dimanche 1 janvier 2023

Sainte Marie Mère de Dieu. 1er Janvier 2023 A. 

Sainte Marie Mère de Dieu. 1er Janvier 2023 A. 

Homélie P. Maurice BOISSON, Carmel de Saint Maur

Nb 6,22-27; Ps 66; Ga 4,4-7; Lc 2,16-21

Cette nuit et ce matin, ça bouchonne sur les autoroutes des ondes : des é-mails, des S.M.S., des appels.... Bonne année...

On a fêté la nouvelle année, même modestement, en souhaitant qu'elle soit bonne pour tous. Non, les souhaits formulés pour le Nouvel An ne sont pas dépassés. Ils nous engagent à faire selon nos possibilités que l'année soit bonne. Comme le bonjour que nous nous donnons chaque matin, vouloir souhaiter du bien pour les autres et essayer de le réaliser fait partie du meilleur du cœur humain, du meilleur de nous mêmes.

C'est l'attitude de Dieu envers nous, ce sont les vœux de Dieu exprimés dans la première lecture. Ces vœux sont adressés à son peuple, à nous aussi, par l'intermédiaire de Moïse et de son frère Aaron. Les vœux ne datent pas d'aujourd'hui mais ils sont bien actuels.

   -"Que le Seigneur te bénisse". Bénir, c'est dire du bien. Que Dieu puisse dire du bien de nous cette année et nous aide à faire le bien, et que nous puissions dire du bien des autres et leur faire du bien. 

  • "Que le Seigneur fasse briller sur vous son visage". Le visage de Dieu est lumière, lumineux, bienveillant, souriant. Que nos visages reflètent la bonté, la bienveillance de Dieu auprès des autres. Le Pape Benoît XVI, qui nous a quittés hier, écrit dans son Testament Spirituel : "Dieu, Dispensateur de tout don, m'a toujours relevé lorsque je commençais à glisser et m'a toujours offert la lumière de son visage". C'est aussi le souhait du Psaume que nous venons de chanter :"Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse et que son visage s'illumine pour nous". 
  • Les vœux de Dieu se terminent par celui qui résume tous les autres : "Que le Seigneur t'apporte la Paix". C'est aussi le souhait du célébrant au début de la messe : "Que la grâce et la Paix de Dieu soient toujours avec vous". De même avant la communion : "Que la Paix du Seigneur soit toujours avec vous". Cette Paix de Dieu est bien sûr celle de l'harmonie humaine entre les humains, les peuples et avec la création. Cette Paix est aussi ce bienfait intérieur d'harmonie avec nous-mêmes. La Paix intérieure, la Paix du coeur, là où se trouvent nos ressources intérieures, pour affronter les morsures de la vie et des évènements. 

C'est la disposition intérieure de la Vierge Marie dont nous parle l'Evangile de ce matin. Au milieu du bruit, tout le monde causait sur la naissance de Jésus et sur le bébé!.... Marie "retenait tous ces évènements et les méditait dans son coeur". 

Qu'en sera-t-il de l'avenir? Pour Marie, on le sait, comme pour nous au début d'une année nouvelle, l'avenir n'est pas du clé en main, ni du prêt à porter, c'est un don de Dieu à accueillir, à réaliser avec ce qui arrive, avec ce que nous sommes, avec les autres, avec la présence de Dieu. 

Dans les périodes difficiles, comme la nôtre, la confiance est une valeur sûre, comme celle de la Vierge Marie : "N'aie pas peur le Seigneur est avec toi". Mettons nous dans la main de Dieu et soyons dociles à ses désirs. Comme la Vierge Marie, nous sommes appelés à faire et à refaire ce pèlerinage intérieur, le chemin de l'inquiétude vers la confiance en Dieu de qui nous sommes sûrs.

Bonne année, "que Seigneur nous bénisse et nous garde"....







 

Aucun commentaire: