dimanche 15 mai 2022

5ème dimanche de Pâques. Année C. Dimanche 15 mai 2022

5ème  dimanche de Pâques. Année C. Dimanche 15 mai 2022

Homélie P. Maurice BOISSON, Carmel de Saint Maur

 Ac 14,21b-27; Ps 144; Ap 21,1-5a; Jn 13,31-33a. 34-35

 "Tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, à ceci:  si vous avez de l'amour les uns pour les autres".

À quoi reconnaît-on les chrétiens? Habituellement, ce sont ceux qui vont à la messe, qui sont baptisés, qui participent à des activités d'Eglise...  ou qui portent un signe ou un habit particulier. 

Aimer les autres, en avoir soin, n'est pas toujours visible ou spectaculaire, comme faire une visite, rendre un service, participer à une œuvre humanitaire, prier pour celles et ceux qui ont besoin de soutien, de réconfort... Nous avons à chercher à vivre ce à quoi Jésus nous appelle : "Je vous donne un commandement nouveau,  c'est de vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés". "Aimez-vous les uns les autres" : tout le monde est d'accord. La vie, d'ailleurs, serait plus agréable, mais dans la pratique c'est plus difficile!

 La nouveauté de ce Commandement nouveau c'est le "comme". Vous aussi, aimez-vous "comme" à la manière dont je vous ai aimés et dont je vous aime. Ces paroles sont le Testament de Jésus, une des dernières paroles pendant le dernier repas. Dans quelques heures il allait vivre ce qu'il disait. Il allait signer ces paroles de son sang versé, de sa vie donnée par amour pour ses frères et sœurs humains. "Vous ferez cela en mémoire de moi"

Aimez-vous de la façon dont je vous aime, jusqu'au don de soi. 

Aimer c'est non seulement donner des choses, c'est donner de soi, se donner, sans attendre de retour.

"Comme je vous ai aimés", dit Jésus : comme j'ai aimé Marthe, Marie, Lazare, Matthieu le douanier sans scrupule, la samaritaine et Marie-Madeleine avec leur vie compliquée, le lépreux repoussé de tous, Pierre qui m'a renié, comme j'ai aimé Judas dans un dernier geste de tendresse avant qu'il ne s'enfonce dans la nuit.

"Aimez-vous comme je vous aime", chacun, chacune, dit Jésus, non seulement dans ce que vous êtes mais dans ce que vous pouvez devenir. 

L'amour dont Jésus nous aime est un amour qui nous espère. Cette façon d'aimer n'est ni faiblesse, ni aveuglement sur les réalités et les difficultés des relations. C'est une force intérieure, celle de l'amour de Dieu en nous qui nous fait dire, à certains moments difficiles : "Je t'aime quand même!" et qui fait dire à d'autres, la même chose à notre égard.

 Aimer les autres est toujours un chemin de purification dans la rencontre de l'autre qui, justement, est autre. Jésus nous renvoie toujours à la source du désir d'aimer et de la manière de le vivre. Personne n'a inventé ni la vie, ni l'amour, c'est un don de Celui qui est Vie et Amour. Tout don de Dieu nous rend donnant à notre tour. Nous avons toujours besoin de retrouver l'énergie et la clarté de la Source, l'Eau Vive offerte par Jésus à la samaritaine, quand les évènements nous éloignent ou abiment les relations, quand la vie ensemble est difficile. 

L'Eucharistie est le don que Jésus fait de lui-même par amour pour tous. "Après avoir aimé les siens, il les aima jusqu'au bout". Le bout est le passage par la mort, mais le terme est la Résurrection, la Victoire de l'Amour. "Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres".

 

 

 

Aucun commentaire: