samedi 28 septembre 2019

Quelques réflexions - 27 Septembre


Quelques réflexions - 27 Septembre
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

On peut être pris de tournis par les premières lectures : trois jours avec Esdras, 2 avec Aggée, 3 avec Zacharie, 2 avec Néhémie. 2 avec Baruc. Il ne s’agit  pas d’un émiettement mais au contraire d’un riche moment de l’histoire du peuple de Dieu : Esdras et Néhémie sont des rescapés de l’exil et il reviennent au pays avec une foi qui a grandi durant l’exil et une mission de la part de l’empire perse : Esdras a pour mission de reconstruire le Temple et Néhémie le rempart. Entre Esdras lu ces derniers jours et Néhémie que nous lirons bientôt, le lectionnaire nous propose de rencontrer durant quelques jours les deux prophètes Aggée et Zacharie : ils sont les témoins des difficultés de la reconstruction.


Aujourd’hui nous voyons Aggée stimuler Zorobabel, Josué, et le reste du peuple, les sortir de leur léthargie, pour les encourager dans cette reconstruction du temple - un chantier comparable à la reconstruction de N-Dame. C’est une invitation au courage et au travail. C’est le reste du peuple qui commence d’abord la reconstruction… mais cela concerne davantage que ce reste ; toutes les nations et leurs trésors afflueront.

Pour l’évangile de ce matin, n’oublions pas l’introduction: « Jésus était en prière à l’écart » ; chez Luc, c’est le signal qui annonce un moment important. Ce moment est fait tout d’abord un sondage d’opinion de Jésus auprès des disciples. Il avait de bons motifs pour chercher à savoir ce que pensaient les foules. Elles ne voient pas toujours clair. Beaucoup de rumeurs commencent à courir : l’évangile d’hier en donnait quelques échos et les apôtres rapportent les mêmes informations que celles recueillies hier dans l’entourage d’Hérode. Maintenant Jésus demande à ses apôtres de prendre position personnellement : « Pour vous, qui suis-je ? »

Pierre tente une autre réponse : « Le Christ, le Messie de Dieu ». Jésus ne refuse pas la réponse de Pierre mais la précise annonçant sa mort et sa résurrection. Les souffrances de la croix font partie du Christ Messie. Et Jésus va répéter bien des fois dans son évangile que tel est son chemin…

Aucun commentaire: