vendredi 15 novembre 2019

Quelques réflexions- 14 Novembre

Quelques réflexions- 14 Novembre
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans 



Dans la première lecture Paul nous explique tout d’abord le dessein de l’amour de Dieu sur l’homme. Dieu veut nous configurer à l’image de son fils, à celui qu’il a de plus cher. Et pour cela il nous appelle, nous justifie, et nous glorifie, nous donne sa gloire. Personne ne peut détruire l’œuvre de réconciliation que Dieu réalise en Jésus Christ. En tout même la détresse ou l’angoisse, « Dieu collabore pour le bien de ceux qu’il aime ». Et Paul passe d’une question « qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ?» à une affirmation « rien ne pourra nous séparer de l’amour du Christ ».

L’évangile c’est le début du discours sur la montagne. Tout d’abord sept béatitudes courtes : la 1° au présent : « le Royaume des cieux est à vous » et le reste au futur. Du déjà là et du pas encore. Et le mot justice est au centre de ce groupe des 7 béatitudes.


Puis une huitième béatitude, comme une nouvelle série qui commence comme la première avec la promesse du royaume  au présent. Elle parle de persécution. C’est la situation que vit la communauté de Matthieu. Nous n’avons que le début de cette nouvelle série que chacun complétera par sa propre vie. C’est la proposition que nous fait Matthieu : compléter cette première béatitude par d’autres situations de notre vie. Un tel message au début de l’évangile de Matthieu peut nous surprendre. La première lecture déjà nous faisait passer de la question « qui peut nous séparer de l’amour du Christ ?» à « rien ne peut nous séparer de l’amour du Christ ! ». Matthieu sait que c’est le chemin de Jésus. A première vue la persécution est plutôt œuvre de mort et nous n’en voulons point : où est le bonheur dans la persécution, où est le royaume de Dieu dans tout cela.

Peut-être faut-il porter le regard au-delà de nos premières impressions. Nous ne sommes qu’au début de l’évangile et quand nous arriverons à la fin nous comprendrons mieux que c’est avec un visage de crucifié que l’on fait un visage de ressuscité. C’est en passant par la persécution que le royaume grandit. Le sang des martyrs est une semence de chrétien. Vaincre les difficultés est témoignage de vie.

Aucun commentaire: