jeudi 29 septembre 2016

29 Septembre 2016, Quelques pistes de réflexion



29 Septembre 2016, Quelques pistes de réflexion

P JM Bouhans

Au temps bibliques, Satan est l’accusateur des frères - pensez au livre de Job que nous lisions ces derniers jours : Satan vit auprès de Dieu pour l’informer des péchés des hommes. Voilà pourquoi le livre de l’apocalypse nous présente le combat contre ce mal : c’est un combat dans le ciel, entre Michel avec ses anges, et le Dragon avec ses anges. Ce Dragon a d’ailleurs bien des noms et des apparences Diable, Satan, serpent, séducteur. Il lui est ainsi plus facile de se cacher pour tromper celui, celle qu’il veut faire tomber. Mais le livre de l’apocalypse nous dit que c’est lui qui tombe, qui est jeté sur la terre. Le combat n’est donc plus dans le ciel. Dans les chapitres suivants, le combat contre la bête, sur la terre, va demander du temps. Mais la célébration céleste que l’auteur entend, annonce déjà la victoire de Dieu, l’autorité du Christ. La cause de la victoire s’enracine dans la passion du Christ, « par son sang » et se déploie dans les martyrs « témoins jusqu’à mourir ». Ce n’est pas un moment de tristesse mais de joie dans le ciel et pour ceux qui trouvent là leur demeure.

Pour rencontrer Jésus, Nathanaël a eu besoin d’un intermédiaire : Philippe. Dieu a besoin d’intermédiaires pour que chacun/e s’en sorte : quelqu’un de notre entourage ou même  parfois quelqu’un de son entourage. Ses anges peuvent accomplir ce rôle d’intermédiaire entre lui et nous.

« Vous verrez le ciel ouvert - il y a là une vision apocalyptique – et les anges de Dieu monter et descendre » - c’est la vision de l’échelle de Jacob – « Des anges y montaient et descendaient », nous dit le livre de la Genèse. L’échelle de Jacob unifie Ciel et Terre : n’est-ce pas là, la mission de Jésus ? Nathanaël, a passé du temps sous le figuier, - c’est une expression de ce temps-là qui dit le temps passé à l’étude de la Loi - . Il comprend et croit que les temps messianiques sont arrivés : « C’est toi, le fils de Dieu, le Roi d’Israël. Tu relies vraiment le ciel et la terre, Dieu et notre peuple ». Cette révélation n’est pas seulement pour lui, Nathanaël, car Jésus à cet endroit passe du tu pour s’adresser à Nathanaël au vous pour nous parler à nous, et nous faire découvrir comment, à travers ses anges qui montent et descendent, …comment Dieu vient en aide aux hommes pour unifier toujours plus le ciel et la terre.

Aucun commentaire: