lundi 4 novembre 2019

Quelques réflexions- 30 Octobre

Quelques réflexions- 30 Octobre
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

 Dans la lecture Paul parle de la faiblesse de l’homme et de son incapacité à se comprendre lui-même au point qu’il ne sait que demander pour prier comme il faut. Mais Dieu ne nous laisse pas seuls et l’Esprit nous vient en aide : il nous soutient, intercède pour nous, et nous motive pour répondre au désir de Dieu. Paul nous rappelle que d’avance Dieu destine à tous son amour. Dieu ne choisit pas quelques-uns au détriment des autres. La vie qu’il donne n’est pas le fruit d’un hasard ou le déroulement d’un destin. Dieu choisit l’homme, cela marque bien notre différence avec Dieu : nous ne sommes pas Dieu et pourtant Dieu nous aime sans condition.

Jésus faisait route vers Jérusalem. Quelqu’un l’aborde avec une question : « N’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés». Les différents groupes religieux de l’époque avaient leur réponse : « Peu seront sauvés » ou bien : « Seulement les juifs seront sauvés » ou encore : « Les juifs d’abord, les autres ensuite ». Marchons donc avec Jésus pour aller plus loin avec lui.
Il parle d’abord d’une porte étroite. Quand le soir, on ferme la porte de la ville, il y a toujours une porte plus petite dans la porte elle-même ou bien à côté dans le rempart. Une porte étroite, pour le retardataire ou le voyageur qui arrive de nuit.

Jésus parle ensuite d’une autre porte que le maitre de maison a fermée. Des gens peuvent bien frapper, la réponse est toujours semblable : « Je ne vous connais pas ». Ce qui permet d’entrer : ce ne sont pas les passe-droits mais la pratique de la justice.

Puis vient une vision de futur : le festin de la fin des temps avec les patriarches, les prophètes, les gens du nord et du sud, de l’orient et de l’occident. En quelque sorte une fête de tous les saints … mais il reste des pleurs et des grincements de dents parce que tous n’ont pas entendu : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite ». Jésus le dit aussi pour nous.

Aucun commentaire: