lundi 25 mars 2024

Lundi saint 2024 – Année B – Carmel

 Lundi saint 2024 – Année B – Carmel

 Homélie - Père Patrick Gorce

« Je fais de toi la lumière des nations, tu ouvriras les yeux des aveugles ».

Chaque jour dans notre vie spirituelle et notre vie tout court, il est bon que nous veillions à notre regard et nous constatons combien le Christ, lumière du monde, ouvre nos yeux et illumine la réalité, tandis que l’ennemi, lui, déforme la réalité et aveugle nos yeux.

Dans cette perspective, une lecture récente m’a beaucoup marqué et nourri au sujet des relations que Jésus vient illuminer. Dans un petit livre sur la vie communautaire, le théologien Dietrich Bonhoeffer dit combien seul le Christ peut nous permettre d’avoir des relations avec les autres qui soient pleines, saines et accomplies. Il écrit : « il n’y a pas de voie d’accès direct vers le prochain. Le Christ se tient entre moi et le prochain. […] Entre moi et mon prochain, il y a le Christ. »

Si entre l’autre et moi il y a le Christ, alors mes yeux s’ouvrent, la relation devient lumineuse. Je peux voir en l’autre quelqu’un créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Je peux voir l’autre comme Jésus le regarde. Je peux voir comment l’Esprit Saint et l’amitié avec Jésus transforment l’autre. Je peux avoir un regard qui espère l’autre comme l’écrivait le père Baudiquey. Je peux avoir une juste distance avec l’autre qui permet un jaillissement de paix et de joie. Si le Christ est entre l’autre et moi, je peux même aimer mes ennemis.

En revanche, sans le Christ, on peut facilement projeter sur l’autre ses propres attentes, enfermer l’autre dans des étiquettes,  vouloir fusionner avec lui, idéaliser l’autre, le considérer comme mon tout, le manipuler, se sentir supérieur ou inférieur à lui, etc…

Entre l’autre et moi, il y a le Christ. Le Christ, lumière du monde, guérit nos relations de nos aveuglements égoïstes et malsains.

 

« Je fais de toi la lumière des nations, tu ouvriras les yeux des aveugles ».

Un des enjeux fondamentaux de notre vie est d’avoir le regard-même de Dieu. Demandons au Seigneur d’ouvrir les yeux de notre cœur et de notre corps pour avoir un regard juste et bon. Un regard juste et bon sur Dieu, sur nous-mêmes, sur les autres et sur la création. Tout est lié.

Amen.

Aucun commentaire: