vendredi 10 avril 2020

Convertie devant les plaies du Christ



Vendredi saint 10 avril,
Convertie devant les plaies du Christ 


Comment ne pas passer à côté de ce Vendredi Saint en temps de confinement, où nous n’allons malheureusement pas pouvoir marcher dans un chemin de croix, ni cheminer pour aller vénérer la Sainte Croix au cours de l’office de la Passion ?

Thérèse d’Avila nous montre qu’une si petite chose qu’une statuette peut complètement transformer notre regard sur la Passion du Christ. Ecoutons-la :
« Mon âme donc était déjà lasse, mais, malgré mon désir, mes misérables habitudes ne me laissaient pas en repos. Il arriva qu’un jour, en entrant dans l’oratoire, je vis une statue rangée là. On l’avait apportée pour certaines fêtes qu’on célèbre dans la maison. Elle représentait un Christ tout couvert de plaies et elle inspirait tant de dévotion que sa vue me troubla toute car elle représentait bien ce qu’Il a souffert pour nous. J’éprouvai un tel regret d’avoir montré si peu de reconnaissance pour ces plaies que je crus que mon cœur se brisait et je me jetai devant Lui en versant des torrents de larmes, le suppliant de me fortifier une fois pour toutes afin de ne plus l’offenser. »

Une simple statuette a suffi à Thérèse pour briser son cœur devant le Christ et décider définitivement de se convertir. Qu’il nous soit donné en ce Vendredi Saint, par les moyens dont nous disposons à la maison, de laisser notre cœur se briser devant l’amour du Christ qui jaillit de la Croix.

Aucun commentaire: