Mère. Nous te prions pour que le peuple des chrétiens puise en Marie l’amour et le soutien nécessaires à sa mission.

Le monde que tu aimes Seigneur, tu lui donne ta Mère. Nous te prions pour que la douceur et la force de Marie anime les peuples pour le bien de l’humanité.

Les consacrés, les familles chrétiennes, les membres de l’Ordre du Carmel que tu aimes Seigneur, tu les mets sous la protection de ta Mère. Nous te prions pour que leur témoignage trouve en Marie audace et courage jour après jour.

Nous tous que tu aimes Seigneur, tu nous donnes ta Mère. Nous te prions pour que nous sachions nous tenir avec elle près de la Croix, près de Toi.

Notre Dame du Mont Carmel 16 Juillet , horaire messe


Carmel de Saint Maur

Les Carmélites vous invitent à

Fêter

Notre Dame
 

du Mont Carmel

 


 
Jeudi 16 juillet 2015

Messe à 18h00

Présidée par Mgr Jean Luc Bouilleret

Archevêque de Besançon

 

Suivie du verre de l’amitié

 

lundi 13 juillet 2015

Ce que le Pape a dit dans l'avion du retour d'Amérique Latine

Ce que le Pape a dit dans l'avion du retour d'Amérique Latine

(RV) Comme le veut la tradition, le Pape a donné une conférence de presse dans l'avion du retour de son voyage apostolique. L'occasion pour le Souverain Pontife de revenir en détails sur les temps forts et les rencontres de son voyage apostolique de huit jours en Amérique Latine, l'occasion aussi de parler de sujets brûlants d'actualité comme la crise grecque.

L’actualité s’est en effet invitée lors de la conférence de presse. Que pense François du cas grec ? « Ce serait trop facile de dire que la faute est celle d’un seul camp » a t-il répondu.
Ce que le Pape a dit dans l'avion du retour d'Amérique Latine

13 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion

13 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
La première lecture ouvre aujourd’hui et pour trois semaines l’Exode, le second livre de la Bible. En ouvrant ce livre, n’oublions pas le premier : « Dieu créa l’homme à son image, à son image il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit : « Soyez féconds et multipliez-vous". Ils étaient 70, le clan de Jacob descendu en Egypte ; Joseph était déjà sur place : et ce peuple connait apparemment la bénédiction de Dieu : il est « maintenant plus nombreux et plus puissant que nous » reconnait le roi d’Egypte ; il prend peur et fait de ces hommes et femmes, images de Dieu un peuple d’esclaves, soumis aux travaux forcés. Il y a une opposition entre le projet de Dieu et celui du roi d’Egypte. Ce roi va même jusqu’à l’extermination : « Tous les fils qui naîtront aux Hébreux, jetez-les dans le Nil. Ne laissez vivre que les filles. » Dieu crée et fait l’homme créateur. Le roi fait œuvre de domination et de mort…

dimanche 12 juillet 2015

Le Pape au Paraguay : « le chemin du chrétien est de transformer le cœur »

Le Pape au Paraguay : « le chemin du chrétien est de transformer le cœur »

(RV) Pour la cinquième et dernière messe de son voyage en Amérique Latine, le Pape a célébré l’office ce dimanche à Ñu Guazú, à une dizaine de kilomètres d’Asunción, dans un vaste champ situé à l’intérieur d’une base militaire. Un million et demi de fidèles étaient attendus. Le retable où était installé l'autel, haut de quarante mètres, avait été réalisé selon la tradition de la Semaine Sainte à Tañarandy, petit village à côté de la ville San Ignacio Guasu, et ancienne « Réduction » jésuite (mission d’évangélisation à l’époque de la colonisation au Paraguay). Ce retable original était constitué de 50 000 épis de maïs et 150 000 fruits de coco, en écho à l’appel à la conversion écologique de la récente encyclique du Pape François Laudato Si’.
Le Pape au Paraguay : « le chemin du chrétien est de transformer le cœur »

Homélie 15e dimanche TO B 2015 -

Homélie 15e dimanche TO B  2015 -
Carmel de Saint-Maur - Père Maurice Boisson

Amos 7,12-15 ; Psaume 84 ; Ephésiens 1,3-14 ; Marc 6,7-13

Ce temps d’été est un temps favorable pour les rencontres : la famille, les amis, des personnes ou pays inconnus.

Le Carmel aussi accueillera des personnes pour des stages, des retraites, des recherches de vocation.

Ce temps est favorable aux échanges d’idées, d’expériences, de connaissances, de modes de vie ; où la canicule et la météo n’occupent pas forcément toutes les conversations ; les événements du monde, la vie en société, les religions, l’Eglise aussi, retiennent l’attention.

Ces partages sont l’occasion d’exprimer ce qui nous tient à cœur, les valeurs qu’on défend, nos façons de penser, de voir, de croire et aussi d’écouter, parfois aussi dans la confrontation d’opinions divergentes.

C’est l’invitation de la Parole de Dieu de ce dimanche, adressée par Jésus à ses amis, à nous. Il les envoie, il nous envoie. Pas au bout du monde – c’est la vocation de quelques-uns – mais il nous envoie là où on est… c’est tout près, c’est là ; mais c’est parfois loin… loin pour rejoindre ce qui est proche.

Chaque baptisé, confirmé, est témoin de Jésus là où il est.

samedi 11 juillet 2015

Accueil du Pape François au Paraguay


Prière universelle 15° Dimanche ordinaire B

Prière universelle 15° Dimanche ordinaire B
Refrain : Seigneur donne-nous ton esprit pour bâtir ton Royaume.

 Seigneur, avec son bâton de Pasteur, que ton Eglise annonce avec force et courage l’Evangile de la vie. Nous t’en prions.
 
Seigneur, sans pain, ni sac, ni pièce de monnaie, que les hommes et femmes de bonne volonté fassent triompher, en Europe et dans le monde,  l’unité et le partage. Nous t’en prions.

Seigneur, avec des sandales aux pieds, et une seule tunique sur le dos, que les pauvres apprennent au monde les richesses de la foi, et la joie de tout recevoir de Toi. Nous t’en prions.

Seigneur, quand le découragement nous guette, que nous osions secouer la poussière de nos pieds, pour te remettre tous nos soucis, car c’est Toi le Maitre de la Moisson, et Toi seul nous fais porter du fruit. Nous t’en prions.

vendredi 10 juillet 2015

Le Pape rencontre les religieux à Santa Cruz


« Ça suffit », l’appel du pape au changement du système mondial



"Ça
suffit", l'appel du pape au changement du système mondial"Ça suffit", l'appel du pape au changement du système mondial

En Bolivie, deuxième étape de son voyage évangélique en Amérique latine, le pape François a rencontré les représentants de la classe la plus pauvre du pays. Les mouvements populaires sont les moteurs d'un changement radical vers un système économique inclusif et respectueux de tous les peuples, a assuré le Saint-Père. Il a également demandé pardon aux indigènes pour le mal commis par l'Eglise et a dénoncé le génocide des chrétiens d'Orient par le groupe djihadiste Etat islamique.
« Ça suffit », l’appel du pape au changement du système mondial

mercredi 8 juillet 2015

Se souvenir d'où l'on vient et de la gratuité de Dieu : la recette du Pape François aux religieux

Se souvenir d'où l'on vient et de la gratuité de Dieu : la recette du Pape François aux religieux

(RV) Avant de s’envoler pour la Bolivie, deuxième étape de son voyage, le Pape François est passé dans une maison de retraite tenue par les Missionnaires de la Charité à Tumbaco, dans la banlieue de Quito. Il s’est ensuite rendu au sanctuaire marial d’El Quinche, situé dans les montagnes à 50 kilomètres de la capitale, où il a rencontré 4000 membres du clergé, religieux, religieuses et séminaristes équatoriens.
Se souvenir d'où l'on vient et de la gratuité de Dieu : la recette du Pape François aux religieux

8 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion

8 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Ce matin voici Joseph et ses frères en Egypte. Le lectionnaire saute des chapitres et nous place à la fin de la saga de Joseph… sans même parler de l’origine du personnage. Et sans le début, il est difficile de comprendre la fin de l’histoire. Voir les fils de Jacob se prosterner devant Joseph prend sens si l’on se souvient des rêves d’enfant du jeune Joseph : des gerbes de blés, puis le soleil et la lune se prosternent devant lui… Dans la Bible, rêves et songes sont toujours des moments importants : quand l’homme dort, Dieu peut lui parler sans résistance du côté de l’homme. Joseph ne peut expliquer le songe. Mais ses frères pigent quelque chose – il va nous dominer – Bien vite, ils deviennent jaloux, veulent le faire disparaitre et finalement le vendent à des caravaniers qui l’emmènent en Egypte.

mardi 7 juillet 2015

A Quito, le Pape exhorte à crier la joie de l'Evangile, pour que le monde croie

A Quito, le Pape exhorte à crier la joie de l'Evangile, pour que le monde croie

(RV) « Je vous demande que nous soyions un, que l'Eglise soit une maison de frères » : le Pape François a célébré ce mardi la messe à Quito et a surtout parlé d'évangélisation, depuis le Parc du bicentenaire, surnommé le poumon de la capitale Equatorienne. Aménagé sur l’emplacement de l’ancien aéroport et inauguré il y a deux ans, ce vaste espace vert accueille les grands rassemblements comme les festivals de musique et les rencontres sportives. Mais la ville avait fini par entourer complètement l’ancien aéroport, qui a donc été fermé et converti en parc. Plus d’un million d’arbres ont été plantés. Les bâtiments ont été transformés en centre de conventions, tandis que l’ancienne piste d’atterrissage est devenue un lieu de détente.
A Quito, le Pape exhorte à crier la joie de l'Evangile, pour que le monde croie

Messe du Pape au Parc Samanes de Guayaquil en Équateur


lundi 6 juillet 2015

Accueil du Pape François en Équateur


L'Église et la politique en Équateur, une équation difficile

L'Église et la politique en Équateur, une équation difficile

(RV) « L’arrivée du Pape ouvre une parenthèse de paix et de réflexion », titrait ce week-end l’Expreso de Guayaquil, l’un des principaux quotidiens équatoriens, quelques heures avant que François ne pose le pied sur le sol du pays. Une manchette qui résume bien l’état d’esprit d’un pays déchiré par les divisions politiques de ces dernières semaines. Trois jours avant l’arrivée du Souverain Pontife, la polarisation à l’extrême du pays s’était affichée sur toutes les télés et dans les kiosques : partisans du gouvernement et opposants à Rafael Correa se sont rassemblés dans le centre historique de Quito, les uns appelant à sa démission, refusant qu’il brigue un troisième mandat en 2017, les autres accusant les premiers de « putschistes » souhaitant la chute du gouvernement.
L'Église et la politique en Équateur, une équation difficile

Mardi 7 Juillet Eucharistie à 9h00

Carmel de Saint-Maur
 
Mardi 7 Juillet
Eucharistie à 9h00
 
Présidée par le Père Benjamin Osio,
Spiritain, nouvellement ordonné

dimanche 5 juillet 2015

Le Pape François prie pour son voyage en Amérique latine

Le Pape François prie pour son voyage en Amérique latine

(RV) Samedi soir, avant de décoller dimanche matin de l’aéroport de Rome Fiumicino pour l’Amérique latine, le Pape François, comme il en a pris l’habitude depuis le début de son pontificat, s’est rendu à la veille de son départ, en la basilique Sainte-Marie-Majeure pour recommander son voyage à la Vierge. Il a déposé au pied de l’image de la Vierge un bouquet composé de fleurs aux couleurs des drapeaux des trois pays visités. Il est ensuite resté une vingtaine de minutes à prier en silence selon le père Federico Lombardi, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège.
Le Pape François prie pour son voyage en Amérique latine

Homélie 14e dimanche TO B 2015 -

Homélie 14e dimanche TO B  2015 -
Carmel de Saint-Maur - Père Maurice Boisson

Ezékiel 2,2-5 ; Psaume 122 ; 2 Corinthiens 12,7-10 ; Marc 6,1-6

Jésus part en vacances ! lui aussi ! Quelques jours au pays ! Là où il a passé son enfance, sa jeunesse, là où il a travaillé avec Joseph, là où il a encore de la famille, des amis, des clients.

C’est un événement à Nazareth ! Le retour de l’enfant du pays dont on entend parler jusque dans la capitale, à Jérusalem !

Et le voilà qui prend la parole à la synagogue !

Mais l’accueil n’est pas ce qu’on aurait cru ! On aurait pu s’attendre à une réception à la salle des fêtes de Nazareth, avec discours et pot d’amitié. Au lieu de tout ça : étonnement et méfiance.

Etonnement : « Où a-t-il appris tout ça ? »

Méfiance : « Pour qui se prend-il ? On le connaît, c’est le fils de Myriam, ses frères et sœurs – c’est-à-dire cousins, cousines – sont là avec nous. On était clients chez eux ! Il est venu réparer notre toit. On a joué ensemble. On sait d’où il sort ! » … Pas si sûr !

Tous ces gens de Nazareth, les « siens » - dira Saint Jean - sont bloqués par ce qu’ils savent déjà de lui, Jésus. « Passons ! On connaît ! »

Nous aussi, on a l’impression de connaître.

Leur soi-disant connaissance ne laisse pas de place à l’inconnu, à la nouveauté, à la révélation, au mystère de la personne.

samedi 4 juillet 2015

Le Pape François en Amérique latine avec KTO

Le Pape François en Amérique latine  (KTO)
Le Pape François en Amérique latine  
Equateur, Bolivie, Paraguay : le Pape François annonce la Bonne Nouvelle aux pauvres.
 
Du 5 au 13 juillet 2015, le Pape François effectue l'un des plus longs voyages de son pontificat, revenant pour la deuxième fois sur son continent d'origine - après le Brésil en juillet 2013. Au cours de ce voyage apostolique, le pontife de 78 ans prendra l'avion à sept reprises pour un total de plus de 24 000 kilomètres parcourus, et plus d'une vingtaine de discours ou homélies. Le détail de son voyage permet de comprendre l'intention de François : annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres.
 
Vous retrouverez sur cette page le programme et l'ensemble des vidéos du voyage du Pape François en Amérique latine.
 
   

 Sommaire

Pour Benoît XVI, la musique sacrée conduit à la vérité de Dieu

Pour Benoît XVI, la musique sacrée conduit à la vérité de Dieu

(RV) Benoît XVI a reçu ce samedi matin deux doctorat honoris causa de deux institutions de Cracovie en Pologne : l’Académie musicale et l’université pontificale Jean-Paul II qu’il a lui-même instituée le 19 juin 2009. La cérémonie s’est déroulée à la résidence d’été de Castel Gandolfo où le Pape émérite prend quelques jours de repos jusqu’au 14 juillet prochain.
Pour Benoît XVI, la musique sacrée conduit à la vérité de Dieu

« Le Pape François va visiter les périphéries émergentes de l'Amérique Latine »


« Le Pape François va visiter les périphéries émergentes de l'Amérique Latine »

« Le
Pape François va visiter les périphéries émergentes de l'Amérique Latine »Le Pape François entame ce dimanche le neuvième voyage apostolique de son pontificat, une visite qui le mènera en Equateur, en Bolivie et au Paraguay. Le cardinal Parolin (photo), secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a détaillé ce voyage.
C’est la première fois que le Saint-Père effectue une visite dans trois pays, mais surtout la première en Amérique latine hispanophone, non loin de sa terre natale. En juillet 2013, pour son premier voyage à l'étranger, il s'était rendu au Brésil, lusophone, pour les Journées mondiales de la jeunesse. Cette fois, François vient visiter un continent marqué par de nombreux défis économiques et sociaux, dans trois pays dont l’histoire fut marquée par des années sombres : colonisation, régimes dictatoriaux ou conflits inter-frontaliers. Le thème de ce voyage est « la joie d’annoncer l’Evangile ».
Trois pays visités, 9 jours de voyage, 22 discours prévus : le voyage du Pape François en Amérique Latine sera le plus long de son pontificat. Avant son départ de Rome dimanche, le cardinal Pietro Parolin a répondu à une interview du Centre télévisé du Vatican (CTV). Le secrétaire d'Etat du Vatican fera partie de la délégation qui accompagnera le Pape François sur le continent sud-américain du 5 au 13 juillet.

Prière universelle 14° Dimanche ordinaire B

Prière universelle 14° Dimanche ordinaire B
Refrain : Seigneur entends nos prières Seigneur exauce-nous !
 
Jésus, toi qui veux être appelé notre frère, nous te prions pour que les chrétiens soient ferment pour un monde plus fraternel.

Jésus, toi qui étais charpentier, nous te prions pour que les hommes sachent mettre leurs compétences au service du bien de tous.

Jésus, toi qui es fils de Marie, nous te prions pour que ceux qui souffrent trouvent en notre Mère du ciel, la tendresse et le réconfort dont ils ont besoin.

Jésus, toi qui surprends tes proches, nous te prions pour que notre témoignage réveille la foi de ceux qui sont en vacances près de nous.