mercredi 30 avril 2014

L'Arche célèbre ses cinquante ans

L'Arche célèbre ses cinquante ans

(RV) Ce jeudi premier mai débutent les célébrations du cinquantenaire de la fondation en France du mouvement de l’Arche. Du 1er au 3 mai, plus de 2 000 personnes se retrouveront à Paray le Monial pour fêter ce Jubilé. Fondée par Jean Vanier, l’Arche a pour mission de faire connaître le don des personnes ayant un handicap mental à travers une vie partagée et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société.
Aujourd’hui, l’organisme est présent dans près de 40 pays répartis sur les cinq continents et compte 145 communautés constituées de plusieurs foyers d’hébergement et d’ateliers de travail. La vie en communauté est fondée sur des relations de réciprocité et de respect mutuel entre les personnes handicapées mentales et des assistants qui ont fait le choix de vivre avec elles. En 1971, avec Marie-Hélène Mathieu, Jean Vanier a fondé Foi et Lumière, une organisation qui vise à créer des liens d’amitié entre des personnes touchées par le handicap mental, leurs familles et amis.
Photo: Jean Vanier

Audience générale : "Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi"


Audience
générale : "Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi"Audience générale : "Le don de l'intelligence est intimement lié à la foi"

Après l'affluence pour la Semaine Sainte, la Fête de Pâques, et la double canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII, la foule des pèlerins était encore au rendez-vous, ce mercredi Place Saint-Pierre, pour l'audience générale. Le Pape a poursuivi son cycle de catèchèse sur les sept dons de l'Esprit Saint. Après avoir parlé du premier don, à savoir la sagesse, le Pape s'est penché sur le second, l'intelligence. 
"Frères et sœurs", a déclaré le Pape, "l’intelligence est l’un des sept dons du Saint Esprit. Il ne s’agit pas de la capacité intellectuelle dont chacun est plus ou moins pourvu. Il s’agit d’une grâce qui rend le chrétien capable de scruter les profondeurs de la pensée de Dieu et de son dessein de salut. Ce don nous fait comprendre le vrai sens de l’histoire. Le don d’intelligence est intimement lié à la foi."
"Le Saint Esprit vient illuminer notre cœur et notre esprit, nous permettant de comprendre de mieux en mieux ce que le Seigneur a dit et a fait, comme don de son amour pour notre salut. A l’image des disciples d’Emmaüs, lorsque le poids de la vie et de nos limites nous oppresse, nos esprits s’ouvrent et nos cœurs se réchauffent à l’espérance, en présence du Seigneur. Toute chose reçoit alors une lumière nouvelle, et nous parle de Dieu et de son amour."
Le Pape a salué cordialement les pèlerins francophones, en particulier les jeunes venus de France, et les pèlerins du Bénin, et a souhaité "que nous puissions nous laisser enseigner par l’esprit d’intelligence pour que nous puissions reconnaître, dans les événements de nos vies, le dessein de Dieu et de son amour." François a également salué les pèlerins de Pologne, souhaitant que "le témoignage de foi, d'espérance, de charité et de confiance en la Divine Miséricorde de saint Jean-Paul II, ainsi que son intercession, soutiennent la vie et les bonnes intentions de chacun d'entre nous, les préoccupations et les joies de nos proches, le développement et le futur de l'Eglise de Pologne." Aux pèlerins italiens, le Pape a rappelé le modèle de sainteté de l'autre Pape canonisé dimanche dernier, Saint Jean XXIII.

Notre-Dame du Laus (KTO)


 
 
Messe solennelle présidée par Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique, et Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d'Embrun.
Un direct à voir sur KTO jeudi 1er mai à 10h30, et à revoir ensuite en suivant ce lien.

 

Jeudi 1er mai 2014
Édition spéciale
Notre-Dame du Laus, havre de toutes les réconciliations
Table ronde présentée par Anne Kerleo avec la participation de Mgr Jean-Michel Di Falco-Léandri, évêque de Gap et Embrun, le Père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire, Sœur Marie-Jérémie, bénédictine du Sacré-Cœur de Montmartre, responsable de l'organisation des activités pour les familles, et Martine Gillot, bénévole responsable de l'accueil du pèlerin.
Une occasion de mieux comprendre le message de miséricorde transmis par la Sainte Vierge à Benoîte Rencurel (1647-1718), et la grâce de ce lieu pour les hommes d'aujourd'hui.
Une Édition spéciale à voir sur KTO jeudi 1er mai à 9h30, et à revoir ensuite en suivant ce lien.
 
12h05 : La Vie des diocèses - Mgr Jean-Michel di Falco-Léandri Diocèse de Gap et Embrun.
13h35 : Documentaire - Notre-Dame du Laus : un sanctuaire de réconciliation. Uniquement en direct.
 
Toute la programmation spéciale et les vidéos Notre-Dame du Laus à retrouver sur cette page.

mardi 29 avril 2014

Violences et vandalisme anti-chrétien en Galilée

Violences et vandalisme anti-chrétien en Galilée

(RV) Témoignage - Des actes de violence et de vandalisme anti-chrétien. Ces actes ont eu lieu dimanche 27 avril en Galilée, alors que l’Église universelle célébrait les canonisations des Papes Jean-Paul II et Jean XXIII. Et cela à un mois de la visite du Pape François en Terre Sainte.
 
Violences et vandalisme anti-chrétien en Galilée

Le Conseil des cardinaux de nouveau réuni autour du Pape

Le Conseil des cardinaux de nouveau réuni autour du Pape

(RV) La quatrième réunion du Conseil des cardinaux se tient en ce moment au Vatican. L’économiste maltais Joseph Zahra, président de la Commission pontificale d’étude des structures économico-administratives du Saint-Siège, a présenté lundi un rapport concernant certains secteurs d’activités examinés au cours des derniers mois.
 
Le Conseil des cardinaux de nouveau réuni autour du Pape

Saint Jean-Paul II a déjà son église et sa chapelle


Saint Jean-Paul II
a déjà son église et sa chapelleSaint Jean-Paul II a déjà son église et sa chapelle

La première église au monde baptisée Saint Jean-Paul II est située au Brésil. En France, c'est une chapelle située à Perpignan qui porte le nom du pape polonais désormais canonisé.
C'est quelques heures seulement après les canonisations de Jean-Paul II et Jean XXIII, que Mgr Murilo Krieger, archevêque de Salvador de Bahia, au Brésil, a signé un décret dédiant la paroisse Notre-Dame dos Alagados, à saint Jean-Paul II. Cette église est ainsi la première au monde à porter le nom du nouveau saint.
Située sur une colline, au cœur de l’une des plus grandes et violentes favelas de Salvador de Bahia (troisième ville du Brésil), cette église a été spécialement construite en 1980, pour recevoir Jean-Paul II lors de sa première visite. Lors de sa deuxième et dernière visite à Salvador (en octobre 1991) Jean-Paul II avait fait don de 180.000 dollars pour la rénovation de cette église.
En France, c'est une chapelle Jean-Paul II qui a été inaugurée et bénie le jour même de la canonisation du pape polonais. Le bâtiment, a été financé en partie par les paroissiens via une souscription organisée par le diocèse qui a rapporté 300.000 € (le bâtiment en a coûté 800.000). Cette chapelle Jean-Paul II est située dans le centre du même nom, dans l'enceinte de la maison diocésaine de Perpignan

lundi 28 avril 2014

Le Journal romain du 28 avril 2014


Canonisations de Jean XXIII et Jean-Paul II : une journée historique

Canonisations de Jean XXIII et Jean-Paul II : une journée historique

(RV) Rome aura connu une journée inoubliable en ce dimanche de la Divine miséricorde. Première absolue dans les 2000 ans d'histoire de l'Eglise catholique, deux Papes ont été canonisés en présence de deux Papes et de 800 000 fidèles émus et enthousiastes.
 
Canonisations de Jean XXIII et Jean-Paul II : une journée historique

dimanche 27 avril 2014

Canonisation, émission du Jour du Seigneur

Canonisation

Revoir l'émission intégrale du Jour du Seigneur

Homélie 2e dimanche de Pâques 2014

Homélie 2e dimanche de Pâques 2014
Carmel de Saint-Maur - Père Maurice Boisson

Heureusement qu’il y a eu Thomas, notre jumeau. Il a douté, il n’a pas fait confiance à ses amis. Il nous a laissé la plus belle profession de foi de l’Evangile : « Mon Seigneur et mon Dieu. » (Jean 20,28)

Heureusement qu’il y a eu Pierre. Il a renié son maître et ami devant une jeune serveuse. Ce fut le premier Pape. Ses successeurs récents, Jean XXIII et Jean Paul II sont aujourd’hui déclarés officiellement des saints.

Heureusement qu’il y a eu Marie Madeleine, proche amie de Jésus. Il lui avait chassé sept démons. Elle a été la première à qui Jésus ressuscité s’est montré vivant, et la première qui a annoncé la nouvelle aux apôtres.

Heureusement qu’il y a eu Paul, Augustin, François d’Assise, Charles de Foucauld et les autres. Une part de leur vie n’a pas été exemplaire. Ils ont permis à l’Eglise de tenir le cap de l’Evangile.

Thomas, les autres, nous-mêmes, sommes touchés par la Miséricorde de Dieu.

A nous aujourd’hui, Jésus ressuscité continue de dire : « Mets ton doigt dans ma plaie, dans mes mains, mon côté. » (cf. Jean 20,27) – « Pas sur mes cicatrices, mais dans mes plaies encore ouvertes. C’est bien moi. »

Oui, on se retrouve bien dans notre jumeau Thomas. On lui ressemble comme deux gouttes d’eau, et notre monde aussi : « Je ne crois qu’à ce que je vois ! Il me faut des preuves. » Il faut tout vérifier, s’assurer de tout, sans laisser de place à l’inconnu.

En même temps, on n’a jamais été autant balloté par toutes sortes d’opinions, non vérifiées. On gobe aisément ce qui se dit, ce qui traîne, les rumeurs et les « on dit » :  « Mais c’est vrai, on l’a vu à la télé et dans le journal !

« Si je ne vois pas (…), je ne croirai pas ! » - dit Thomas (Jean 20,25). Ce Thomas, il n’avait pas cru les autres, il avait manqué le premier rendez-vous au soir du premier dimanche. Il a dû attendre le dimanche suivant pour en avoir le cœur net, pour que son cœur et son esprit, encore plus verrouillés que les portes du lieu où ils étaient, s’ouvrent à une présence – une présence qui déverrouille parce qu’elle n’a pas besoin de se prouver. La présence se suffit : parce qu’elle est faite d’attention et d’amour, sans reproche, à Thomas, elle le déverrouille.

samedi 26 avril 2014

KTO la canonisation



Dimanche 27 avril, avec KTO
 
8h55 : Flash (rediffusion 11h55). 
9h30 : Canonisations et Messe, en direct de Saint-Pierre de Rome. 
15h25 : Flash (rediffusion 17h55).
19h40 : Journal romain
20h35 : Flash (rediffusion 22h40). 
Toutes la programmation KTO pour les canonisations est disponible à partir de cette page.

Le Journal romain du 26 avril 2014


Une nuit blanche de prière avant les canonisations

Une nuit blanche de prière avant les canonisations

(RV) Dernier temps de préparation et grand moment de rassemblement avant le rituel de canonisation des Papes Jean-Paul II et Jean XXIII ce dimanche à 10heures : une nuit blanche de prière aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche à partir de 21heures dans plus d’une dizaine d’églises du centre de Rome.

 
Une nuit blanche de prière avant les canonisations

Benoît XVI sera présent à la messe de canonisation

Benoît XVI sera présent à la messe de canonisation

(RV) La grande fête de la foi que représente la canonisation des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II commencera le samedi soir. Une nuit blanche de prière aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche dans plus d’une dizaines d’églises du centre de Rome. Ce temps de prière conduira à la cérémonie de canonisation place Saint-Pierre. Dès 9h, les fidèles réciteront le chapelet de la Divine Miséricorde, entrecoupé de la lecture de cinq textes des deux futurs saints. A 10h environ, débutera la procession qui portera le Pape François sur le parvis de la basilique Saint-Pierre avec la litanie des saints.
 
Benoît XVI sera présent à la messe de canonisation

Prière universelle 2° Dimanche de Pâques

Prière universelle 2° Dimanche de Pâques

 Refrain : Exauce-nous Seigneur ressuscité.

 Donne ta paix Jésus Ressuscité à l'Eglise en fête en ce jour de la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II. Que de nombreux témoins généreux se lèvent et guident le monde dans la Vérité. Comble les tous de ton amour miséricordieux.

Donne l'Esprit Saint Jésus ressuscité aux chefs d'Etat afin que leur désir d'entente et de concorde triomphe de toute adversité.

Donne la foi Jésus ressuscité à tous ceux qui marchent dans la nuit du doute et du découragement. Que brille en leur cœur ta Lumière.

Donne-nous de t'adorer Jésus ressuscité, toi qui es notre Seigneur qui donne tout, et notre Dieu qui a droit à tout amour.

vendredi 25 avril 2014

Il était une foi… La canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II

Sites canonisations

Canonisations
 
 
 

La double canonisation de ce dimanche va réjouir les amateurs de statistiques. (La Vie)

Préparation de la logistique place Saint-Pierre en vue de la double canonisation de Jean-PaulII et Jean XXIII  Crédit :            Domenico Stinellis/AP/SIPA
Préparation de la logistique place Saint-Pierre en vue de la double canonisation de Jean-PaulII et Jean XXIII Crédit : Domenico Stinellis/AP/SIPA

Avant-gardiste, unique, pléthorique, insolite... La double canonisation de ce dimanche va réjouir les amateurs de statistiques.

En chair et en os, on retrouvera très probablement deux papes place Saint-Pierre ce wek-end. La chose, on s'en doute, est rare.
Ensuite, autour de François et Benoit, en l'honneur de Jean-Paul II et Jean XXIII, il y aura une foule innombrable de 800 000 pèlerins annoncés, que les organisateurs romains ont parfois peur d'imaginer. Quoi qu'il en soit, pour secourir des hôtels pris dans le flot des réservations (selon le site Casa.it, le prix moyen d’un appartement meublé a augmenté pour le week-end du 26-27 avril de 137% à 173% par rapport aux week-ends précédents), certaines églises resteront ouvertes dans le centre pour accueillir en dernier recours quelques sacs de couchage en mal de toit, mais surtout pour assurer une nuit blanche d'adoration et une permanence pour des confessions dans toutes les langues (découvrez le dispositif mis en place dans les 5 églises françaises).
Mais ce n’est pas tout. Plus haut dans les cieux, 9 satellites (chiffre jamais égalé même pour une coupe du monde) s'épauleront pour abreuver d'images les centaines de millions de téléspectateurs devant leurs téléviseurs ou dans les 500 cinémas qui couvriront l'évènement à travers le monde. Sur terre, la cérémonie sera filmée en ultra haute définition (4K pour les experts) par 13 caméras qui permettront de projeter l'ensemble en 3D.
Pas besoin de téléviseurs par contre pour les 61 délégations officielles ; les 4.400 policiers réquisitionnés ; les 3.200 volontaires qui distribueront 150 000 livrets le dimanche matin et 4 millions de bouteilles d'eau ; les innombrables Polonais qui afflueront à l'aide de 1.700 bus, 5 trains spéciaux et 58 charters ; les pickpockets qui ne laisseront pas passer une telle aubaine ; ou les 700 prêtres qui distribueront la communion.

jeudi 24 avril 2014

Pèlerinage à lourdes

470 jurassiens s'apprêtent à partir
en pèlerinage diocésain à Lourdes

Du vendredi 25 avril au jeudi 1er mai

Nous les accompagnons de notre prière!

 

« Ne soyons pas des chrétiens chauves-souris qui ont peur de la lumière »



« Ne
soyons pas des chrétiens chauves-souris qui ont peur de la lumière »« Ne soyons pas des chrétiens chauves-souris qui ont peur de la lumière »

Evitons d’être des « chrétiens chauves-souris » qui ont peur de la joie de la Résurrection : leur vie ressemble à un enterrement, mais le Seigneur Ressuscité est toujours avec nous. Une nouvelle formule haute en couleur inventée par le Pape François ce jeudi matin, lors de la messe célébrée en la Chapelle de la Maison Sainte Marthe.
« Ne soyons pas des chrétiens chauves-souris qui ont peur de la lumière »

Canonisations: une veillée de prière portera à la messe du dimanche

Canonisations: une veillée de prière portera à la messe du dimanche

(RV) La grande fête de la foi que représente la canonisation des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II commencera le samedi soir. Une nuit blanche de prière aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche dans plus d’une dizaines d’églises du centre de Rome. Les pèlerins pourront y prier et se confesser et se rassembler selon leur langue. Les francophones pourront ainsi se retrouver dans l’église de San Andrea della Valle, au cœur du centre historique de la ville.

 
Canonisations: une veillée de prière portera à la messe du dimanche

Homélie- Les disciples d’Emmaüs

Homélie- Les disciples d’Emmaüs
Carmel de Saint-Maur – Père Jean Marie Bouhans

Au début de son évangile, Luc écrit pour un certain Théophile –ce qui veut dire « ami de Dieu »C’est donc un texte qui s’adresse à tous, à toi et à moi. Et ils sont deux les amis qui marchent vers Emmaüs ; l’un s’appelle Cléophas et l’autre nous ne savons pas. Peut-être Luc ne le connait-il pas ! Evidemment l’autre qui marche avec Cléophas, Luc ne peut pas le connaitre ; c’est toi ! Il y a 2000 ans, Luc ne pouvait pas savoir ton nom mais il savait déjà que bien d’autres allaient marcher avec Cléophas au long des siècles.

Avec Cléophas, tu marches vers Emmaüs, un endroit que les spécialistes n’ont jamais pu localiser vraiment dans le pays de Jésus. Dieu te laisse la liberté de marcher où tu veux aller… Mais avec toi, avec moi, avec les nôtres, il est le troisième homme qui vient marcher avec nous pour parler avec toi, te laisser exprimer tes désirs profonds, tes projets, ce que tu à l’habitude de partager avec tes amis, tous les autres Cléophas que rencontre sur les chemins d’une journée, dans ta communauté, ton village, tees activités, tes engagements….

mercredi 23 avril 2014

Audience générale : "Jésus n'est plus dans le tombeau, il est vivant"


Audience
générale : "Jésus n'est plus dans le tombeau, il est vivant"Audience générale : "Jésus n'est plus dans le tombeau, il est vivant"

Après les fêtes de Pâques, et avant les cérémonies de canonisations de dimanche, le Pape François a retrouvé des dizaines de milliers de pèlerins Place Saint-Pierre pour l'audience générale. Il est revenu sur la joie de Pâques.
"Frères et sœurs, la joie de Pâques est fondée sur la certitude que Jésus est vivant et agissant dans l’Eglise et dans le monde. 'Pourquoi cherches tu parmi les morts celui qui est vivant?': nous avons besoin d’entendre cette parole, pour nous sauver de situations difficiles ou désespérées; ou bien lorsque nous oublions Dieu, alors qu’il est tout proche, et que nous mettons nos espoirs dans les vanités mondaines de l’argent et du succès. Jésus n’est plus dans le tombeau, mais il est ressuscité, il est vivant, il renouvelle l’Eglise et la fait cheminer en l’attirant à lui. Quand nous nous sentons fermés sur nous-mêmes, seuls ou abandonnés, prisonniers de nos péchés, réentendons cette parole de l’ange, afin qu’elle nous libère de la tristesse et nous ouvre à la joie et à l’espérance."
P.G. (avec Radio Vatican)

mardi 22 avril 2014

KTO canonisations programmation spéciale

Canonisations
Jean XXIII (1958-1963) et Jean-Paul II (1978-2005) seront canonisés à Rome le 27 avril prochain, dimanche de la Divine Miséricorde. Pour l'occasion, KTO prévoit un dispositif exceptionnel pendant 5 jours, du jeudi 24 au lundi 28 avril : retransmission en direct des événement de Rome, Journal romain, flashs, émission spéciale, documentaires, pour être en communion avec des centaines de milliers de pélerins venus du monde entier.
 
Vous retrouverez sur cette page spéciale toutes les vidéos KTO liées à cette double canonisation, ainsi que la programmation spéciale mise en œuvre par KTO. Au sommaire :
 Flashs, Journaux romains, direct
 
 Les préparatifs,...

 Documentaires, téléfilms,...

Santo subito III : vox ecclesiae


Canonisations : souvenirs et anecdotes du cardinal Poupard

Canonisations : souvenirs et anecdotes du cardinal Poupard

(RV) Entretien - A quelques jours de la canonisation des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II, nous donnons la parole à ceux qui les ont bien connus. C'est le cas du cardinal français Paul Poupard. Abbé travaillant pour la section française de la secrétairerie d’Etat lors du pontificat de Jean XXIII, ce dernier a étroitement collaboré avec le Pape Jean-Paul II notamment lorsqu'il était président du Conseil pontifical pour la culture, entre 1988 et 2007.
 
Canonisations : souvenirs et anecdotes du cardinal Poupard

Canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII : quelle signification pour l'Eglise ?

Canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII : quelle signification pour l'Eglise ?

(RV) Entretien- L’excitation s’est emparée de Rome à l’approche des canonisations de Jean XXIII et Jean-Paul II. La ville Eternelle se prépare à accueillir dans ses murs séculaires des centaines de milliers de pèlerins du monde entier, jeunes et vieux qui n’auraient pour rien au monde manqué cet évènement.
 
Canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII : quelle signification pour l'Eglise ?

lundi 21 avril 2014

Février 1960: le message de Jean XXIII à la France

Février 1960: le message de Jean XXIII à la France



(RV) Le 11 février 1960, Jean XXIII adresse un message aux français depuis le Vatican à l'occasion du 102 ème anniversaire de la 1ère apparition de la Vierge à Lourdes.
 
Février 1960: le message de Jean XXIII à la France

Le Pape François nous prodigue des conseils comme un père

Le Pape François nous prodigue des conseils comme un père

(RV) Au lendemain de la messe du dimanche de Pâques et du message Urbi et Orbi, le Pape François a retrouvé des dizaines de milliers de pèlerins Place Saint-Pierre pour la prière du Regina Coeli, par un temps toujours aussi printanier. Comme pour toutes ses prises de parole durant la semaine Sainte, le Pape s’est fait paternel, prodiguant de précieux conseils pour vivre en véritable chrétien.
 
Le Pape François nous prodigue des conseils comme un père

Homélie dimanche de Pâques 2014

Homélie dimanche de Pâques 2014
Carmel de Saint-Maur - Père Maurice Boisson

Quand on part de nuit, qu’on marche ou qu’on roule de nuit, voir le jour se lever est un soulagement ; ça redonne courage ; on va vers le jour.

Dans mes quelques séjours à l’hôpital, j’ai toujours été frappé par le réconfort que pouvait apporter le discret premier rayon du jour. Le jour se lève !

« C’est dans la nuit qu’il est bon de croire à la lumière ! »

Quand, dans des moments difficiles, une parole, une présence, un geste entrouvrent une brèche là où tout paraît fermé, c’est un peu de lumière qui peut passer.

De grand matin, Marie Madeleine se rend au tombeau (cf. Jean 20,1). Il fait encore sombre. La nuit n’a pas complètement disparu. C’est vrai qu’elle était épaisse, un certain vendredi où tout avait basculé.

L’intuition de Marie Madeleine, son affection pour Jésus, son expérience de vie, lui font pressentir que la lueur d’un jour nouveau chassera la nuit, même épaisse.

dimanche 20 avril 2014

Message pascal et Bénédiction Urbi et Orbi


Homélie Vigile Pascale 2014

Homélie Vigile Pascale 2014
Carmel de Saint-Maur - Père Maurice Boisson

Est-ce encore la nuit ? Est-ce déjà le matin ?

C’est parfois difficile de distinguer entre jour et nuit, comme dans nos vies mêlées d’obscurité et de lumière, de confiance et d’inconnus.

Dans une nuit semblable, au moment où finissait le samedi – une nuit d’absence, de vide, de tristesse - et où commençait le jour, le premier, celui du dimanche, Marie Madeleine et l’autre Marie traversent cette nuit pour une visite au tombeau de Jésus.

Cette traversée de la nuit, nous la connaissons, quand tout semble s’écrouler, quand la paix a déserté nos cœurs, quand la vie n’y est plus, quand le jour tarde à venir, et que le mal semble prendre le dessus… le vendredi et le samedi.

Pour ces deux femmes, amies, proches de Jésus – il avait guéri leur être – l’intuition est trop forte : ça ne peut pas être fini, ce vendredi.

Elles sentent qu’un rendez-vous leur est donné au tombeau de leur ami.

Mais il faut traverser la nuit. Il y a toujours au fond de nous une secrète et discrète espérance pour nous faire passer, souvent à tâtons et en trébuchant, vers le commencement du jour.

Le pape prie pour la paix partout où des conflits existent


Le pape prie pour la
paix partout où des conflits existent

Le pape prie pour la paix partout où des conflits existent


C’est sur une place Saint-Pierre noire de monde, - on parle de quelque 150 000 personnes -, que le Pape François a célébré ce dimanche matin la messe de Pâques et a ensuite délivré son message « Urbi et Orbi ».

Sur le parvis de la basilique, devant d'immenses parterres de fleurs amenées tout exprès des Pays-Bas, et devant les cardinaux, le pape a célébré cette messe de manière très solennelle, accompagné par de splendides chants en grec et en latin. Au terme de la messe, durant plus d'un quart d'heure, le Pape s'est offert un bain de foule en jeep, au cœur des allées de la Place Saint-Pierre.

C’est du balcon central de la basilique que François a prononcé ensuite la bénédiction Urbi et Orbi, à la ville de Rome et au monde, avant de nous livrer son message. Un message où plusieurs conflits ont été évoqués. Ainsi le Pape a demandé la fin du conflit en Syrie, a prié pour la paix entre Israéliens et Palestiniens, il a demandé la fin des affrontements en Centrafrique, des attentats au Nigéria, et des violences au Soudan du Sud. Il a pensé aux victimes de l’épidémie d’Ébola en Guinée Conakry, en Sierra Léone et au Libéria. Il a espéré le retour de l'entente au Venezuela. Mais le Pape a aussi demandé que l'on pense à tous ceux qui sont malades, souffrent de la faim, sont exploités ou abandonnés. Enfin, alors que tous les chrétiens fêtent cette année Pâques ensemble, le Pape a imploré la pacification en Ukraine. Et plus largement le Pontife a supplié Dieu pour que cessent toutes les guerres, tous les conflits.

Après les fêtes de Pâques, Rome continuera à accueillir les centaines de milliers de pèlerins et fidèles attendus dimanche prochain pour la canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II. Un événement exceptionnel puisque non seulement deux papes seront faits saints, mais, pour la première fois dans l'histoire de l'Eglise catholique, deux papes devraient y assister: François et son prédécesseur, Benoît XVI, retiré au Vatican depuis sa démission historique il y a un peu plus d'un an.

Radio Vatican
Lire le message intégral du Pape François

Prière universelle Pâques 2014

Prière universelle Pâques 2014

Dans la lumière de ce matin de Pâques, l’Eglise exulte d’allégresse.
Seigneur Jésus, nous te prions pour notre Pape, pour les évêques et les prêtres afin que le don qu’ils te font de leur vie, jour après jour, porte des fruits d’amour et de paix.

Dans la lumière de ce matin de Pâques, la vie est belle et le monde est nouveau.
Seigneur Jésus, nous te prions pour les dirigeants politiques et économiques afin qu’ils œuvrent dans le respect de la vie et de la dignité humaine.
 
Dans la lumière de ce matin de Pâques, la puissance de la résurrection allume mystérieusement des étincelles d’espoir dans les cœurs.
Seigneur Jésus, nous te prions pour les personnes malades et leurs proches, afin qu’ils gardent confiance et courage.

Dans la lumière de ce matin de Pâques, l’Eglise porte un regard de joie et d’espoir sur les nouveaux baptisés.
Seigneur Jésus, nous te prions pour les néophytes, afin qu’ils s’engagent avec fermeté et résolution dans leur vie nouvelle à ta suite.

Dans la lumière de ce matin de Pâques, nous te rendons grâce,
Seigneur Jésus, pour les merveilles que tu accomplis en nous et pour nous et nous te prions de nous donner la grâce de te rester fidèles.

 

Pâques !

Dimanche 20 avril
Pape François Pâques !

Suivez toutes les célébrations de Pâques sur KTO, en direct de Rome et de Notre-Dame de Paris.
Messe de la Résurrection du Seigneur, présidée par le Pape François, en direct de Rome.
Message pascal du Pape François, et bénédiction Urbi et Orbi, "pour la ville et le monde", depuis la Loggia centrale de la Basilique vaticane.

Comme l’aube d’une longue nuit - Les rites du Vendredi Saint présidés par le Pape François

Comme l’aube d’une longue nuit - Les rites du Vendredi Saint présidés par le Pape François

2014-04-19 L’Osservatore Romano
Espérance, résurrection, amour de Dieu. Voilà les trois mots qui demeurent à l’issue de la journée où l’Eglise rappelle la Passion et la mort de Jésus. C’est le Pape François qui les remet au monde entier, à la fin du chemin de Croix présidé au Colisée dans la soirée du 18 avril, Vendredi Saint.
Dieu a placé sur la Croix de Jésus le poids de toutes « les injustices – a dit le Pape – perpétrées par chaque Caïn contre son frère, toute l’amertume de la trahison de Judas et de Pierre, tout l’orgueil des puissants, toute l’arrogance des faux amis ».
 
Comme l’aube d’une longue nuit - Les rites du Vendredi Saint présidés par le Pape François

samedi 19 avril 2014

Vivre la semaine Sainte au Carmel de Saint-Maur


Vivre la semaine Sainte au Carmel de Saint-Maur

 
La Communauté des Carmélites de Saint-Maur (Jura) vous invite à vivre avec elle la grande semaine qui est au cœur de notre vie chrétienne.

Dimanche 13 avril: Rameaux

Eucharistie 10h
Office du soir: 17h00
 
Jeudi 17 avril: Jeudi Saint
 
    

Cène du Seigneur: 20h30
  Adoration jusqu’à minuit
 

Vendredi 18 avril: Vendredi Saint

                
Passion du Christ: 15h00

 

Samedi 19 avril:

                   
 
Vigile Pascale: 21h30

 

Dimanche 20 avril: Pâques
 
                    

Eucharistie 10h30
Office du soir: 17h00

 

Lundi de Pâques 21 avril:

Eucharistie (vêpres intégrées) 18h00

vendredi 18 avril 2014

Prions en Eglise, spécial canonisations

Les vœux du grand rabbin de Rome au Pape François

Les vœux du grand rabbin de Rome au Pape François

(RV) Le grand rabbin de Rome Riccardo di Segni a envoyé un message au pape François à l’occasion de la fête de Pâques, qui fait écho à celui envoyé par le Saint-Père aux juifs de Rome à l’occasion de Pessah, la Pâque juive, célébrée cette année au même moment que la fête de la Résurrection.
 
Les vœux du grand rabbin de Rome au Pape François

Homélie Vendredi Saint 2014

Homélie Vendredi Saint 2014
Carmel de Saint-Maur - Père Maurice Boisson

De même que l’on recueille précieusement, comme un testament, les dernières paroles des êtres chers qui nous quittent, laissons-nous habiter par les dernières paroles du Christ en croix que les Evangiles nous ont laissées. Sept paroles : chiffre symbolique indiquant la plénitude ; tout est dit.
 
Deux paroles de miséricorde, de pardon :

« Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Luc 23,34)
« Pardonne-leur. » Le par-don : par-delà, encore plus fort que le don.

 Au larron : « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » (Luc 23,43)
Jésus entraîne avec lui ses frères et sœurs humains. « C’est mon sang versé pour la multitude – pour tous. » (cf. Matthieu 26,28 et Marc 14,24)

 Une parole de tendresse et d’amour pour sa Mère et l’ami qu’il aimait, Jean :
« Voici ton fils. Voici ta mère. » (cf. Jean 19,26-27)
Jésus nous confie à sa Mère, qu’elle ait soin de nous, ses fils.
 
Deux paroles de souffrance, d’angoisse, de sentiment d’abandon :
« Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Matthieu 27,46)
 « J’ai soif. » (Jean 19,28)

Homélie Jeudi Saint 2014


Homélie Jeudi Saint 2014
Carmel de Saint-Maur - Père Maurice Boisson

De tous temps, dans toutes les civilisations, le repas tient une grande place. Pas de fête sans repas. Ce n’est pas seulement la nourriture qui est partagée, mais joies et peines, nouvelles, amitié, confidences, parfois disputes et désaccords – en tout cas, ce qui tient à cœur.

« Au cours du repas… » (Jean 13,2) – un repas particulier, dont on vient d’entendre le récit. C’est le denier repas de Jésus avec ses amis, un repas plein de gravité, d’intimité, de confidences, où se mêlent trahison et Amour, fête et souffrance.

Ce repas de la Pâque évoquait le passage du peuple hébreux de l’esclavage d’Egypte à une terre de liberté, par la puissance de Dieu. C’est le récit de la première lecture.

C’est ce soir le repas de la Pâque de Jésus lui-même, le repas de notre propre Pâque – passage – c’est le même mot.

« Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. » (Jean 13,1)

Le bout : c’est le terme de l’Amour, le don libre de lui-même en nourriture d’Amour pour tous.

jeudi 17 avril 2014

Le Pape célèbre la Messe de la Cène du Seigneur dans un centre médical

Le Pape célèbre la Messe de la Cène du Seigneur dans un centre médical

(RV) Cette année encore, le Pape a choisi de ne pas célébrer la messe de la Cène dans le cadre somptueux de la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome, comme le faisaient ses prédécesseurs, mais de se rendre dans un lieu modeste où l’on côtoie la souffrance humaine.
 
Le Pape célèbre la Messe de la Cène du Seigneur dans un centre médical

Philippines : une Semaine sainte sous tension dans le sud du pays


Philippines : une Semaine sainte sous tension dans le sud du paysPhilippines : une Semaine sainte sous tension dans le sud du pays

Un évêque philippin de la province de Basilan a appelé les musulmans à "respecter la Semaine sainte". Depuis quelques jours, cette zone des Philippines est en proie à des affrontements violents entre les forces gouvernementales et des rebelles musulmans.
Les Philippines, pays "le plus catholique" en Asie, connaît depuis septembre dernier des accès de violence dans les provinces de Sulu, Basilan et Jolo où les gens sont davantage musulmans. Celles-ci se sont encore accrues récemment avec l'engagement des troupes du gouvernement dans des affrontements avec les combattants d’Abu Sayyaf, suite à une attaque par ces insurgés musulmans ayant causé deux morts et 29 blessés dans les rangs de l’armée.
Dans ce contexte, l'évêque d'Isabela a demandé un cessez-le-feu dans la province de Basilan. Sur cette île située dans la Région autonome en Mindanao musulmane, les chrétiens ne représentent que 27% de la population. Les troupes gouvernementales et les rebelles musulmans d’Abu Sayyaf, un mouvement séparatiste, s’y affrontent de nouveau depuis quelques jours.
"J’appelle nos frères musulmans à bien vouloir respecter la Semaine Sainte", a déclaré Mgr Martin Jumoad, dans une émission radio. "Tout comme