D’où venons-nous ?
Au IX° siècle avant Jésus-Christ on y rencontre le prophète Elie. Le Carmel a toujours vu en cet homme de feu qui contemple le Dieu Vivant et brûle d’ardeur pour sa gloire, son père et son inspirateur. C’est de lui qu’il tient son double esprit, contemplatif et apostolique.
Le prophète Elie
Les Ermites du Mont Carmel
Au XII° siècle, quand les croisés partirent reconquérir Jérusalem tombée aux mains des musulmans, certains furent attirés par la solitude du Carmel. Ils s’y rassemblèrent pour y mener une vie de prière à la suite de Jésus-Christ. Ces ermites érigèrent là une chapelle en l’honneur de la Vierge Marie.
Vers 1204, ils reçurent leur Règle de vie du Patriarche de Jérusalem, Saint Albert de Verceil. "Que chacun demeure seul dans sa cellule ou près d'elle, méditant jour et nuit la Parole du Seigneur et veillant dans la prière."
Au cours du XIII° siècle, à cause des luttes, des persécutions et de l'instabilité de la région, les ermites durent émigrer en Europe et adapter leur manière de vivre aux nouvelles circonstances de temps et de lieux de leurs pays d'accueil. On en trouve un groupe en France vers 1244 dans le désert des Aygalades près de Marseille.
La branche féminine de l'Ordre naquit en 1452 quand des groupes de béguines se rapprochèrent de l'esprit de Carmel et demandèrent leur affiliation à l'Ordre des Carmes. En France le premier Carmel féminin est fondé en 1463 à Vannes grâce à la duchesse de Bretagne, la Bienheureuse Françoise d'Amboise.
Sainte Thérèse de Jésus
Un siècle plus tard, Sainte Thérèse d'Avila, commença sa réforme et le nouvel Ordre des Carmélites déchaussées se répandit rapidement dans le monde entier.
Thérèse de Jésus ( 1515-1582) entre au Carmel au Monastère de l'Incarnation à Avila en 1535. Assoiffée, passionnée de Dieu, de la Vérité, elle est confrontée, en ce XVI° siècle aux événements et difficultés de son temps: Nouveau Monde, protestantisme, Concile de Trente...
Dans son monastère les visites sont fréquentes, elle passe de longues heures au parloir mais elle fait bientôt une constatation: au lieu de croître dans l'union au Seigneur, son âme se disperse dans ces fréquentations.
Un jour la vue d'un Christ douloureux la frappe en plein coeur. Après sa "conversion" elle entreprend la Réforme du Carmel où elle reprend la Règle primitive et donne un souffle nouveau et missionnaire à la pratique de la vie fraternelle et de l'oraison.
"Le monde est en feu, ce n'est point l'heure de traiter avec Dieu d'affaires de peu d'importance". Chemin1Elle fonde le premier monatère réformé, Saint Joseph d'Avila, en 1562 et mutiplie alors les fondations, son audace et sa foi triomphant de tous les obstacles.
Elle nous livre son expérience spirituelle et ses conseils pour marcher sur le chemin de la perfection de l'amour en des lignes qui restent pour nous aujourd'hui réponse à notre quête de Dieu , à notre soif de vérité et de bonheur.
Elle fut proclamée Docteur de l' Eglise par le Pape Paul VI en 1970.
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