lundi 4 février 2019

Quelques réflexions - 4 Février


Quelques réflexions - 4 Février
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

L’auteur de la lettre aux Hébreux nous donne une galerie de portraits des ancêtres dans la foi et nous donne une liste des activités exemplaires de ces mêmes ancêtres. Mais tous ces anciens dont le témoignage est magnifique n’obtinrent pas la promesse. Entendons par là qu’ils n’ont pas connu le Christ grand-prêtre venu mettre en place la nouvelle alliance qu’ils espéraient. Qu’advient-ils alors pour eux ? Dieu ne voulait pas les mener à la perfection sans nous. C’est ensemble que nous connaitrons la gloire de Dieu pour la grande fête du ciel.


Dans l’évangile, c’est la sortie de Jésus en territoire païen. C’est une expérience missionnaire en territoire païen avec cet homme possédé qui n’a plus grand-chose d’humain : il vit dans un cimetière. Son unique compagnon est l’esprit impur. Il ne fait plus la différence entre le jour et la nuit, ne parle plus comme un homme mais crie comme un animal, il détruit son propre corps plutôt que d’en prendre soin. Et même ceux qui veulent l’aider ne parviennent pas à le libérer de son mal puisqu’ils l’enchaînent comme un esclave. Jésus aborde sans doute l’esprit impur avec une grande douceur. A première vue, c’est l’esprit impur qui aborde Jésus le premier. Et il le fait de manière un peu ferme. Mais on peut comprendre aussi que c’est là sa manière de répondre à Jésus qui lui avait suggéré de sortir de cet homme : Marc écrit après ces réactions fortes de l’esprit mauvais. Jésus lui disait en effet : « Esprit impur, sors de cet homme». C’est bien lui Jésus qui a parlé le premier. D’ailleurs Légion – c’est l’identité laissée par le possédé - pour fort qu’il soit rencontre maintenant celui que Jean le Baptiste appelait le plus fort. Et de vindicatif, celui qui disaient je t’adjure, au singulier, est totalement vaincus et Marc laisse entendre qu’ils suppliaient (au pluriel) – ils suppliaient Jésus avec insistance de les envoyer dans les porcs.

Les gardiens des porcs  prennent la fuite. Les gens de la ville et du village arrivent pour voir le résultat. Ils voient le changement : le possédé, assis, habillé, et revenu à la raison. Mais les gens du pays demandent à Jésus de partir. S’agit-il d’un échec ? sans doute pas… Non la semence est plantée. Dans le dernier des derniers. La plus petites de toutes les graines.

Aucun commentaire: