jeudi 16 octobre 2008

Veiller avec Ste Thérèse de Jésus


Sainte Thérèse de Jésus
et la Parole de Dieu

1. Se laisser façonner par la Parole.

Chant :

Vous qui vivez en solitude sur la montagne du Carmel
Restez près de la source, veillez dans la prière,
méditant jour et nuit la loi du Seigneur.

Refrain: Qu’en votre bouche et votre coeur la Parole demeure,
et qu’en tout lieu et à toute heure tout soit fait au Nom du Seigneur
.


1. Jésus vous invite près de lui, 3. Revêtez la cuirasse de la justice
qu’Il soit votre Unique et votre Tout, pour que vous aimiez le Seigneur,
Lui seul apporte le salut, De toute votre âme, vos forces, votre coeur,
d’un coeur pur, servez-le. Et votre frère en son amour.

2. Demeurez près de Lui tout le jour, 4. Prenez le bouclier de la foi,
dans le silence écoutez le murmure de l’Esprit, sans elle vous ne pouvez rien,
Comme Jésus obéissant au Père, Fortifiez votre coeur par de saintes pensées,
Donnez votre vie selon sa Volonté. pour vous garder de l’Ennemi.

5. Soyez le plus petit de tous,
comme Jésus, doux et humble de coeur,
Lui n’est pas venu pour être servi;
soyez serviteur.


Psaume 18B

8 La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ; *
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

9 Les préceptes du Seigneur sont droits
ils réjouissent le coeur ; *
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

10 La crainte qu'il inspire est pure,
elle est là pour toujours ; *
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :

11 plus désirables que l'or,
qu'une masse d'or fin, *
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.


12 Aussi ton serviteur en est illuminé ; +
à les garder, il trouve son profit. *
13 Qui peut discerner ses erreurs?
Purifie-moi de celles qui m'échappent.

14 Préserve aussi ton serviteur de l'orgueil :

qu'il n'ait sur moi aucune emprise.
Alors je serai sans reproche,
pur d'un grand péché.

15 Accueille les paroles de ma bouche,
le murmure de mon coeur; *
qu'ils parviennent devant toi,
Seigneur, mon rocher, mon défenseur!


Parole de Dieu : Mt 13, 4- 9
"Voici que le semeur est sorti pour semer. Et comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D'autres sont tombés sur les endroits rocheux où ils n'avaient pas beaucoup de terre, et aussitôt ils ont levé, parce qu'ils n'avaient pas de profondeur de terre; mais une fois le soleil levé, ils ont été brûlés et, faute de racine, se sont desséchés. D'autres sont tombés sur les épines, et les épines ont monté et les ont étouffés. D'autres sont tombés sur la bonne terre et ont donné du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. Entende qui a des oreilles!"

Chant

1.Ne rien savoir, que ta Parole qui façonne en moi ta ressemblance a chaque mot reçu dans le silence, ne rien pouvoir, sinon rester sous ton regard, plongé. Dans ton absence : laisser monter les flots de l’espérance.

2.Ne rien mendier, sinon la grâce de toujours t’aimer, de plus en plus, pour te trouver après m’être perdu. Et m’oublier dans le secret de ton visage aimé, sans l’avoir vu, en recueillant le feu de ta venue.

3.Ne plus rien voir, sinon ta main qui me saisit encore à chaque instant, et qui m’emporte en l’éternel présent. Ne rien garder même la joie de me savoir aimé infiniment, afin qu’augmente encor l’embrasement.

4.Ne rien vouloir, rien qui ne soit ta volonté sur moi pour aujourd’hui, rester docile au souffle de l’Esprit. Et tout quitter dans la puissance qui m’attire à Toi, jusqu’à moi-même, tout retrouver dans l’eau de mon baptême.

2. Avoir soif de la Parole.

Psaume 41 :

2 Comme un cerf altéré
cherche l'eau vive, *
ainsi mon âme te cherche,
toi, mon Dieu.

3 Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant ; *
quand pourrai-je m'avancer,
paraître face à Dieu ?

4 Je n'ai d'autre pain que mes larmes,
le jour, la nuit, *
moi qui chaque jour entends dire :
" Où est-il ton Dieu ? "

5 Je me souviens,
et mon âme déborde : *
en ce temps-là,
je franchissais les portails !

Je conduisais vers la maison de mon Dieu
la multitude en fête, *
parmi les cris de joie
et les actions de grâce.

6 Pourquoi te désoler, ô mon âme,
et gémir sur moi ? *
Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce :
il est mon sauveur et mon Dieu !

7 Si mon âme se désole,
je me souviens de toi, *
depuis les terres du Jourdain et de l'Hermon,
depuis mon humble montagne.

8 L'abîme appelant l'abîme
à la voix de tes cataractes, *
la masse de tes flots et de tes vagues
a passé sur moi.

9 Au long du jour, le Seigneur
m'envoie son amour ; *
et la nuit, son chant est avec moi,
prière au Dieu de ma vie.

10 Je dirai à Dieu, mon rocher :
" Pourquoi m'oublies-tu ? *
Pourquoi vais-je assombri,
pressé par l'ennemi ? "

11 Outragé par mes adversaires,
je suis meurtri jusqu'aux os, *
moi qui chaque jour entends dire
" Où est-il ton Dieu ? "

12 Pourquoi te désoler, ô mon âme,
et gémir sur moi ? *
Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce :
il est mon sauveur et mon Dieu

Parole de Dieu : Jean 4, 5- 15
Jésus arrivait à une ville de Samarie appelée Sychar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph, et où se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s'était assis là, au bord du puits. Il était environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l'eau. Jésus lui dit: «Donne-moi à boire.» (En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger.)La Samaritaine lui dit: «Comment! Toi qui es Juif,
tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine?» (En effet, les Juifs ne veulent rien avoir
de commun avec les Samaritains.) Jésus lui répondit: «Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit: Donne-moi à boire', c'est toi qui lui aurais demandé, et il t'aurait donné de l'eau vive. Elle lui dit: «Seigneur, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; avec quoi prendrais-tu l'eau vive? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes?» Jésus lui répondit: «Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif mais celui qui boira de l'eau
que moi je lui donnerai n'aura plus jamais soif; et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. La femme lui dit: «Seigneur, donne-la-moi, cette eau.»

Chant:

Viens boire à la fontaine, approche-toi du feu
Viens boire à la fontaine, connais ton Dieu.


1. Il t’appelle ne tarde pas, il t’invite Dieu a soif de toi.
2. Tu hésites mais Dieu suffit, son eau vive guériras tes peurs.
3. Sa parole soutient ton pas, ses demeures s’ouvriront pour toi.
4. Il prépare pour toi son pain, Il te livre son trésor secret.
5. Il t’écoute comme un ami, Il est proche le Seigneur Jésus.
6. Tu tressailles de joie : il vient ! Voici l’heure de le voir ton Dieu.

Intercession : Ref. Exauce-nous Seigneur source d’amour et de paix.

Nous te prions Seigneur pour l’immense foule des hommes qui errent dans le désert et dans la nuit, fais briller sur eux la clarté de ta lumière.
Ref. Exauce-nous Seigneur source d’amour et de paix.

Nous te prions pour ceux qui ont soif de bonheur et de joie et qui sont déçus par les douleurs et amertumes de cette vie, conduis-les aux sources de la vraie vie.
Ref. Exauce-nous Seigneur source d’amour et de paix.

Nous te prions pour les victimes des guerres et des violences, pour ceux qui souffrent dans leur corps ou leur âme, pour les familles en difficultés, fais briller sur eux ton étoile de douceur et de paix.
Ref. Exauce-nous Seigneur source d’amour et de paix.

Nous te prions pour les jeunes qui cherchent un sens à leur vie, pour ceux que tu appelles à ton service dans le sacerdoce ou la vie religieuse, conduis-les sur ton chemin de vérité.
Ref. Exauce-nous Seigneur source d’amour et de paix.

Nous te prions pour notre communauté et ceux qui viennent prier avec nous, pour ceux qui comptent sur notre prière, pour tous nos frères et sœurs du Carmel, répands sur tous l’eau vive de ta grâce.
Ref. Exauce-nous Seigneur source d’amour et de paix.


3. La Parole de Dieu dans la vie de Thérèse.

Psaume 83

2 De quel amour sont aimées tes demeures,
Seigneur, Dieu de l'univers !
3 Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant ; *
quand pourrai-je m'avancer,
paraître face à Dieu ?

4 Je n'ai d'autre pain que mes larmes,
le jour, la nuit, *
moi qui chaque jour entends dire :
" Où est-il ton Dieu ? "

5 Je me souviens,
et mon âme déborde : *
en ce temps-là,
je franchissais les portails !

Je conduisais vers la maison de mon Dieu
la multitude en fête, *
parmi les cris de joie
et les actions de grâce.

6 Pourquoi te désoler, ô mon âme,
et gémir sur moi ? *
Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce :
il est mon sauveur et mon Dieu !

7 Si mon âme se désole,
je me souviens de toi, *
depuis les terres du Jourdain et de l'Hermon,
depuis mon humble montagne.

8 L'abîme appelant l'abîme
à la voix de tes cataractes, *
la masse de tes flots et de tes vagues
a passé sur moi.

9 Seigneur, Dieu de l'univers, entends ma prière ;
écoute, Dieu de Jacob.
10 Dieu, vois notre bouclier,
regarde le visage de ton messie.

11 Oui, un jour dans tes parvis
en vaut plus que mille.

J'ai choisi de me tenir sur le seuil,
dans la maison de mon Dieu, *
plutôt que d'habiter
parmi les infidèles.

12 Le Seigneur Dieu est un soleil,
il est un bouclier ; *
le Seigneur donne la grâce,
il donne la gloire.

Jamais il ne refuse le bonheur
à ceux qui vont sans reproche.

13 Seigneur, Dieu de l'univers,
heureux qui espère en toi


On pourrait partager des textes de Sainte Thérèse entrecoupés du refrain : W 135

Bienheureux qui reçoit la Parole dans son champ le bon grain germera,
bienheureux l’ouvrier du Royaume Dieu l’invite au banquet de sa joie.

...........

« Lorsqu'on interdit un grand nombre de livres écrits en castillan, j'en eus bien du regret, certains, qui me délassaient, ne seraient plus à ma portée, puisqu'on les laissait en latin; le Seigneur me dit alors: « N'aie pas de peine, je te donnerai un livre vivant. » Je ne pouvais pas comprendre pourquoi on me disait cela, n'ayant pas encore eu de visions; mais très peu de jours après, je le compris très bien, tant je trouvai de sujets de recueillement dans ce que j'avais devant les yeux: le Seigneur m'a instruite de tant de façons, avec tant d'amour, que les livres me furent désormais à peu près inutiles, et même tout à fait. Sa Majesté a été le vrai livre où j'ai trouvé toutes les vérités. Béni soit ce livre qui imprime en nous ce qu'il faut lire d'une manière qu'on ne peut oublier! » Vie 26.

Prière ensemble:

Béni sois-tu, Père, pour le don que tu nous fais de Jésus ton Fils bien-aimé. Apprends-nous à l’exemple de Notre Mère sainte Thérèse, à l’accueillir chaque jour et à écouter sa Parole pour la mettre en pratique. Ainsi nous te serons unis, en lui, Jésus-Christ ton Fils notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Te Deum : A toi, Dieu, notre louange ! Nous t'acclamons: tu es Seigneur!
A toi, Père éternel, l'hymne de l'univers.

Aucun commentaire: