samedi 12 janvier 2008

Fête du Baptême du Christ


L’Icône du baptême du Christ




L'icône du baptême du Christ manifeste d'abord l'action de la Trinité qui opère en Jésus. Au sommet de l’icône le demi cercle symbolise les cieux qui sont ouverts par un rayon. L'Esprit, sous forme de colombe, est porté par ce rayon de lumière qui vient du ciel.



Le Christ est immergé dans l'eau, il est debout dans le Jourdain. Le Jourdain n'est pas représenté sous forme d'une rivière ordinaire, mais comme une sorte de grotte remplie d'eau. C'est comme un "tombeau liquide" entre des rochers fantastiques. Le Christ descend dans le Jourdain comme s’il descendait aux enfers.



Jean baptiste impose la main sur la tête de Jésus pour faire venir sur lui l'Esprit saint. Il reprend le geste de l'officiant du baptême qui invoque l'Esprit saint par l'imposition des mains. Les anges, penchés dans une attitude de vénération sont les témoins de l’événement.



L'icône exprime aussi l'action du Christ. Celui-ci bénit l'eau du Jourdain avec la main droite. Cette bénédiction sanctifie l'eau et les petits poissons qui sont dans le fleuve. Ceux-ci représentent les hommes qui seront baptisés.




La fête du Baptême du Christ



La fête du Baptême du Christ est aussi celle de notre baptême dont nous avons à raviver la grâce. Au moment où Jean le baptisait dans le Jourdain, la voix du Père se fit entendre : « C’est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour. »


Au moment du sacrement de notre baptême, Dieu nous a redit cette même parole mystérieuse et si fondamentale : « Tu es mon enfant bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour. »



« Dans le baptême chaque enfant est introduit dans un cercle d’amis, qui ne l’abandonnera jamais, ni dans la vie ni dans la mort, puisque ce cercle d’amis est la famille de Dieu, qui porte la promesse d’éternité. Ce cercle d’amis, cette famille de Dieu va l’accompagner pour toujours, même dans les jours de la souffrance, dans les nuits les plus obscures de sa vie ; il va lui donner consolation, réconfort, lumière.


Paroles de lumière qui répondent aux grands défis de la vie et donnent les bonnes directions sur la route à prendre. Cette compagnie offre à l’enfant consolation et réconfort, l’amour de Dieu même au moment de sa mort, dans la vallée obscure de la mort. Et cette compagnie, absolument fiable, ne va jamais disparaitre.


Personne d’entre nous ne peut savoir ce qui se passera dans notre planète d’ici à cinquante, soixante, soixante-dix ans. Mais sur un point nous sommes sûrs : la famille de Dieu sera toujours présente, et ceux qui appartiennent à cette famille ne seront jamais seuls, ils auront toujours l’amitié sûre de Celui qui est la vie.



Cette famille de Dieu, cette compagnie d’amis est éternelle, puisqu’elle est en communion avec Celui qui a vaincu la mort, Celui qui a dans ses mains les clés de la vie.


Etre dans la compagnie, dans la famille de Dieu, signifie être en communion avec le Christ, qui est vie et donne l’amour éternel après la mort. Et si nous pouvons dire qu’amour et vérité sont sources de vie, sont la vie - et une vie sans amour n’est pas une vie - nous pouvons donc dire que cette compagnie avec Celui qui est vie réelle, avec Celui qui est le Sacrement de la vie, va répondre à vos attentes, à vos espoirs.



Oui, le baptême s’insère dans la communion avec le Christ ainsi, en donnant vie, en donnant la vie… le Baptême - comme nous l’avons vu - est un don ; le don de la vie. Mais un don doit être accueilli, doit être vécu. Un don d’amitié implique un « oui » à l’ami et un « non » à tout ce qui n’est pas compatible avec cette amitié, à tout ce qui est incompatible avec la vie de la famille de Dieu, avec la vraie vie en Christ. » (extrait d ‘une homélie de Benoît XVI)

Aucun commentaire: