dimanche 1 mai 2022

3ème dimanche de Pâques. Année C. Dimanche 1er mai 2022

3ème dimanche de Pâques. Année C. Dimanche 1er mai 2022

Homélie P. Maurice BOISSON, Carmel de Saint Maur

 "La vie continue! Il faut bien s'y remettre!" me disaient des amis qui venaient de vivre des moments douloureux. 

Pour les amis de Jésus, la vie continue après les évènements de la Passion. Pierre reprend le travail : "Je m'en vais à la pêche!" (c'était son métier). Les autres le suivent : "Nous aussi, nous allons avec toi"! Dans les passages difficiles de nos vies, on a besoin d'entr'aide, de sentir le soutien et la présence des amis....La reprise est difficile : une nuit sans rien prendre. La nuit, ce n'était pas seulement le manque de lumière mais leur moral en prenait un coup. L'échec, la fatigue, rien dans le filet: "On a perdu la main! Depuis 3 ans!" 

La nuit peut être angoissante! Le jour se lève toujours! Après une, ou des nuits, sans pouvoir dormir, on apprécie les premières lueurs annonçant le jour. Au petit matin, comme à l'aube de Pâques, un inconnu est là, sur le rivage, il indique aux disciples un endroit où jeter le filet. Ils y vont et la pêche est plus que bonne! Le filet est plein de poissons. Au retour, sur ce rivage, un feu les attend, le pique nique est prêt : une grillade, du poisson et du pain : "Les enfants, venez manger!". Ils en avaient bien besoin, après cette nuit de misère!

Jusque là, ils n'avaient pas reconnu cet inconnu qui les attendait, comme les deux marcheurs vers Emmaüs n'avaient pas reconnu cet homme venu les rejoindre sur la route, comme nous ne reconnaissons pas celui qui marche à nos côtés sur nos chemins. Jésus s'approche : "Venez manger". Il prend le pain et les poissons et le leur donne. Ils le reconnaissent. Jésus ressuscité, leur Ami est avec eux, dans la simplicité du quotidien, dans leur échec et dans leur joie des retrouvailles, autour d'une grillade. 

La présence du Christ ressuscité nous est toujours présente, même si nous avons du mal à le reconnaître. Nous sommes parfois comme Pierre, les professionnels de la pêche, sûrs d'eux mêmes, qui croient connaître encore les endroits où ça marche. La présence du Ressuscité nous rejoint toujours. Il nous ressuscite dans ce que nous sommes : "Venez, mangez!", reprenez force et courage. Chaque Eucharistie est un peu comme ce repas préparé par Jésus au bord du lac pour ses amis. Il refait nos forces, notre courage, notre confiance.

Justement, après cette grillade sur la plage, Jésus prend à part Pierre. Tous deux marchent côte à côte sur le sable, comme à la première rencontre au bord du même lac. Ils marchent dans la douceur et l'amitié retrouvée après les refus, les incompréhensions, se souvenant du chant du coq!... Avant de quitter ses amis, d'une manière visible, et de confier à Pierre le service d'assurer la fidélité et l'unité de ceux qui croiront en lui, Jésus veut s'assurer de la solidité et de la vérité de l'amour de Pierre. L'appelant par son prénom, Jésus lui pose  3 fois la question :" Simon, m'aimes-tu vraiment, d'un amour total, prêt à tout pour moi?" Ou si ton amour pour moi est une simple affection d'amitié?

Simon, après ce qui lui est arrivé, ne fait plus le malin, humblement il avoue : "Je t'aime, Seigneur, même si je ne suis pas encore capable de t'aimer jusqu'au bout ! Les deux se souviennent du chant du coq, du regard de Jésus et des larmes de Pierre. Simon peut dire à Jésus, la 3ème fois, dans la vérité de son coeur : "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime vraiment. Maintenant je suis prêt à tout pour toi! Jésus peut lui confier non pas un grade (!), mais un service : "Prends bien soin de ceux qui croiront en moi, guide-les comme un bon berger, vers la vie, dans la fidélité à l'Evangile et dans l'unité". L'amour et la confiance sont redonnées. Simon Pierre donnera sa vie pour Jésus et ceux qui croiront en lui.

 Jésus ressuscité ne cesse de nous ressusciter, où que nous en soyons dans nos vie, et de susciter en nous de nouveaux départs, quels que soient nos arrêts, nos échecs, nos nuits...

Depuis le tombeau vide, Jésus ressuscité est présent sur nos rivages quotidiens. Il nous attend, il nous invite à refaire nos forces, notre confiance, notre Amour... "Venez, mangez". C'est maintenant, c'est l'Eucharistie.

 

 

Aucun commentaire: