jeudi 18 juillet 2019

Quelques réflexions - 18 Juillet

Quelques réflexions - 18 Juillet
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans 


Dans la première lecture, nous trouvons la suite de la rencontre de Moïse avec Dieu près du Buisson ardent. Comme souvent dans les récits de vocation, il y a la question : « qui suis-je  moi pour cette mission ?» A cette question s’ajoute celle d’aujourd’hui : « et ils vont me demander quel est ton nom ». « Qui suis-je et toi qui es-tu ? ».

Et Dieu donne son nom. « Je suis qui je suis ». Un nom bien mystérieux et qui pourtant en dit long.  Dieu n’est pas une idée : il descend là où Moïse se trouve avec le troupeau de son beau-père, en plein désert. « Je suis qui je suis. Je suis qui je serai ». C’est dans le respect et la proximité que nous pouvons le découvrir, dans une révélation progressive qui ne s’impose pas ; il prend le temps de l’apprivoisement. « Je suis qui je suis ».
Dieu parle de visiter les hommes, de connaitre leur situation, de les faire monter de la misère. Mais c’est aussi un Dieu qui compte sur Moïse. Quand Dieu dit son nom, Moïse est alors envoyé vers un groupe d’anciens d’Israël (mentionnés ici pour la 1° fois). Moïse n’est pas seul. C’est un grincement du texte, un détail anachronique qui reste significatif. Personne ne connait vraiment Dieu s’il reste seul.

Et dans l’évangile, on peut penser au joug de l’esclavage ; mais alors si Dieu libère son peuple et le fait monter de sa misère, pourquoi donc Jésus continue-t-il à nous parler d’un joug à porter. Tout simplement parce que Jésus n’est pas un charlatan ou un magicien qui viendrait nous soustraire à nos devoirs. Il nous place devant nos responsabilités. Il sait ce qu’il en coûte de vivre la responsabilité dans la vie des hommes.

Si Dieu s’approche de Moise, Jésus lui aussi s’approche des hommes. Lui aussi visite son peuple. Il nous invite à venir à lui, et à devenir disciples. Nous retrouvons la même ambiance de respect et de proximité qui marque la rencontre du Buisson Ardent. La même proximité pour porter un même joug et respect dans la manière de Jésus d’aller jusqu’au bout de l’engagement et jusqu’au bout de l’amour. Allons à lui… Son école de disciples est une bonne école.
 

Aucun commentaire: