dimanche 31 mars 2024

Pâques 2024 – Année B – Carmel

 Pâques 2024 – Année B – Carmel

Père Patrick Gorce

Le mercredi des cendres, premier jour du carême qui nous préparait à Pâques, nous avons entendu Jésus nous dire à trois reprises dans l’évangile : « ton Père qui voit au plus secret te le rendra ». Aujourd’hui, c’est à nous de voir au plus secret ce que fait le Père et de lui rendre grâce. Père, ton peuple qui voit ce que tu fais au plus secret te le rend en action de grâce.

Oui, un événement secret s’est produit, un événement silencieux que personne n’a vu : le Père a ressuscité Jésus dans la puissance de l’Esprit Saint. Cet événement est au cœur de notre foi, il est au centre de l’histoire, il a changé la face du monde… alors que personne ne l’a vu !

Mais par grâce, Dieu nous rend capables de voir ce secret.

Il nous en rend capables à l’image du disciple que Jésus aimait, ce disciple que nous suivons particulièrement depuis quelques jours. Comme lui, nous avons reposé sur la poitrine de Jésus pour y écouter les secrets de Dieu. Aujourd’hui, nous entrons avec ce disciple dans le tombeau. Quand il entre, l’évangile nous dit qu’il voit et il croit. Pourtant, il n’y a rien à voir si ce n’est un tombeau ouvert sans le corps de Jésus. Il faut donc un autre regard, le regard de la foi, un regard qui permet de voir l’invisible, voir l’œuvre que Dieu accomplit dans le secret.

Chers frères et sœurs, dans notre vie de croyants, il y a deux lumières qui se conjuguent (et ne s’opposent pas) : la lumière naturelle qui nous permet de voir avec les yeux de notre corps et la lumière de la foi qui nous permet de voir avec les yeux du cœur. La lumière de la foi n’est pas visible à l’œil nu mais au cœur nu. Elle n’est pas naturelle mais surnaturelle. Elle n’est pas extérieure mais intérieure. Par elle, Dieu ouvre les yeux de notre cœur pour que nous voyions au-delà des apparences, que nous voyions ce que Dieu fait au plus secret.

Et que fait-il au plus secret ? Hé bien, dans le secret, Dieu triomphe de la mort et du péché. Dans le secret, ce qui en apparence n’est qu’un peu de pain et un peu de vin devient le corps et le sang de Jésus ressuscité. Dans le secret, la parole de Dieu nous transforme. Dans le secret, l’amour de Dieu circule entre nous et entre ciel et terre par le lien de la prière. Dans le secret, des pardons deviennent possibles. Dans le secret, un sourire transforme une vie. Dans le secret, l’Esprit Saint habite en nos cœurs. Dans le secret, un pauvre est secouru… à vous de continuer cette litanie pour vous-mêmes. Qu’est-ce que Dieu a déjà accompli discrètement en vous et autour de vous ? Sans compter qu’il y a beaucoup de choses à côté desquelles nous sommes passés sans les voir...

Avec les yeux de la foi, les yeux du cœur, nous pouvons voir au quotidien l’amour de Dieu à l’œuvre dans le secret. Chaque jour, la puissance de la résurrection de Jésus est à l’œuvre, cette puissance de vie, d’amour et de paix. Demandons au Seigneur en ce jour de Pâques de nous aider à garder ouverts les yeux de notre cœur pour voir son amour à l’œuvre au plus secret. Alors notre vie sera de plus en plus tournée vers l’espérance et la fraternité.

Père, ton peuple qui voit ce que tu fais au plus secret te le rend en action de grâce, en espérance et en fraternité.

Amen.           

Aucun commentaire: