lundi 23 janvier 2023

Homélie 3ème dimanche du Temps Ordinaire. Année A. 22 janvier 2023.

Homélie 3ème dimanche du Temps OrdinaireA. 22 janvier 2023.

(Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2023)

Carmel de Saint Maur – Père Maurice BOISSON

 

Is 8,23b-9,3 ; 1 Co 1,10-13.17 ; Mt 4,12-23

 Jésus vient de passer 30 ans à Nazareth, un petit village bien protégé, hors des grandes voies de communication. Un jour, il quitte la famille, il pose ses outils de travailleur sur bois. Il part, pas très loin, dans une ville importante commerçante : Capharnaüm, lieu de passage de caravanes sur la route de la mer, ville où se côtoie un mélange de races et de religions. D’ailleurs, le nom de Capharnaüm est resté pour désigner un lieu bien encombré et en désordre. C’est justement là que Jésus commence sa mission et qu’il choisit ceux qu’il enverra pour continuer son œuvre.

 Au cœur de ce monde, « Galilée des nations », Jésus commence à annoncer l’Evangile. La Parole de Dieu concerne tous les humains, pas seulement les croyants au Christ, aujourd’hui tout autant qu’à l’époque de Jésus.

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière ». Cette prophétie d’Isaïe est toujours actuelle. Le désir de lumière est toujours au fond du cœur de tout être humain. Quand les jours grandissent et que la nuit diminue, comme maintenant, on ressent un certain soulagement. On n’est pas fait pour les ténèbres mais pour la lumière. Les nuits de toutes sortes ne peuvent avoir le dernier mot sur la lumière. L’aube se lève toujours. Le même message nous est adressé : La Présence du Christ, de la Parole de Dieu, sont « Lumière sous nos pas, lampe pour la route » (Psaume 118).

« Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ». Nous venons de le chanter. La lumière qui éclaire les ténèbres, c’est quelqu’un de vivant : le Christ. Il nous le dit  lui-même: « Je suis la lumière du monde ».

Au milieu de tout ce monde où Jésus venait habiter, au milieu de notre monde compliqué, dans les évènements de nos vies, Jésus est lumière. La lumière permet de voir les gens et les choses dans la clarté, elle nous indique les issues, le bout du tunnel. La lumière nous protège des obstacles qui peuvent nous faire tomber :

·        Comme une étoile, elle nous montre la direction.

·        Comme une veilleuse, elle nous rassure dans les nuits difficiles.

·        Comme le feu, la lumière nous réchauffe et nous rassemble.

·        Comme la flamme intérieure, elle nous redonne le courage et espérance.

Oui, Christ est lumière au cœur du monde et de nos vies.

Jésus n’a pas prétendu éclairer le monde tout seul. Il a appelé des amis pour être reflets et rayons de sa lumière. C’est notre Evangile : « Venez à ma suite, dit-il à ces pêcheurs, je vous ferai pêcheurs d’hommes ». Pierre, André, Jacques, Jean et les autres et nous toutes et tous, chacun à notre manière.

Pêcher du poisson, c’est le tuer pour le manger. Pêcher des humains, c’est les amener à la vie, à la lumière, c’est les « re-pêcher », permettre de sortir la tête de l’eau, pour retrouver la lumière. Cet appel est adressé à tous, à toutes : être des reflets, des petits rayons indiquant la présence de la Vraie Lumière « éclairant tout être humain de ce monde » (St Jean). Laissons-nous éclairer de la lumière qu’est le Christ, sans économie d’énergie celle-là ! Et prions :

« Jésus, le Christ, lumière intérieure,

ne laisse pas les ténèbres me parler.

Jésus le Christ, lumière intérieure,

donne-moi d’accueillir ton Amour ».

 

Il est Lumière !

 

Aucun commentaire: