mercredi 6 décembre 2023

1er dimanche AVENT T.O.B. 03 décembre 2023.

1er dimanche AVENT T.O.B. 03 décembre 2023.

Homélie P. Maurice, Carmel St Maur.

Is 63,16b-17.19b; 64,2b-7; 1 Co1,3-9; Mc 13,33-37

 C’est un beau temps, ce temps de l’Avent, dans lequel nous entrons ce matin. Je ne parle pas de la météo, mais du temps liturgique. « C’est le temps des âmes intérieures » dit Ste Elisabeth de la Trinité. Non pas un temps de repli sur soi, ni des yeux et du coeur fermés aux difficultés et aux maux de notre temps.

« Le temps des âmes intérieures » est celui de l’accueil de la nouveauté, de ce que Dieu veut faire naître en nous et dans notre monde. Comme le dit la petite histoire de cet Evangile « Il ne faudrait pas que le maître de la maison nous trouve endormis quand il reviendra »… Le maître de la maison, c’est le Christ. Il est déjà venu, c’est la fête de Noël. Il reviendra, il l’a promis, nous le chantons ou redisons à chaque messe : « Nous attendons ton retour dans la gloire ».

 Ce temps de l’Avent nous fait reprendre conscience que le Christ reviendra. A force de ne pas le voir revenir, on risque de l’oublier! Ce temps de l’attente, c'est l’Avent avec une petit « e", c’est-à-dire « ce qui advient », « ce qui va venir ».

En attendant qu’il revienne Jésus a donné à chacun son travail, nous dit l’Evangile : c’est la vie que nous avons à vivre au mieux, avec ses réussites, ses joies et ses échecs, ses souffrances. « Veillez », dit Jésus, pour quand il reviendra « Il nous trouve prêt à lui ouvrir la porte ». Ce travail que Jésus nous confie pendant son absence, c’est de préparer ce monde nouveau, cette terre nouvelle, dont il fera son Royaume. Nous sommes tentés de nous assoupir, parce que ça ne change pas vite, c’est toujours les guerres, il y a de plus en plus de pauvres, de plus en plus de violences, comme cette nuit, etc… Mais, comme dans la nature en cette saison, des graines enfouies dans la terre germent sans bruit, sans se faire voir : au printemps elles sortiront discrètement de la terre.

 Ce temps de l’Avent est celui de l’Espérance. Et, comme dit Sainte Thérèse d’Avila, « Espérer c’est commencer toujours ». Et, on commence et on recommence parce qu’on fait confiance. Espérer et faire confiance sont deux forces jumelles en nous… « L’Espérance ne va pas de soi » dit Péguy. Elle voit ce qui n’est pas encore et qui sera, elle aime ce qui n’est pas encore et qui sera.

Le temps de l’Avent est un beau temps pour notre vie intérieure, c’est celui de l’Espérance et de la Confiance. Le Christ, venu dans notre humanité, reviendra terminer ce monde nouveau que nous préparons dès maintenant dans nos vies et dans le monde.

 

Aucun commentaire: