mercredi 20 avril 2016

30 Avril 2016, Quelques pistes de réflexion

30 Avril 2016, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Ce que nous avons entendu est à un endroit bien spécial du livre des Actes : les spécialistes font une coupure entre le chapitre 12 et le chapitre 13. Et aujourd’hui, nous avons entendu 2 versets du chap 12 et 5 du chapitre 13.

 Comme hier nous sommes à Antioche en plein bouillonnement d’une riche activité missionnaire. Barnabé et Saul sont de retour d’un « service » à Jérusalem ; entendez sous le mot de service, l’acheminement d’une collecte pour les pauvres de Jérusalem. Et puis, c’est la présentation de responsables dans cette communauté ; prophètes et enseignants : Barnabé de Chypre, Syméon appelé Le Noir sans doute un africain, Lucius de Cyrène (la Lybie), Manahène, compagnon d’enfance d’Hérode celui qui a décapité Jean le Baptiste et Saul ; ils ne sont pas seuls, l’Esprit Saint agit aussi dans cette communauté : Le tableau est complet pour une nouvelle Pentecôte à Antioche et un nouveau départ missionnaire. Nous sommes dans une communauté qui prie et jeune – cela est répété deux fois -. Prière et jeune préparent au partage missionnaire : Barnabé et Saul vont partir pour le premier voyage missionnaire : la communauté impose les mains sur Barnabé et Paul et envoie ceux qui sont déjà envoyés par l’Esprit Saint.

Dans l’évangile aussi nous sommes dans un moment de bilan : ici se termine le livre de l’activité missionnaire de Jésus qu’on appelle le livre ses signes et nous passons à sa Passion : le passage qui suit, c’est le lavement des pieds qui commence le livre de l’Heure et de la Gloire.

Et Jésus nous donne une affirmation centrale : « moi, je suis la lumière ». Elle sépare deux options de vie : Croire en lui, c’est accueillir sa Parole comme on cueille une fleur au printemps… se laisser prendre par sa la lumière pour ne pas demeurer dans les ténèbres. Rejeter sa parole, c’est demeurer dans les ténèbres, avoir pour juge la Parole que Jésus nous a laissée. Jésus ne vient pas pour juger mais notre manière de vivre sa parole nous jugera. Voilà dans l’évangile des éléments pour un bilan, pour évaluer l’action missionnaire d’Antioche et aussi la nôtre.

Aucun commentaire: