dimanche 22 mai 2022

6ème dimanche de Pâques. Année C. Dimanche 22 mai 2022

6ème  dimanche de Pâques. Année C. Dimanche 22 mai 2022

Homélie P. Maurice BOISSON, Carmel de Saint Maur

 Ac 15,1-2.22-29 ; Ap 21,10-14.22-23 ; Jn 14,23-29

 Chaque dimanche de ce temps après Pâques, le Christ Ressuscité nous offre un cadeau, un vrai, un bien vital, essentiel à notre vie personnelle et collective :

·        Dimanche dernier, c’était le don du Commandement Nouveau : « Aimez-vous les uns les autres... ».

·        Ce matin, c’est le don de la Paix qui nous est offert.

·        Dimanche prochain sera celui de l’Unité, du vivre ensemble.

·        A la Pentecôte, nous recevrons le cadeau qui contient tous les autres : le don de l’Esprit Saint. Il éclaire notre route, il nous donne la force d’accomplir cette route selon le désir de Dieu pour le bien de tous.

Ces dons de Jésus c’est son héritage, son Testament écrit de son sang, authentifié par Dieu dans la Résurrection. Le Christ ressuscité nous donne ce que Dieu est : Amour, Paix, Unité. C’est le Père Noël qui donne des choses, Dieu, par Jésus, nous donne ce qu’il est lui-même : « Je vous donne ma Paix », je vous donne ce que je suis. C’est le plus beau cadeau : donner non pas des choses, mais donner ce que l’on est, de notre être, du meilleur de nous-mêmes. En Jésus, Dieu nous donne ce qu’il est lui-même : « Je vous donne ma Paix », je vous donne ce que je suis pour que vous deveniez ce que je suis.

 Un cadeau s’appelle aussi un présent qui rappelle la présence de celui, de celle qui l’a offert. Les dons de Dieu sont les signes de Sa Présence.

Dans cet Evangile le don que Dieu nous fait de la Paix, de sa Paix, est le signe vivant de Sa Présence. Une Présence qui apaise, « Où son Amour, Charité, Paix, Dieu est là ! ». « Que votre cœur ne soit pas bouleversé, ni effrayé » : je reviens vers vous, je suis avec vous. Ce sont les premières lignes de cet Evangile. « Si quelqu’un m’aime, mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et chez lui nous nous ferons une demeure ». « Demeurer n’est pas passer comme un coup de vent, sans s’arrêter, c’est habiter, rester avec de façon permanente et habituelle » écrit Sainte Elisabeth de la Trinité.

Je vous donne ma Paix, dit Jésus, je vous donne ce que je suis...

Nous pouvons nous poser la question aujourd’hui : que veut dire ce don dans la situation actuelle de la guerre en Ukraine ? Ce cadeau, comme tout cadeau, ne nous est pas imposé par force. Tout don de Dieu est de notre responsabilité de l’accueillir et de le mettre en œuvre. Il peut se refuser.

Ce don de Dieu s’accueille dans une disposition bienveillante du cœur, dans une conscience humaine que tout ce qui est contraire à l’humain, à la Dignité humaine, à la fraternité, est contraire à la volonté de Dieu, à son acte créateur, à sa présence et à son désir de bonheur pour tous. « La Paix que je vous donne, ce n’est pas à la manière du monde » précise Jésus,  pas une paix de renfermement, d’égoïsme, de repli... Elle est un bien-être intérieur, une Paix du cœur. Elle est une source à l’intérieur de nous-mêmes qui produit et nourrit la Paix extérieure.

 Dans notre société, aujourd’hui, on parle beaucoup de mal-être, et surtout on en souffre. Il y a beaucoup de causes. Ce don de la Paix de Dieu, par Jésus-Christ, est d’autant plus précieux. C’est un cadeau, le trésor dont nous avons à témoigner aujourd’hui. Cherchons la Paix du cœur en nous, nous pourrons pacifier les autres, être des « artisans de Paix ».

Accueillons le cadeau, le Présent de ce dimanche. Il nous pacifie et nous serons donnant à notre tour de la Paix du Christ.

 

 

Aucun commentaire: