mercredi 25 septembre 2019

Quelques réflexions- 25 Septembre

Quelques réflexions- 25 Septembre
Carmel de Saint-Maur- Père JM Bouhans


La première lecture nous parle d’Esdras. Et son nom signifie Dieu est notre aide, il vient à notre aide. N’oublions pas que Dieu au début de la bible cherchait à créer une aide pour l’homme. Ici c’est Dieu lui-même qui vient en aide au peuple de l’exil. Et Esdras est en quelque sorte son prophète, le signe de Dieu qui s’approche de l’homme et lui vient en aide.

Tout d’abord Esdras est en attitude de prière, à genoux et les mains tendues vers le ciel. Et sa prière est comme un psaume où le pécheur reconnait tout à la fois son péché et le Seigneur qui pardonne. « Le Seigneur nous a rendu un peu de vie »… « il nous a rendu la vie »… La progression est belle. Même en exil le peuple est organisé et solidaire dans sa résistance. Au retour, c’est encore la lutte pour reconstruire le Temple avec Esdras, puis le rempart de la ville avec Néhémie.


Dans l’évangile Jésus appelle ses disciples ensemble. Cela souligne la dimension communautaire de l’appel et de la mission. Jésus donne aussi des consignes pour la route et pour le séjour dans la maison qui les recevra – ou bien ne les recevra pas -. Jésus sait que la mission peut être un échec.

Mais peut-on voyager en toute sécurité « sans bâton ». Tout voyageur part normalement avec un bâton et une massue pour se défendre des bêtes sauvages ? Est-il possible de marcher sans sandales dans les cailloux et les épines ? Les pieds blessés ralentissent la marche et les risques d’infections augmentent. En Marc, bâton et sandales font partie de l’équipement. Par contre la précision : « n’ayez pas chacun une tunique de rechange » est intéressante. Il leur suffira alors de ne pas laver leur tunique tous en même temps et une seule tunique de rechange pourra alors servir à tous.

Ils partent aussitôt : il ne s’agit pas d’aller pour convaincre les gens mais de sortir pour annoncer l’évangile en vivant cette Bonne Nouvelle dans la rencontre de ceux qui sont le plus dans le besoin. Il s’agit de faire des guérisons « partout ». Seul Luc le dit de cette manière et annonce déjà la mission dans le monde entier et les Actes des apôtres…

Aucun commentaire: