jeudi 1 septembre 2016

1° Septembre 2016, Quelques pistes de réflexion



 1° Septembre 2016, Quelques pistes de réflexion

P JM Bouhans

Mettre son orgueil dans le Seigneur. Paul le proposait au début de sa lettre aux Corinthiens. Aujourd’hui il nous dit de ne pas mettre notre fierté, notre orgueil en tel ou tel homme. L’autre jour Paul nous parlait de l’Esprit de Dieu et de l’esprit de l’homme. Et maintenant de la sagesse de Dieu et des raisonnements des sages. Il y a bien une correspondance des idées et une logique dans l’enseignement de Paul.

Deux membres de phrases s’opposent fortement : « il ne faut pas mettre sa fierté dans tel ou tel homme » et « vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu ». La sagesse n’est donc pas à chercher du côté des hommes mais du côté du Christ, de sa manière de vivre et de sa relation avec le Père. Mais quand il nous dit que nous sommes au Christ, Paul ajoute que tout nous appartient et tout est à nous. Cela n’ajoute rien à notre patrimoine ou à notre paraitre social. Tout vous appartient parce que nous recevons du Christ ce qu’il a reçu de Dieu. Nous sommes au cœur d’une longue transmission.


Il y a aurait beaucoup à dire sur l’évangile. Hier nous avons vu Jésus guérir la belle-mère de Pierre et aujourd’hui le zoom se resserre encore sur Pierre : il est le propriétaire de la barque ; il l’appelle « maitre » - jésus ! un non professionnel de la pêche qui de plus donne un ordre stupide : jeter les filets en pleine journée - ; Jésus demande à Pierre d’avancer au large et à tous de jeter les filets, et lui, le propriétaire de la barque s’engage à fond dans ce qui est demandé à tous, « je vais jeter les filets ». Et déjà l’auteur de l’évangile l’appelle Simon-Pierre : et nous connaissons trop l’évangile pour que cela nous surprenne puisque Luc nous dit par avance ce qui ne sera explicité qu’au chapitre suivant, lors du choix des apôtres ; alors nous saurons Jésus choisi Simon et l’appelle Pierre.

La grande surprise c’est la quantité de poissons qui est pêché – c’est répété deux fois -  et la mission donnée à Pierre : « désormais ce sont des hommes que tu prendras ». Nous découvrons là le long cheminement d’une vocation, un appel pour recevoir et donner, pour transmettre

Aucun commentaire: