vendredi 25 avril 2014

La double canonisation de ce dimanche va réjouir les amateurs de statistiques. (La Vie)

Préparation de la logistique place Saint-Pierre en vue de la double canonisation de Jean-PaulII et Jean XXIII  Crédit :            Domenico Stinellis/AP/SIPA
Préparation de la logistique place Saint-Pierre en vue de la double canonisation de Jean-PaulII et Jean XXIII Crédit : Domenico Stinellis/AP/SIPA

Avant-gardiste, unique, pléthorique, insolite... La double canonisation de ce dimanche va réjouir les amateurs de statistiques.

En chair et en os, on retrouvera très probablement deux papes place Saint-Pierre ce wek-end. La chose, on s'en doute, est rare.
Ensuite, autour de François et Benoit, en l'honneur de Jean-Paul II et Jean XXIII, il y aura une foule innombrable de 800 000 pèlerins annoncés, que les organisateurs romains ont parfois peur d'imaginer. Quoi qu'il en soit, pour secourir des hôtels pris dans le flot des réservations (selon le site Casa.it, le prix moyen d’un appartement meublé a augmenté pour le week-end du 26-27 avril de 137% à 173% par rapport aux week-ends précédents), certaines églises resteront ouvertes dans le centre pour accueillir en dernier recours quelques sacs de couchage en mal de toit, mais surtout pour assurer une nuit blanche d'adoration et une permanence pour des confessions dans toutes les langues (découvrez le dispositif mis en place dans les 5 églises françaises).
Mais ce n’est pas tout. Plus haut dans les cieux, 9 satellites (chiffre jamais égalé même pour une coupe du monde) s'épauleront pour abreuver d'images les centaines de millions de téléspectateurs devant leurs téléviseurs ou dans les 500 cinémas qui couvriront l'évènement à travers le monde. Sur terre, la cérémonie sera filmée en ultra haute définition (4K pour les experts) par 13 caméras qui permettront de projeter l'ensemble en 3D.
Pas besoin de téléviseurs par contre pour les 61 délégations officielles ; les 4.400 policiers réquisitionnés ; les 3.200 volontaires qui distribueront 150 000 livrets le dimanche matin et 4 millions de bouteilles d'eau ; les innombrables Polonais qui afflueront à l'aide de 1.700 bus, 5 trains spéciaux et 58 charters ; les pickpockets qui ne laisseront pas passer une telle aubaine ; ou les 700 prêtres qui distribueront la communion.

Un « effort exceptionnel » pour Rome

« Nous sommes archi-prêts », avait signalé le maire de Rome Ignazio Marino il y a quelques semaines. Il faut rappeler que sa ville aura dépensé jusqu'à 7 millions d'euros pour encadrer cet évènement planétaire, ce qui n'a pas manqué d'éveiller quelques polémiques au sein de la population d'une ville déjà très endettée.
Archi-prêts ? Les pèlerins l'espèrent, et l'Église aussi, elle qui a cependant l'habitude d'organiser des rassemblements immenses (les JMJistes s'en souviendront).
Depuis quelques semaines, sous un soleil printanier qui réveille Rome de sa torpeur estivale, la ville rajeunit donc ses routes à un rythme effréné, installe des tribunes pour les journalistes, 19 écrans géants, affrète l'ensemble de ses transports pour qu'ils assurent un service non-stop, et édite même des tickets de métro collectors. C'est également certain, ces derniers ne jureront pas avec les milliers de cartes postales de Jean-Paul II et Jean XXIII qui fleurissent dans toutes les boutiques et nous replongent, au rythme d'une tendre nostalgie, quelques années en arrière

Aucun commentaire: