samedi 29 novembre 2008

AVENT



L’AVENT



Pour les chrétiens, l’Avent marque le début de l’année liturgique. Ce temps va du 4° dimanche avant Noël au 24 Décembre. Sa durée varie donc selon le jour où tombe le 25 Décembre.




Origine:



L’Avent, du latin « adventus » signifie venue, arrivée ( par exemple de l’empereur ou du dieu dans son temple), avènement. Il désigne la venue de Jésus dans notre monde, la célébration de sa naissance à Noël certes mais aussi sa venue à l’intime de chacun et son avènement en gloire à la fin des temps. N’est-ce pas ce que nous chantons à chaque Eucharistie « nous attendons ta venue dans la gloire !»



Son sens :



L’Avent est un temps d’attente, de préparation, de désir, d’espérance, d’engagement.



Avec le peuple de la 1° Alliance, avec les prophètes, Jean-Baptiste et Marie les chrétiens attendent avec ardeur le Messie, son règne de justice, de paix et de droiture dans le monde.



Ce temps nous appelle à aussi à ajuster notre vie à ce que nous espérons et désirons, à vivre un chemin intérieur à l’écoute de la Parole, à nous décentrer pour accueillir Jésus Christ aujourd’hui dans notre vie et nous engager chacun là où nous sommes pour qu’advienne son Royaume.



Les Evangiles des dimanches vont aussi nous inviter à l’émerveillement et à la joie devant les promesses de Dieu qui prennent corps en Jésus.



Ce temps aux facettes variées s’est mis en place aux cours des 4 premiers siècles de l’Eglise, selon les régions et des manières différentes de se préparer à Noël :
-.soit comme une sorte de « Carême de Noël », donc avec un accent pénitentiel plus marqué (ascèse, jeûne), en préparation aux baptêmes célébrés le jour de l’Épiphanie (influence gallo-égyptienne).


-.soit comme la préparation joyeuse à la fête de la naissance du Christ (influence romaine).


-.soit comme une attente orientée vers la venue finale du Christ en gloire (influence irlandaise).



Les couleurs de l’Avent :



Le violet : couleur de la pénitence et du jeûne mais aussi couleur de la royauté pour accueillir l’avènement, la venue d’un Roi. (C’est aussi la couleur de la souffrance qu’on retrouve en Carême, elle nous rappelle que la Nativité, l’Incarnation du Christ ne peut être séparée de sa mort et de sa résurrection).
Le rose : on le trouve le 3° dimanche (dimanche de « Gaudete», de la réjouissance) nous tourne déjà vers la joie de l’approche de Noël, de la Naissance du Sauveur.
Le bleu royal, utilisé aujourd’hui dans certaines églises non-catholiques, symbolise le ciel nocturne qui annonce l’arrivée prochaine du Roi, du Christ dans sa gloire.



La couronne de l’Avent :



Symbole très populaire et ancien originaire des régions nordiques pour se préparer à Noël, soit dans les églises, soit en famille.



Sens des différents éléments de la couronne :



Le cercle
nous rappelle que Dieu est éternel et son amour sans fin.
La verdure (houx ou autre feuillage persistant) est signe de notre espérance en Dieu, espoir de renouveau et de vie éternelle.
Les bougies symbolisent la lumière de Dieu venant en ce monde par la naissance de son Fils. Les 4 bougies extérieures représentent la période d’attente des 4 dimanches de l’Avent. La 5° : celle du milieu représente le Christ. Leur allumage progressif symbolise que l’obscurité de la peur, du désespoir et du péché recule de plus en plus à l’approche du Christ, Verbe de vie et Lumière du monde.



Suggestion : En famille, chaque soir l’un des enfants allume la bougie de la semaine. Ce geste simple peut s’accompagner de chants, de courts textes de la Parole de Dieu, de prières et de diverses activités familiales, comme le bricolage de cadeaux de Noël pour des amis ou des enfants plus démunis, la lecture de contes de Noël….

Aucun commentaire: