dimanche 2 janvier 2022

Homélie Solennité de l’Epiphanie le dimanche 2 janvier 2022 Année C

Homélie Solennité de l’Epiphanie le dimanche 2 janvier 2022 Année C

Père Maurice BOISSON – Carmel de Saint Maur

Is 60,1-6 ; Ep. 3,2-3a5-6 ; Mt 2,1-12

             Ils ont du succès ces mages !  Leur renommée a traversé les siècles et les frontières. Aujourd’hui, on mange la galette en leur honneur...

Ils n’étaient pas des rois mais des devins et des savants. Ils étudiaient les astres, et déjà les horoscopes. Pour eux, les étoiles, c’était magique ! Ils ont suivi une Etoile leur indiquant la naissance du Roi des Juifs. Cette Etoile les a conduits à la crèche : « Nous avons vu son Etoile à l’Orient. Nous sommes venus nous prosterner devant Lui »  nous dit l’Evangile.        

            Ces mages païens cherchaient « La vraie Lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde » nous disait l’Evangéliste Saint Jean, à Noël.

Un jour, Marie et Joseph pourront raconter à leur grand garçon, qu’avec les mages venus des pays lointains, avec les bergers marginaux, avec les animaux de la crèche, avec le monde invisible des anges..., « Tout l’univers s’est rassemblé sous son Etoile ». C’est la révélation de Noël : Dieu, en Jésus, vient pour tous, chez tous et en tous. Dieu n’est confisqué par personne. Jésus est une Etoile pour tous.

Un appel intérieur avait mis en route ces hommes. Ils sont partis, loin de leurs pays et de leurs certitudes, pour arriver en eux-mêmes, à ce qu’ils cherchaient intérieurement. L’Etoile guidait leurs pas, surtout leurs cœurs. L’Etoile brillait au plus intime d’eux-mêmes, comme un appel.

             Et toi, quelle est ton étoile ? Qu’est-ce qui te guide, te fait avancer, te fait bouger intérieurement, te fait chercher la Lumière et un meilleur de toi-même, et Dieu au plus intime de toi-même ?

« Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes pour chacun » dit le Petit Prince. Quelle étoile éclaire tes nuits et tes aurores ? Quelle étoile guide tes pas ? Vers où ? Vers qui ? Vers quoi ?

Mais, un roi ça naît dans un Palais ! « Pas toujours ! » sourit l’Etoile qui s’était arrêtée de briller à Jérusalem, la Capitale. A cet endroit, le ciel s’était couvert par les gros nuages de la méchanceté, de la ruse, de la jalousie et de la violence d’Hérode. L’Etoile de la crèche ne luit plus quand on tire le rideau obscur du mal. Pourtant, elle est toujours là...

 En quittant Hérode et ses nuages, les mages retrouvent l’Etoile... Elle les conduisait, à nouveau, à l’endroit où se trouvait l’Enfant. « Une Etoile, c’est magique » disent les mages... « C’est fait pour indiquer le beau, la lumière, et non pas les gros nuages noirs du mal ». L’Etoile ouvre l’intimité de la crèche à l’immensité du monde.

Arrivés à la crèche, selon les coutumes de leurs pays, les mages ouvrent leurs cadeaux. C’est le premier miracle de Jésus, ces cadeaux sont transformés et sont redonnés aux mages et à nous-mêmes :

-         L’or devient pour eux et pour tous des cœurs d’or.

-         Le parfum de l’encens devient la bonne odeur de bonté, de paix, de fraternité.

-         La précieuse myrrhe se transforme en perles de lumière.  

Il en est de même pour nos richesses intérieures, si nous ne les gardons pas pour nous.

                 Les mages repartent par un autre chemin, un chemin qui évite Hérode, le mal et la violence. Le chemin du retour est éclairé de la Lumière, de l’Amour, de la Joie, puisés devant l’Enfant de la crèche. Une Etoile est née dans le cœur de chacun.

Alors que les mages quittaient l’étable, un petit berger futé leur glisse à l’oreille :

-         « Vous savez comment elle s’appelle la maman du bébé ? Son nom est Myriam, Marie. Chez nous, ça veut dire Etoile de la mer ! ».

-         « Magique ! », disent les mages...

Que Marie, « Etoile de la mer », guide notre retour. Qu’elle guide nos intérieurs en cette année nouvelle.

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire: