jeudi 5 avril 2018

Quelques réflexions - 5 Avril


Quelques réflexions  - 5 Avril
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
La lecture et l’évangile continuent les textes d’hier. Pierre guérit comme Jésus le faisait et il enseigne là où Jésus enseignait. Le discours de Pierre se développe en deux volets. Tout d’abord, la guérison du boiteux est un effet de la résurrection, puis vient un appel au changement.
 
Pierre parle de la faute de ses auditeurs mais l’atténue à cause de leur ignorance. Il n’ouvre pas un procès mais appelle à la conversion. Dieu de son côté n’abandonne pas son projet annoncé d’avance. Une autre vie est possible. Il a ressuscité Jésus, il suscitera au milieu de son peuple ses prophètes. Il n’oublie pas l’alliance conclue avec les Pères.
Celui qui a ressuscité Jésus, que peut-il susciter en nous, que suscite-t-il en nous aujourd’hui.


Dans l’évangile, les deux disciples de retour d’Emmaüs, racontent aux autres ce qu’ils ont vécus sur la route. C’est un début de partage et de témoignage. Et voilà que tous profitent de la même expérience : le Ressuscité les rejoint et leur souhaite la paix. Mais cela provoque en eux frayeur, crainte et bouleversement. Et Jésus prend alors du temps avec les siens, leur parle simplement : « c’est bien moi », leur montre ses mains et ses pieds, se laisse toucher, demande à manger.
L’évangéliste nous montre que l’existence du ressuscité est bien davantage qu’une apparition. Jésus prend le temps nécessaire pour que les siens passent de leurs peurs et de leurs doutes à la joie.

Puis on passe à une seconde étape de connaissance : Jésus ne donne pas de nouvelles révélations mais revient sur ce qu’il a déjà enseigné. Dans l’évangile selon saint Luc, Pâques ce n’est pas seulement le tombeau ouvert, mais aussi les yeux qui s’ouvrent, et l’ouverture à l’intelligence des Ecritures.

Et finalement Jésus confie une mission : être les témoins, témoigner en paroles et en actes de la vie de Jésus, de sa bonté, de ses enseignements, de sa fidélité jusqu’à donner sa vie. Et, surtout témoigner de sa résurrection, de son triomphe définitif quand Dieu le Père le ressuscité, et lui donne la plénitude de la vie. « Vous en êtes les témoins ».

Aucun commentaire: